Vidéo dans une fenêtre, avec incrustations sur l'image

3 réponses
Bertrand Lenoir-Welter
Bonjour

Je vais devoir réaliser dans quelques temps une appli 2000/XP/Vista qui
affiche dans une partie de sa fenêtre le flux vidéo en provenance d'une
webcam (compatible Video-For-Windows si ça peut aider), et incruster du
graphisme par-dessus l'image, genre un réticule de visée, un peu de
texte et des formes géométriques en couleurs. L'image 640x480 de la
webcam doit en plus être "clippée" pour n'en afficher qu'une partie,
genre 400x400.

Voilà, je ne connais rien de rien à l'affichage vidéo avec Windows et
suis donc preneur de tout tuyau. Ma compétence actuelle s'arrête à la
fourniture du DC de la zone client de ma fenêtre et des coordonnées de
la zone d'affichage. A priori, cette appli n'utilisera pas les MFC.

Merci d'avance.

3 réponses

Vincent Burel
"Bertrand Lenoir-Welter" <bertrand-dot-2007-at-galaad-dot-net> wrote in
message news:4737057c$0$5078$
Bonjour

Je vais devoir réaliser dans quelques temps une appli 2000/XP/Vista qui
affiche dans une partie de sa fenêtre le flux vidéo en provenance d'une
webcam (compatible Video-For-Windows si ça peut aider), et incruster du
graphisme par-dessus l'image, genre un réticule de visée, un peu de
texte et des formes géométriques en couleurs. L'image 640x480 de la
webcam doit en plus être "clippée" pour n'en afficher qu'une partie,
genre 400x400.

Voilà, je ne connais rien de rien à l'affichage vidéo avec Windows et
suis donc preneur de tout tuyau. Ma compétence actuelle s'arrête à la
fourniture du DC de la zone client de ma fenêtre et des coordonnées de
la zone d'affichage. A priori, cette appli n'utilisera pas les MFC.

J'y connais pas grand chose non plus mais j'ai déjà joué avec les fonctions
Videos For Window (VFW).
1- on énumère les driver video avec capGetDriverDescription
2- on crée une fenêtre d'affichage avec capCreateCaptureWindow
3- on connecte la fenêtre au drivers voulu par capDriverConnect
4- on lance le flux avec capPreview

Le controle sur le processus est limité. Cependant il semble qu'il y ait
possibilité d'installer une callback sur le flux (capSetCallbackOnFrame pour
la video)... c'est ici que surement tu pourra faire tes incrustations...

tiens moi au courant ca m'intéresse.
VB
Vincent Burel
"Vincent Burel" wrote in message
news:4738133b$0$5112$

"Bertrand Lenoir-Welter" <bertrand-dot-2007-at-galaad-dot-net> wrote in
message news:4737057c$0$5078$
> Bonjour
>
> Je vais devoir réaliser dans quelques temps une appli 2000/XP/Vista qui
> affiche dans une partie de sa fenêtre le flux vidéo en provenance d'une
> webcam (compatible Video-For-Windows si ça peut aider), et incruster du
> graphisme par-dessus l'image, genre un réticule de visée, un peu de
> texte et des formes géométriques en couleurs. L'image 640x480 de la
> webcam doit en plus être "clippée" pour n'en afficher qu'une partie,
> genre 400x400.
>
> Voilà, je ne connais rien de rien à l'affichage vidéo avec Windows et
> suis donc preneur de tout tuyau. Ma compétence actuelle s'arrête à la
> fourniture du DC de la zone client de ma fenêtre et des coordonnées de
> la zone d'affichage. A priori, cette appli n'utilisera pas les MFC.

J'y connais pas grand chose non plus mais j'ai déjà joué avec les

fonctions
Videos For Window (VFW).

non, pardon, je parlais des fonctions de videocapture (fonction multimedia
window)

VB
Bertrand Lenoir-Welter
Bonsoir et merci Vincent

Je vais pas pouvoir te dire tout de suite ce que ça donne : pour le
moment j'en suis à creuser pour trouver des infos pour plus tard ; le
codage ne commencera que dans quelques semaines.

Mais je te tiendrai au courant, promis.

A++