la video avec un appareil photo

21 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'ai vu passer un long fil de videastes.
Bon, j'admet volontiers que ça ne me branche pas tellement la vidéo,
mais j'aimerais savoir parce que je vais en avoir besoin un peu.
Je vais faire les photos d'un stage (2 jours + spectacle à la fin.)
On apprécierais bien un peu de vidéo. Je part de l'hypothèse optimiste
que quelqu'un d'autre se chargera du montage...
Je dispose d'un Nex 5.
Je met le truc sur un pied et je viens appuyer de temps en temps sur le
bouton.
Question no 1 : combien de minutes de film sur une carte 16 G ?
(Avec un NEX 5 full hd)
Annexe no 1 : et si je stockais directement sur un portable, humm ? Avec
quel genre de soft et de branchement ?
Question no 2 : y a-t-il moyen de bricoler une alim secteur pour le nex
5 ? Est-ce que le capteur chauffe si on s'en sert ?

J'ai déjà appris par expérience que en video, on ne fait pas de cadrage
vertical ! Je suis plus newbie, quoi :). Pas encore bien percuté si on
est supposé faire le point à la main pour suivre, ou si le machin se
débrouille pour faire l'af. En gros oui un appareil photo ça fait de la
vidéo, mais est-ce que l'on peut s'en servir de façon massive pendant
des heures ?
L'encombrement n'est pas un problème : je peux trouver la place d'un
portable et même d'une alim stabilisée de test Mais pas sur que ça
fournisse l'ampérage, et comment connecter ?
L'idée est de m'occupper le moins possible de la vidéo, d'avoir quelques
heures de prises dans lesquelles je trouverais de quoi faire 5 minutes
de film potable.

Pointeurs vers un site d'explications débutant apprécié.

Noëlle Adam

10 réponses

1 2 3
jean-daniel dodin
Le 02/10/2012 09:54, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

n'oublie pas qu'il y a un forum frsiv.materiel pour la video,
peut-être avec plus de monde sur le sujet

Je dispose d'un Nex 5.

d'abord il est important de lire le manuel, beaucoup de choses sont
spécifiques à un modèle (à moins que quelqu'un ici ai une expérience
de cet appareil précis)

Je met le truc sur un pied et je viens appuyer de temps en temps sur
le bouton.

tu met le truc en route, dans un endroit ou personne ne viendra se
mettre entre lui et ce que tu veux filmer (pas si simple!), tu appuie
sur le bouton puis tu oublie (version simple) ou tureste derrière pour
cadrer, faire des zooms...

Question no 1 : combien de minutes de film sur une carte 16 G ?
(Avec un NEX 5 full hd)

ça dépends :-(. En gros comme en DV. Si c'est de l'avchd environ 1h
pour 10Go

Annexe no 1 : et si je stockais directement sur un portable, humm ?
Avec quel genre de soft et de branchement ?

y a-t-il une sortie full hd sur le nex5? la sortie video est souvent
juste pour un moniteur (donc pas HD). Les APN haut de gamme sortent en
hdmi brut, mais pour trouver un enregistreur dans ce format, il faut
sans doute taper sur des modèles pros. Pas d'*entrée* hdmi sur un PC

Question no 2 : y a-t-il moyen de bricoler une alim secteur pour le
nex 5 ? Est-ce que le capteur chauffe si on s'en sert ?

c'est une des questions qui tue: quelle est l'autonomie réelle d'un
APN? un camescope moderne a 4h sur une seule batterie, mais une
batterie qui ne rentre pas sur un portable.

C'est facile à bricoler si l'APN a une trappe amovible ou avec le trou
qui va bien, si le capteur le supporte. Ca devrait être dans le manuel.

S'il n'y a rien d'indiqué comme limite il ne devrait pas y en avoir,
sinon l'appareil s'éteint de lui-même.

J'ai déjà appris par expérience que en video, on ne fait pas de
cadrage vertical !

on peut si ca se justifie, ca se redresse ensuite

Je suis plus newbie, quoi :). Pas encore bien
percuté si on est supposé faire le point à la main pour suivre, ou si
le machin se débrouille pour faire l'af.

voir mode d'emploi (RTFM :-)

En gros oui un appareil photo
ça fait de la vidéo, mais est-ce que l'on peut s'en servir de façon
massive pendant des heures ?

à priori c'est pas fait pour ça. Ces appareils servent surtout à
tourner 3 minutes de souvenirs ou un séquence de film scénarisé de
30s, mais bon...

et surtout si le son a de l'importance, prévois un micro externe

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 02/10/12 11:16, jean-daniel dodin a écrit :

tu met le truc en route, dans un endroit ou personne ne viendra se
mettre entre lui et ce que tu veux filmer (pas si simple!), tu appuie
sur le bouton puis tu oublie (version simple) ou tureste derrière pour
cadrer, faire des zooms...

Mon idée c'était de le mettre dans un endroit pas trop mauvais, et de
filmer beaucoup parce qu'il y aura 95% de déchet. De m'occuper de mes
photos et de venir de temps en temps changer le cadrage, zoomer, etc.

Question no 1 : combien de minutes de film sur une carte 16 G ?
(Avec un NEX 5 full hd)

ça dépends :-(. En gros comme en DV. Si c'est de l'avchd environ 1h pour
10Go

Ça n'est donc pas un gros souci ça. Avec 4 cartes 16 Go je devrais ne
pas avoir de souci d'automonie.

Annexe no 1 : et si je stockais directement sur un portable, humm ?
Avec quel genre de soft et de branchement ?

y a-t-il une sortie full hd sur le nex5? la sortie video est souvent
juste pour un moniteur (donc pas HD). Les APN haut de gamme sortent en
hdmi brut, mais pour trouver un enregistreur dans ce format, il faut
sans doute taper sur des modèles pros. Pas d'*entrée* hdmi sur un PC

Question no 2 : y a-t-il moyen de bricoler une alim secteur pour le
nex 5 ? Est-ce que le capteur chauffe si on s'en sert ?

c'est une des questions qui tue: quelle est l'autonomie réelle d'un APN?

Dans ce cas : médiocre. Très médiocre. J'ai deux batteries de rechange
qui sont encore plus faibles que l'originale, et ça mets plus longtemps
à se charger qu'a se décharger.
Peut-être si je trouve un mode vidéo aveugle...Cadrer au début,
embrayer, laisser filmer sans écran ? Déporter la vue écran sur un
portable ? (je fais ça pour des photos avec mon D700, mais le logiciel
ne filme pas).
Pas encore bien
percuté si on est supposé faire le point à la main pour suivre, ou si
le machin se débrouille pour faire l'af.

voir mode d'emploi (RTFM :-)

Donc c'est différent d'un appareil à l'autre ?

En gros oui un appareil photo
ça fait de la vidéo, mais est-ce que l'on peut s'en servir de façon
massive pendant des heures ?

à priori c'est pas fait pour ça. Ces appareils servent surtout à tourner
3 minutes de souvenirs ou un séquence de film scénarisé de 30s, mais bon...

Je voudrais 5 minutes mais par sélection sur des heures de film à jeter.

et surtout si le son a de l'importance, prévois un micro externe

Oui, ça on a.

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
Le 02/10/2012 09:54, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Question no 1 : combien de minutes de film sur une carte 16 G ?
(Avec un NEX 5 full hd)

en qualité max, largement plus d'une heure ...

Annexe no 1 : et si je stockais directement sur un portable, humm ? Avec
quel genre de soft et de branchement ?

pas utile

Pas encore bien percuté si on
est supposé faire le point à la main pour suivre, ou si le machin se
débrouille pour faire l'af.

tu as plusieurs mode, manuel ou AF ponctuel (au moment du press
bouton) ou AF permanent.

l'AF permanent suit le sujet mais ... foire parfois et c'est horrible.

donc perso je prends AF ponctuel et ensuite sujet fixe... ou tu
te déplaces pour garder la distance.

la règle c'est qu'il vaut largement mieux un sujet qui sort légèrement
de la zone de pdc qu'un AF qui foire et cherche le net...

de même penser à bloquer l'expo, sinon il tout s'éclarci quand
un nuage voile le soleil, c'est immonde. Il faut mieux que la scène
devienne légèrement sous-ex que de voir un APN corriger ...

En gros oui un appareil photo ça fait de la
vidéo, mais est-ce que l'on peut s'en servir de façon massive pendant
des heures ?

oui, la batterie se vide vite. je dirais qu'avec 16Go, tu vides la
batterie avant de remplir la carte ...

L'encombrement n'est pas un problème : je peux trouver la place d'un
portable et même d'une alim stabilisée de test Mais pas sur que ça
fournisse l'ampérage, et comment connecter ?

le problème ça peut être que l'APN refuse de fonctionner quand il
est sur recharge USB, c'est le cas de mon Nikon ...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jdd

voir mode d'emploi (RTFM :-)

Le seul point sur lequel tfm m'éclaire c'est la durée possible du film :
29 minutes dans un format et 29 minutes dans l'autre. La batterie ne
tient pas autant.
La doc en question est vraiment très, très succinte en ce qui concerne
la fonction vidéo.
On y apprend que l'aide visuelle à la map manuelle n'est pas disponible
en mode vidéo, est-ce que je dois en déduire que ça fait du suivi tout
seul ? Est-ce que ça utilise les fonctions d'af de l'appareil photo
(suivi continu ou au plus proche ) aucun renseignement.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 02/10/2012 18:26, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

La doc en question est vraiment très, très succinte en ce qui concerne
la fonction vidéo.
On y apprend que l'aide visuelle à la map manuelle n'est pas disponible
en mode vidéo, est-ce que je dois en déduire que ça fait du suivi tout
seul ? Est-ce que ça utilise les fonctions d'af de l'appareil photo
(suivi continu ou au plus proche ) aucun renseignement.

Quand tfm n'explique rien, on fait des essais.
Enfin, moi, ce que j'en dis...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 02/10/12 15:20, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 02/10/2012 09:54, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Question no 1 : combien de minutes de film sur une carte 16 G ?
(Avec un NEX 5 full hd)

en qualité max, largement plus d'une heure ...

Ça ne sera pas ça la limite donc. Est-ce qu'il est utile que je mette la
qualité max (en considérant que le stockage est un problème mineur) ?

pas utile

Ça gagne du temps par rapport aux cartes...J'ai un soft de contrôle pour
mon nikon, qu'est-ce que c'est bien en studio ! Je me disais que ça
existait peut-être pour le mode vidéo.

tu as plusieurs mode, manuel ou AF ponctuel (au moment du press
bouton) ou AF permanent.

l'AF permanent suit le sujet mais ... foire parfois et c'est horrible.

Si je pose ça sur un pied pour m'occuper d'autre chose pendant que ça
filme, aurais-je le choix ? Hum...hauts iso, diaph un peu fermé et AF
ponctuel peut-être.

de même penser à bloquer l'expo, sinon il tout s'éclarci quand
un nuage voile le soleil, c'est immonde. Il faut mieux que la scène
devienne légèrement sous-ex que de voir un APN corriger ...

À priori c'est en salle donc je peux compter sur une lumière assez stable.
Mais j'y penserais.

En gros oui un appareil photo ça fait de la
vidéo, mais est-ce que l'on peut s'en servir de façon massive pendant
des heures ?

oui, la batterie se vide vite.

Atrocement vite...

je dirais qu'avec 16Go, tu vides la
batterie avant de remplir la carte ...

D'où ma question de bricolages.

L'encombrement n'est pas un problème : je peux trouver la place d'un
portable et même d'une alim stabilisée de test Mais pas sur que ça
fournisse l'ampérage, et comment connecter ?

le problème ça peut être que l'APN refuse de fonctionner quand il
est sur recharge USB, c'est le cas de mon Nikon ...

Sur mon Nikon il y a un emplacement pour une alimentation secteur ;
l'usb ne transfère que les commandes mais ça écroulait la batterie à
toute berzingue donc j'ai pris une alim secteur.
Et un cordon usb boosté pour avoir la longueur.

Mais je n'ai rien de tout ça pour le nex ; juste une sortie usb et une
sortie hdmi, pas de truc prévu pour le jus hors du logement de batterie.
Tu crois que ça peut s'alimenter pas le port usb ?
Ça non plus c'est pas mentionné dans la doc.
Pour ce qui est du micro je n'imagine même pas où le brancher ; il y a 2
minuscules fentes en haut , L et R, certainement pour le son mais ça ne
ressemble à rien de connectable.
Zut à quoi ça sert d'avoir une fonction vidéo sur un apn si elle est
inutilisable ?

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
Le 02/10/2012 21:17, jdd a écrit :

y pas une prise micro!!!

alors un enregistreur séparé et à toi les joies de la post synchro :-(

pour un son d'ambiance ça reste très correct ...

le problème du micro c'est pour enregistrer quelque
chose en l'isolant du bruit ambiant ...

dialogues etc
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 02/10/12 21:17, jdd a écrit :
Le 02/10/2012 19:09, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Pour ce qui est du micro je n'imagine même pas où le brancher ; il y a 2
minuscules fentes en haut , L et R, certainement pour le son mais ça ne
ressemble à rien de connectable.

c'est le micro :-)

grrrrmbll c'est ce que je soupçonnait.

Zut à quoi ça sert d'avoir une fonction vidéo sur un apn si elle est
inutilisable ?

y pas une prise micro!!!

Nan...à moins d'un micro usb, mais de cette espèce je ne connais que
celui de mon casque :) que j'ai pour causer sur skype.
Il y a différents micros dans la maison, dont un « vrai », il y a des
jacks au bout partout.

alors un enregistreur séparé et à toi les joies de la post synchro :-(

Ah ben non alors ! Manquerait plus que ça !

Noëlle Adam
jdd
Le 02/10/2012 18:26, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

La doc en question est vraiment très, très succinte en ce qui concerne
la fonction vidéo.
On y apprend que l'aide visuelle à la map manuelle n'est pas disponible

tu dois trouver sur le net des tests de cet appareil en mode video

jdd

--
http://dodin.org
jdd
Le 02/10/2012 19:09, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Pour ce qui est du micro je n'imagine même pas où le brancher ; il y a 2
minuscules fentes en haut , L et R, certainement pour le son mais ça ne
ressemble à rien de connectable.

c'est le micro :-)

Zut à quoi ça sert d'avoir une fonction vidéo sur un apn si elle est
inutilisable ?

y pas une prise micro!!!

alors un enregistreur séparé et à toi les joies de la post synchro :-(

jdd

--
http://dodin.org
1 2 3