video avec un appareil photo

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je hais la video. Ceci dit là je suis supposée en faire vendredi. Avec 2
appareils photos et un camescope.
Juste du plan fixe, 70 minutes d'affilée.
Avec des gamins autour (je vais mettre de la rubalise autour des trépied).
Pour le cadrage, je fais focus manuel en esperant être assez loin pour
l'hyperfocale. On n'en parle plus.
Pour la mesure de lumière, je fais quoi ?
L'ensemble est une scène qui passe du noir au peu éclairé, puis au noir,
et parfois au quasiment pas éclairé du tout (effets lumière noire entre
autres). La lumière quand il y en a est sur un point d'interêt, pas
forcémement au milieu.
Le camescope, on n'en attends pas grand chose, il fait trop sombre...et
on n'a pas trouvé de longues cassettes de 90 minutes à temps. Faudra
changer en route.
Par contre les 2 appareils photos sont sensibles en haut isos.
Un D800 (mais je ne sais pas si la batterie va tenir 70 minutes à
tourner comme ça...) avec le micro correct dessus.
Le nex5 lui a un câble secteur donc ça devrait le faire.
Les deux font de la video HD, ça devrait permettre de gérer les raccords
quand il faut changer de fichier ou pire, de batterie...
Je n'ai aucune idée comment exposer.
Isos auto ? Sous exposer sans doute mais à part ça ?
Je suis perplexe.

Noëlle Adam

1 2 3 4 5
jdanield
Le 05/02/2014 12:27, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Pour le cadrage, je fais focus manuel en esperant être assez loin pour
l'hyperfocale. On n'en parle plus.
Pour la mesure de lumière, je fais quoi ?

tout auto, le camescope n'a sans doute pas de réglages (ou si peu, peut-être
un mode), pas sur que les appareils photo aient des réglages actifs sur la video

Isos auto ? Sous exposer sans doute mais à part ça ?
Je suis perplexe.

chaque fois que j'ai voulu faire le malin, je me suis planté. La video, ca
change tout le temps...

jdd
Le 05/02/14 12:51, jdanield a écrit :
[...]

Hum...C'est pas hyperclair dans la doc, en tous cas!

Isos auto ? Sous exposer sans doute mais à part ça ?
Je suis perplexe.

chaque fois que j'ai voulu faire le malin, je me suis planté. La video,
ca change tout le temps...

Justement, je voudrais ne pas me planter partout...
Je hais la video, je ne vais certainement pas faire la maligne plus que
nécessaire. Dejà changer une batterie ou une cassette dans le noir...
Je suis supposée faire le changement de fichier pendant les noirs, aussi.
Il doit bien y avoir un mode d'exposition quelquonque quand même ?
L'appareil fait quoi ?

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
Le 05/02/2014 12:27, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Je hais la video.
[...]

tu te stresses et ça t'anesthésie toute logique :-)

la video c'est rien que de la photo, beaucoup de photos...

-focus manuel, on est d'accord.

pour l'expo si tu laisses en auto, ça va monter les iso à mort
et devenir marronnasse bruité quand la scène est noire... c'est évident,
non ?

donc tu verrouilles l'expo et tu règles +/- x EV en regardant
dans l'écran ce qui rend le plus joli.

c'est tout con la video, tu regardes l'écran pour voir si c'est joli
et c'est bon...

c'est pas comme une photo où on va regarder pendant des heures le grain
de la peau et l'expo sur le visage et le net pile sur les yeux, on s'en fou!
par contre le temps, le rythme devient primordial et 70 mn de
plan fixe c'est un cauchemar.

donc une 2ème caméra doit servir à être en poursuite de détails
beaucoup plus serrés... y'aura 90% de déchet, aucune importance tu
insères les bons instants (2 à 5s) au milieu de l'interminable plan fixe.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

tu te stresses et ça t'anesthésie toute logique :-)

Ya un peu de ça.

la video c'est rien que de la photo, beaucoup de photos...

Non, une photo ça se cadre, et la lumière se régle au coup par coup, ou
du moins par scènes. J'ai déja assez peiné pour avoir des photos
potables de ce spectacle là !
Et je règle la lumière avec la vitesse (en video, c'est l'appareil qui
choisit) et avec le diaph (ici maintenu fixe pour l'hyperfocale).
Qu'est-ce qu'il me reste donc ?

-focus manuel, on est d'accord.

pour l'expo si tu laisses en auto, ça va monter les iso à mort

En photos, je tourne autour de 3000-4000 déjà...Certaines scènes 6400 et
encore on ne voit pas grand chose. Mais c'est pas marron parce que
j'expose à la mimine.
Le D800 est encore plus sensible que mon D700.

et devenir marronnasse bruité quand la scène est noire... c'est évident,
non ?

Pour les noirs, oui, mais on va admettre que ce qui est interessant, ce
sont les scènes !

donc tu verrouilles l'expo

Mais quelle expo ? Faudrait que j'aie une bonne expo pour chaque scène.
Ça utilise quel mode de mesure en mode video un appareil photo ?
La pondérée centrale pourrait servir si les isos suivent tout seuls...
Je débarque, hein. Ça fait des isos auto ?

et tu règles +/- x EV en regardant
dans l'écran ce qui rend le plus joli.

Pendant le truc ? C'est pas possible ça...

c'est tout con la video, tu regardes l'écran pour voir si c'est joli
et c'est bon...

Je pensais éteindre l'écran (si c'est possible) sur le D800 pour faire
durer la batterie.
Et ne pas gêner les spectateurs derrière.

[...]

C'est pas fait pour être zoli, c'est à but technique pour la compagnie.
Si c'est regardable techniquement, ça suffira. Pour faire zoli il y a
mes photos :), c'est déjà fait.
La seconde camera prévue pour qu'il ne manque pas de morceaux au film...
En plus si j'utilise le zoom sur le NEX, pas moyen de faire le point
fixe sur l'hyperfocale.
L'af est hors de question (il y a les tulles de décor souvent devant) et
le point à la main avec un NEX sur écran, c'est euggggg déjà pas glop en
plein jour alors dans le noir, non. Je n'y crois pas.

Noëlle Adam
jmp
Bonjour,

Le 05/02/2014 12:27, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Juste du plan fixe, 70 minutes d'affilée.

Il y a des lois anti-copie qui interdisent de fonctionner plus de 20 en
enregistrement (ou 30mn, je ne sais plus) en mode vidéo. Les appareils
vont s'arrêter au bout de ce temps! il faudra les rallumer.

D'autres parts les capteurs de reflex/COI vont chauffer et disjoncter
avant...

Cordialement
--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
jdanield
Le 05/02/2014 15:56, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

choisit) et avec le diaph (ici maintenu fixe pour l'hyperfocale).

tu es sure que tu peux?

là l'organisateur avait trouvé malin de faire une ouverture depuis le noir
total, alors qu'il savait être filmé. je n'ai même pas mis les premùières
secondes :-)

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/93690-2011-hg-mb-03-a/category/4807

l'appareil n'était pas haut de gamme, mais HD, quand même

pour l'expo si tu laisses en auto, ça va monter les iso à mort

pas forcément, sauf si on est en mode nuit (pas regardable sur mes appareils)

Pour les noirs, oui, mais on va admettre que ce qui est interessant, ce sont
les scènes !

les noirs, on le coupe ou on les met en vrai noir en post

Mais quelle expo ? Faudrait que j'aie une bonne expo pour chaque scène. Ça
utilise quel mode de mesure en mode video un appareil photo ?

ca dépends de l'appareil, RTFM (vu ton passé tu dois savoir ce que ca veut
dire :-)

Je pensais éteindre l'écran (si c'est possible) sur le D800 pour faire durer
la batterie.
Et ne pas gêner les spectateurs derrière.

le laisser permet de surveiller de loin, au cas où... sinon replier l'écran

C'est pas fait pour être zoli, c'est à but technique pour la compagnie.
Si c'est regardable techniquement, ça suffira.

alors t’embête pas *tout auto*, même la map. En faible lumière il y a très peu
de profondeur de champ! tant qu'il n'y a personne pour passer devant la caméra
et pas de buée, ca va (j'ai eu les deux :-)

L'af est hors de question (il y a les tulles de décor souvent devant)

devant les artistes? si on regarde les ombres, pas grave, sinon ca craint un max

je parle pour le camescope, là, les APN il n'y en a pas deux pareil.

mais avoir le point fixe avec un camescope il faut en gégnéral un matériel
haut de gamme, et attention l'hyperfocale n'a rien à faire là, à moins que tu
sois sur la scène, la mise au point c'est sur un repère au centre de la scène

jdd
jdanield
Le 05/02/2014 16:30, jmp a écrit :

Il y a des lois anti-copie qui interdisent de fonctionner plus de 20 en
enregistrement

n'importe quoi... je fais facilement 5 heures

D'autres parts les capteurs de reflex/COI vont chauffer et disjoncter avant...

presque tous, oui, sauf appareils spéciauw comme le 5D (et encore, MKIII) ou
le panasonic GH (et encore)

et ca se dégrade bien avant

un DSLR c'est pour 5/10 minutes consécutives max (répétées)

jdd
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : lctjeu$2q2$

C'est pas fait pour être zoli, c'est à but technique pour la compagnie.
Si c'est regardable techniquement, ça suffira. Pour faire zoli il y a mes
photos :), c'est déjà fait.

Quel but technique? Analyser les éclairages, la mise en scène, le jeu ... La
réponse devrait te guider sur les critères important de ta prise de vue.

Le 05/02/14 16:31, jdanield a écrit :
Le 05/02/2014 15:56, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

choisit) et avec le diaph (ici maintenu fixe pour l'hyperfocale).

tu es sure que tu peux?

Avec le NEx je pense que oui, il y a eu un patch sur le firmware.
Le D800 sait pas...

[...]

Il y a des noirs entre chaque scène.

pour l'expo si tu laisses en auto, ça va monter les iso à mort

pas forcément, sauf si on est en mode nuit (pas regardable sur mes
appareils)

Ça tient compte des modes ?

[...]

Le moins qu'on puisse dire c'est que tfm (celui du NEX, j'ai pas encore
attaqué le manuel du D800) ne dit pas grand chose, voire : rien.
D'après un site de test sur le web, c'est automatique, mais on peut
appliquer une sous-ex. Aucune idée pour l'instant pour savoir si c'est
matriciel ou autre chose genre central...Gloups.

[...]

L'écran du D800 n'est pas mobile.
Le NEX, oui, mais pour le NEX j'ai un cordon secteur.

C'est pas fait pour être zoli, c'est à but technique pour la compagnie.
Si c'est regardable techniquement, ça suffira.

alors t’embête pas *tout auto*, même la map.

Non, ça c'est exclu ; en auto, le point se fait sur les tulles de décor
qui sont souvent devant...

[...]

devant les artistes?

Oui. C'est semi-transparent.
si on regarde les ombres, pas grave, sinon ca
craint un max

En fait, on voit très bien au travers quand il faut, grâce au jeux
d'éclairage complexe et les yeux de bonne volonté : mais l'appareil
photo fait le point dessus recta comme un imbécile (j'ai fait des photos
du spectacle et des répétitons). C'est un genre de grillage très fin le
tulle.

je parle pour le camescope, là, les APN il n'y en a pas deux pareil.

Le camescope sera tout en auto, c'est clair.
Mais j'ai plus d'espoir avec les appareils photos, si j'arrive à
comprendre comment ils font de la vidéo.

mais avoir le point fixe avec un camescope il faut en gégnéral un
matériel haut de gamme,

C'est pas du haut de gamme.
et attention l'hyperfocale n'a rien à faire là,
à moins que tu sois sur la scène, la mise au point c'est sur un repère
au centre de la scène

Ben l'hyperfocale c'est pour ne pas avoir à faire le point sur la
profondeur de la scène, non ? Ça se passe sur plusieurs plans...
Sur les appareils photos ça me semble la solution raisonnable.
La lumière, sait pas ! Je nage dans l'absence d'informations du mode
d'emploi.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/02/14 16:30, jmp a écrit :
Bonjour,

[...]

Hein ? Quelle loi anti-copie ? Elle s'appliquerait aux appareils photo
et pas au camescopes ? Et on mettrait une limitation non technique a
priori rien que pour emmerder ?
Le NEX m'indique 29 minutes ou 2 Giga à la louche pour 1 fichier.
Une des choses sera oui de redemarrer de temps en temps.

D'autres parts les capteurs de reflex/COI vont chauffer et disjoncter
avant...

T'es sur ?
Je n'ai rien vu dans les documentations non plus...
À mon avis ça ne chauffe pas plus que du live-view.
Mais je vais m'enquerir auprès des fabricants, à tout hasard.

Noëlle Adam
1 2 3 4 5