vidéo avec le 5d mk III

11 réponses
jdanield
Bonjour,

Le DSLR Canon 5D MK III est renommé pour la qualité de ses vidéos, au
point qu'Hollywood l'a souvent utilisé (ou son prédécesseur).

En pratique, il semble assez délicat à utiliser, surtout quand, comme
moi, on est seul à opérer.

Avez-vous une expérience de cette pratique (ou d'une pratique voisine)?

Il y a deux choses qui ne me satisfont pas pour le moment,

* d'une part la couleur et le contraste me paraissent trop forts (par
comparaison avec mon camescope Canon HF G10;
* d'autre part la mise au point est faite une fois pour toute au début
de la séquence et il n'est pas facile de la faire au bon endroit. La
retouche manuelle est impossible sur l'écran, surtout quand on a pas
une vue parfaite. je n'ai pas trouvé de visualisation "peak" en
standard, peut-être avec magic lantern

je vous poste des exemples sous peu

merci
jdd
(copie à frp vu qu'il s'agit d'un réflexe, et suivi sur frsivr plus
logique pour le sujet)

10 réponses

1 2
jdanield
Le 02/08/2013 18:03, jdanield a écrit :
je vous poste des exemples sous peu

http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/2762

bien sur c'est archi-compressé pour le web, je vous poste un original,
mais mon clip le plus court fait 56Mo, il faut donc être patient :-)

jdd
jdanield
Le 02/08/2013 18:30, jdanield a écrit :

mais mon clip le plus court fait 56Mo, il faut donc être patient :-)

http://dodin.org/temp/OW5A0400.MOV

tourné la nuit dernière. Eclairage artificiel mettant les artistes en
contre-jour...

je vous montre la version HF G10 dès qu'elle est dispo

jdd
LeLapin
Le Fri, 02 Aug 2013 18:03:40 +0200
jdanield a écrit :

Bonjour,

Le DSLR Canon 5D MK III est renommé pour la qualité de ses vid éos, au
point qu'Hollywood l'a souvent utilisé (ou son prédécesseu r).

En pratique, il semble assez délicat à utiliser, surtout quand, comme
moi, on est seul à opérer.

Avez-vous une expérience de cette pratique (ou d'une pratique
voisine)?

Il y a deux choses qui ne me satisfont pas pour le moment,

* d'une part la couleur et le contraste me paraissent trop forts (par
comparaison avec mon camescope Canon HF G10;
* d'autre part la mise au point est faite une fois pour toute au
début de la séquence et il n'est pas facile de la faire au bon
endroit. La retouche manuelle est impossible sur l'écran, surtout
quand on a pas une vue parfaite. je n'ai pas trouvé de visualisation
"peak" en standard, peut-être avec magic lantern

je vous poste des exemples sous peu

merci
jdd
(copie à frp vu qu'il s'agit d'un réflexe, et suivi sur frsivr plus
logique pour le sujet)

Problématique qui me concerne, bien qu'avec un autre appareil.

Pour l'image :
Pas encore trouvé de solution idéale. Sur le 60D les histogrammes sont
(pour moi pour l'instant en tous cas) inutilisables, mais hors
"reportage", je travaille en réglages manuels. C'est facilitable avec
la même solution que pour le point suivant.

Pour le focus :
Pas encore acquis mais testé grâce à la gentillesse d'un pote
(Nikoniste d'ailleurs) : un followfocus pour garder la main sur la
bague sans être obligé de faire des acrobaties, et un écran
supplémentaire (genre 8"), placé sur la griffe du flash et branch é sur
la sortie HDMI (faut juste prévoir son alim, s'il n'est pas autonome).
Ça change la vie à un tel point (surtout l'écran) que c'est dans ma
ToBuy pour la rentrée. En plus c'est pas excessif. Pour le followfocus,
en cherchant sur des fora web je suis tombé sur des bricolages à trois
sous dignes du diffuseur Picard.

PS : et surtout, pour la prise de son y compris sous vent léger
(puisque tu es seul j'imagine que tu n'as pas de perchman), ne pas
lésiner sur la qualité (donc le prix) d'un bon chat crevé (p ardon, du
dead cat). Le cas échéant, j'imagine que Pat se fera un plaisir d e t'en
égorger un amicalement, comme tribut d'arrivée sur le ng. ;)
jdanield
Le 02/08/2013 19:00, LeLapin a écrit :

Pour le focus :
Pas encore acquis mais testé grâce à la gentillesse d'un pote
(Nikoniste d'ailleurs) : un followfocus pour garder la main sur la
bague sans être obligé de faire des acrobaties,

c'est pas trop un problème, je filme en plan fixe, une fois le point
fait je n'y touche plus. Ca vaut mieux, d'ailleurs, je n'ai jamais été
capable de me souvenir du sens de rotation des bagues pour retoucher :-)

mon problème, c'est que je suis miope et presbyte, et en plus pas la
même vision des deux yeux, pour la mise au point sur écran, la galère.

mais le peak focus m'irait très bien:

http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topicV246.0

sur mon camescope je l'ai, mais la mise au point sur les visages est
si efficace qu'il est inutile :-)

sur un 5D, il n'y a pas beaucoup de profondeur de champ

et un écran
supplémentaire (genre 8"), placé sur la griffe du flash et branché sur
la sortie HDMI (faut juste prévoir son alim, s'il n'est pas autonome).

un écran hdmi correct, ca coute la peau du c..

PS : et surtout, pour la prise de son y compris sous vent léger
(puisque tu es seul j'imagine que tu n'as pas de perchman), ne pas
lésiner sur la qualité (donc le prix) d'un bon chat crevé

j'ai ça. Mais en pratique hier j'ai fait simple: le micro interne
aussi bien pour le 5D que pour le camescope, résultats bien meilleur
que je ne craignais.

Pour l'instant le 5D est surtout prévu pour la photo, la video c'est
juste en dépannage, pour ne pas trainer deux appareils tout le temps

jdd
jdanield
Le 02/08/2013 19:00, LeLapin a écrit :
Le Fri, 02 Aug 2013 18:03:40 +0200

si tu ne connais pas encore:

http://nofilmschool.com/

jdd
palmer
Le 02/08/2013 18:03, jdanield a écrit :
Bonjour,

Le DSLR Canon 5D MK III est renommé pour la qualité de ses vidéos , au
point qu'Hollywood l'a souvent utilisé (ou son prédécesseur).

En pratique, il semble assez délicat à utiliser, surtout quand, com me
moi, on est seul à opérer.

Avez-vous une expérience de cette pratique (ou d'une pratique voisine )?

Il y a deux choses qui ne me satisfont pas pour le moment,

* d'une part la couleur et le contraste me paraissent trop forts (par
comparaison avec mon camescope Canon HF G10;
* d'autre part la mise au point est faite une fois pour toute au débu t
de la séquence et il n'est pas facile de la faire au bon endroit. La
retouche manuelle est impossible sur l'écran, surtout quand on a pas une
vue parfaite. je n'ai pas trouvé de visualisation "peak" en standard,
peut-être avec magic lantern

je vous poste des exemples sous peu

merci
jdd
(copie à frp vu qu'il s'agit d'un réflexe, et suivi sur frsivr plus
logique pour le sujet)

Canon fait une version de ses appareils photos spécifique pour la vidé o.
Un peu plus cher que de Mark IIID : 15 000 euros HT !
LeLapin
Le Fri, 02 Aug 2013 19:16:57 +0200
jdanield a écrit :

mais le peak focus m'irait très bien:

http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topicV246.0

On peut toujours demander à Canon de faire des améliorations au
firmware, ça semble très peu gourmand en ressources à traite r.

Ça existe d'ailleurs déjà peut-être, j'ai vu passer des firmwares
maison pour les EOS, mais je n'ai pas encore creusé.
jdanield
Le 02/08/2013 20:38, LeLapin a écrit :

On peut toujours demander à Canon de faire des améliorations au
firmware, ça semble très peu gourmand en ressources à traiter.

Ça existe d'ailleurs déjà peut-être, j'ai vu passer des firmwares
maison pour les EOS, mais je n'ai pas encore creusé.

magic lantern

http://www.magiclantern.fm/download

mais pour le mkiii c'est en alpha et seulement avec l'ancien firmware

jdd
Stephane Legras-Decussy
On 08/02/2013 06:03 PM, jdanield wrote:

* d'une part la couleur et le contraste me paraissent trop forts (par
comparaison avec mon camescope Canon HF G10;

?? pas de reglage ?

* d'autre part la mise au point est faite une fois pour toute au début
de la séquence et il n'est pas facile de la faire au bon endroit. La
retouche manuelle est impossible sur l'écran, surtout quand on a pas une
vue parfaite. je n'ai pas trouvé de visualisation "peak" en standard,
peut-être avec magic lantern

normalement, avec un zoom "classique", entendre "à l'ancienne",
on zoom à fond sur le point de net, on fait le net, il se voit bien.

ensuite on dézoome pour cadrer comme on veut et le point reste bon.
jdanield
Le 02/08/2013 22:46, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 08/02/2013 06:03 PM, jdanield wrote:

* d'une part la couleur et le contraste me paraissent trop forts (par
comparaison avec mon camescope Canon HF G10;

?? pas de reglage ?

il y en a trop :-(

* d'autre part la mise au point est faite une fois pour toute au début
de la séquence et il n'est pas facile de la faire au bon endroit. La
retouche manuelle est impossible sur l'écran, surtout quand on a pas
une
vue parfaite. je n'ai pas trouvé de visualisation "peak" en standard,
peut-être avec magic lantern

normalement, avec un zoom "classique", entendre "à l'ancienne",
on zoom à fond sur le point de net, on fait le net, il se voit bien.

ensuite on dézoome pour cadrer comme on veut et le point reste bon.

mais il faut faire le point en manuel (sinon il change tout seul) et
on voit sur une des video, j'ai essayé et le point manuel est flou...

si c'était un sujet statique on pourrait utiliser la loupe, là pas de
télémètre...

jdd
1 2