video-conférence

4 réponses
Pascal Chenevas-Paule
Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition d'une webcam LDLC (que je réceptionne demain ^^)
qui semble être supporté par linux par le biais du module spca5xx.

Je recherche une solution logicielle me permettant de faire de la
visio-conférence avec des contacts qui hélas n'utilisent qu'MSN.

Je dispose de la configuration suivante :

Ordinateur portable ibook G4 14" 1.2Ghz
Distribution : Debian testing powerpc avec noyau 2.6.16.20
Modem : modem-routeur-adsl netgear DG834

Concernant la documentation j'ai trouvé un site
(http://www.funix.org/fr/linux/webcam.htm) qui explique pas mal les
logiciels disponibles et les procédures à suivre pour l'installation du
dit module. Cepandant, Mercury semble n'être disponible que sur
plateforme Intel compatible (je parle de la version linux).

Sur le modem-routeur j'ai ajouté les services suivants :

Type de service Ports

msn (TCP) 6891 - 6900
MSN_SIP (UDP) 5060
MSN_VIDEO (UDP) 9000
MSN_AUDIO (UDP) 9010
WECAM (TCP) 6891

Acutuellement j'utilise Amsn qui me permet d'utiliser une webcam. J'ai
fait un test avec mon contact et le résultat et plus que décevant.
L'image est très mal rendue, elle est rempli de carré je dicerne à peine
les contours de son visage. Ce que je ne comprend pas c'est pourqu'elle
raison sur MacOSx Amsn me rend une image plus que correct. Cette
différence est surement du à ma config de xorg je pense. Vous confirmez ?

Question module du noyau lors du test j'avais pris soin de charger :

v4l1_compat
v4l2_common
videodev

Est-ce que les services que j'ai ajouté pour le NAT sont correct?

La solution Amsn est-elle appropriée ? si non qu'elle autre logiciel me
recommandez vous ?

J'ai commencer à regarder du côté de gnomemeeting (dans la version
testing) propose l'utilisation du H.323, il semble qu'il soit sur un
port dynamique comment puis-je spécifier la redirection du H.323 sur le
routeur ?

Merci de votre aide.

Pascal

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Damien Ulrich
Le Jeudi 08 Juin 2006 21:28, Pascal Chenevas-Paule a écrit :
Bonsoir,

'soir :)

J'ai fait l'acquisition d'une webcam LDLC (que je réceptionne demain ^^)
qui semble être supporté par linux par le biais du module spca5xx.

Je recherche une solution logicielle me permettant de faire de la
visio-conférence avec des contacts qui hélas n'utilisent qu'MSN.

Kopete fonctionne très bien en visio avec MSN
NB : j'ai pas cherché très loin pour le son... :P

Je dispose de la configuration suivante :

Ordinateur portable ibook G4 14" 1.2Ghz
Distribution : Debian testing powerpc avec noyau 2.6.16.20
Modem : modem-routeur-adsl netgear DG834

Concernant la documentation j'ai trouvé un site
(http://www.funix.org/fr/linux/webcam.htm) qui explique pas mal les
logiciels disponibles et les procédures à suivre pour l'installation du
dit module. Cepandant, Mercury semble n'être disponible que sur
plateforme Intel compatible (je parle de la version linux).

Sur le modem-routeur j'ai ajouté les services suivants :

Type de service Ports

msn (TCP) 6891 - 6900
MSN_SIP (UDP) 5060
MSN_VIDEO (UDP) 9000
MSN_AUDIO (UDP) 9010
WECAM (TCP) 6891

Acutuellement j'utilise Amsn qui me permet d'utiliser une webcam. J'ai
fait un test avec mon contact et le résultat et plus que décevant.
L'image est très mal rendue, elle est rempli de carré je dicerne à peine
les contours de son visage. Ce que je ne comprend pas c'est pourqu'elle
raison sur MacOSx Amsn me rend une image plus que correct. Cette
différence est surement du à ma config de xorg je pense. Vous confirm ez ?

Question module du noyau lors du test j'avais pris soin de charger :

v4l1_compat
v4l2_common
videodev

Est-ce que les services que j'ai ajouté pour le NAT sont correct?

La solution Amsn est-elle appropriée ? si non qu'elle autre logiciel me
recommandez vous ?

J'ai commencer à regarder du côté de gnomemeeting (dans la version
testing) propose l'utilisation du H.323, il semble qu'il soit sur un
port dynamique comment puis-je spécifier la redirection du H.323 sur le
routeur ?

Merci de votre aide.

Pascal

--
"L'absolu n'est pas accessible à l'esprit humain."
Albert Einstein
Didier Raboud
--nextPart3073723.zrcYASUrEk
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Jeudi 8 Juin 2006 21:28, Pascal Chenevas-Paule a écrit :
(...)
La solution Amsn est-elle appropriée ? si non qu'elle autre logiciel me
recommandez vous ?

OpenWengo (Qt4, mais des binaires de test sont disponibles,
multi-plateforme) :

http://www.openwengo.org/
http://dev.openwengo.com/trac/openwengo/trac.cgi/wiki/WengoPhoneNGNightlies

Salutations,

Didier

(...)
Merci de votre aide.

Pascal

--nextPart3073723.zrcYASUrEk
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)

iD4DBQBEiUGrwW1nnOmiePARAix5AJ9CUFGPqwJ4Hu0AmT8RmsDaFseqaQCYqnva
xBpbbUEVkHmdiwWYJ7IZCQ= =bHPz
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart3073723.zrcYASUrEk--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Chenevas-Paule
bonjour,

j'ai téléchargé la version cvs d'amsn, il détecte bien la webcam,
cepedant lorsque je lance une invite j'ai une fenêtre qui s'ouvre qui
m'affiche filmé et confirme ansi que le webcam est bien reconnue mais le
contact ne me vois pas, il voit tout sombre.

Merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
on4hu
il faut probablement faire les réglages de lumiere et de contraste de vot re
webcam via le logiciel

Le Samedi 10 Juin 2006 11:15, Pascal Chenevas-Paule a écrit :
bonjour,

j'ai téléchargé la version cvs d'amsn, il détecte bien la webcam,
cepedant lorsque je lance une invite j'ai une fenêtre qui s'ouvre qui
m'affiche filmé et confirme ansi que le webcam est bien reconnue mais le
contact ne me vois pas, il voit tout sombre.

Merci

--
WEB server: http://www.on4hu.be/
FTP server: ftp://ftp.on4hu.be/
COMPUTERS ARE LIKE AIR-CONDITIONERS THEY STOP WORKING
PROPERLY AS SOON AS YOU OPEN WINDOWS