video : 12 bits ou 24 bits ?

Le
Dr John
Bonjour,

Je ne vois pas vraiment la différence entre une vidéo encodée en 12
bits et une autre encodée en 24 bits. Quel serait le bon choix ?

Merci !
Stephane Legras-Decussy
Le #8222061
"Dr John"
Bonjour,

Je ne vois pas vraiment la différence entre une vidéo encodée en 12 bits
et une autre encodée en 24 bits. Quel serait le bon choix ?

il faut préciser, ça n'a pas trop de sens brut
comme ça...

dans quel contexte ? quel est l'intitulé du réglage
dans l'encodeur ?
Dr John
Le #8222051
Stephane Legras-Decussy vient de nous annoncer :

il faut préciser, ça n'a pas trop de sens brut
comme ça...

dans quel contexte ? quel est l'intitulé du réglage
dans l'encodeur ?

Je regarde avec abcAVI Tag Editor qui se charge de me dire quel codec
est utilisé par tel vidéo, le framerate, le débit, idem pour l'audio.

Parfois je peux avoir "640x472, 12 bit" et parfois "640x472, 24 bit"
pour la vidéo.

Mais en regardant la vidéo sur l'écran de mon PC je ne vois pas la
différence, à l'½il nu donc.

12 bit ou 24 bit c'est le nombre de couleurs max ? Quelle différence au
final ?
jean-daniel dodin
Le #8216171
Dr John wrote:

12 bit ou 24 bit c'est le nombre de couleurs max ? Quelle différence au
final ?

seulement pour des photos.

Tu ne confondrait pas avec le "bitrate"? c'est à dire le débit video?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Dr John wrote:

[...]

Voici une capture d'écran de abcAVI Tag...

http://img299.imageshack.us/img299/6560/bitfz9.jpg

Parfois je trouve 24 bit, parfois 12. Késako ? :) Merci.
Dr John
Le #8216151
Le 22/05/2008, Dr John a supposé :

Voici une capture d'écran de abcAVI Tag...

http://img299.imageshack.us/img299/6560/bitfz9.jpg

Parfois je trouve 24 bit, parfois 12. Késako ? :) Merci.

Bon j'ai trouvé un truc dans abcAVI qui dit à propos des bits " nombre
de bits par pixel " ( biBitCount dans le texte )

Qu'est-ce ?
pdorange
Le #8216141
Dr John
Parfois je peux avoir "640x472, 12 bit" et parfois "640x472, 24 bit"
pour la vidéo.

A priori c'est donc la profondeur des pixels, docn le codage des
couleurs.
Plus il y a de bits, plus il y aura de couleurs différentes possibles.

Avec 12 bits, ça doit faire genre... 4096 couleurs (2^12)
Avec 24 bits, 16 millions, ce qui correspond à nos écrans informatiques
moderne.

En réalité, chaque pixel est codé pour les 3 composantes Rouge, Vert et
Bleu (RVB), avec 12 bits, ça fait 4 bits par composantes. Avec 24 bits
ça fait 8 bits (1 octect) par composante.

Bon en vrai réel, c'est encore bien plus compliqué puisque les
composantes couleurs sont codés en YUV...

La différence entre tes 2 vidéos c'est donc la qualité de rendu des
couleurs et ça doit être particulièrement visible sur les dégradés de
couleur qui en 12 bits doivent laissé apparaitre des zones de couleurs
et non plus un joli dégradé.

Mais bon en vidéo 24 bits c'est pas utile car a 25 images/secondes
personne ne verra la différence.
Pour te dires, le DV (caméscope numérique) est encodé en 8 bits par
pixels !

En vidéo c'est un système très courant pour réduire la taille des
fichiers.

Quelques détails en rapport :

--
Pierre-Alain Dorange

jean-daniel dodin
Le #8216131
Dr John wrote:
[...]

PAD a répondu pour l'essentiel. j'imagine que ces videos viennent d'un
appareil photo car 24 bits par pixel, c'est vraiment beaucoup pour de
la video, ou alors c'est 24 bits au total - 3x8$, ce qui serait plus
logique

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
Dr John
Le #8216121
jean-daniel dodin a écrit :

PAD a répondu pour l'essentiel. j'imagine que ces videos viennent d'un
appareil photo car 24 bits par pixel, c'est vraiment beaucoup pour de la
video, ou alors c'est 24 bits au total - 3x8$, ce qui serait plus logique

Non c'est pas d'un APN. Perso j'enregistre la TV avec une carte PCTV et
un soft qui s'appelle KTV + ZOOM_OUT en divx et je me retrouve avec un
fichier qui contient ces fameux 24 bits. D'ou ma question de savoir si
cela a un intérêt et si cela pèse sur le fichier vidéo.
Dr John
Le #8216111
Le 22/05/2008, Pierre-Alain Dorange a supposé :

[...]

Merci beaucoup !
Stephane Legras-Decussy
Le #8216091
"Dr John"
[...]

cette valeur n'a pas vraiment de sens
vu la complexité de l'encodage d'une
video.

une image parfaite au départ fait 24bit, c'est à dire
3x8 bits par point.

elle ne reste pas longtemps dans cet
état, on commence par tranformer
en une image N&B et 2 images de composantes
couleur, on dit que l'image est alors en YUV.

ensuite on supprime carrèment la moitié de composantes
UV...la couleur d'un point depend alors de ses voisins...
on n'est plus qu'à 12 bit / pixel à ce moment là...
on est alors en compression YUV 4:2:0.

là ça commence à devenir compliqué et c'est rien par
rapport aux transformations qui vont suivre...

j'arrête là... :-)