[Video] Quel format d'echange entre iMovie et Adobe Premiere

5 réponses
herve.nospam
Salut,

J'ai importé dans iMovie un film depuis mon caméscope, sans le monter
(tout est encore sous forme de clips dans le "chutier"). Je souhaite
transmettre à un PCiste les "rush" (clips iMovie) dans la meilleur
qualité possible, sachant qu'il a sur son PC Adobe Première.
Première peut-il lire les "rush" qui sont dans le dossier "Media" du
projet iMovie ?
Sinon, comment puis-je les exporter dans un format utilisable par
Première ?
A défaut, je peux monter le film et l'exporter, mais quel format
choisir pour conserver la meilleure qualité possible ?

Merci d'avance,

Hervé

5 réponses

Vincent JOUSSE
herve wrote:
Salut,

Bonjour,

Première peut-il lire les "rush" qui sont dans le dossier "Media" du
projet iMovie ?

A priori oui car ils sont stockés en DV.

Sinon, comment puis-je les exporter dans un format utilisable par
Première ?

Le DV est le format de base non compressé, les clips iMovie sont tockés
sous ce format.

A défaut, je peux monter le film et l'exporter, mais quel format
choisir pour conserver la meilleure qualité possible ?

Pas besoin de le monter donne lui directement tes fichers DV, par contre
inconvénient : ils prennent beaucoup de place.

Merci d'avance,

Hervé

--
Cordialement,
Vincent JOUSSE

phpinfo
Vincent JOUSSE wrote:

Sinon, comment puis-je les exporter dans un format utilisable par
Première ?

Le DV est le format de base non compressé, les clips iMovie sont tockés
sous ce format.

C'est malheureusement un chouia plus compliqué. C'est en effet du DV
mais encapsulé dans un format de fichier QuickTime; sous Windows les
logiciels de montage vidéo gèrent généralement aussi du DV mais plutot
encapsulé dans des fichiers AVI... Pas sur que Premiere PC ouvre
directement des DV encapsulé QuickTime... Et puis transporter du DV
c'est difficile (en raison des tailles : 1 minute = 13 Go).

Le DV reste le format de prédilection pour conserver la qualité. Perso
dans ton cas, je m'embetterai pas j'exporterai le montage iMovie (ou les
rushs bout à bout) sur ma caméra DV et je recapturerai la bande sur la
PC avec Premiere, ce sera la solution la plus rapide et la plus
"qualité"; il faut bien sur une caméra avec le DV-in activé.
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

herve.nospam
Bonjour,

(Pierre-Alain Dorange) wrote in message news:
Pas sur que Premiere PC ouvre
directement des DV encapsulé QuickTime... Et puis transporter du DV
c'est difficile (en raison des tailles : 1 minute = 13 Go).

Les rushes iMovie sont bien moins volumineux que ça : environ 15 Go
pour une heure.

Perso
dans ton cas, je m'embetterai pas j'exporterai le montage iMovie (ou les
rushs bout à bout) sur ma caméra DV et je recapturerai la bande sur la
PC avec Premiere, ce sera la solution la plus rapide et la plus
"qualité"; il faut bien sur une caméra avec le DV-in activé.

Impossible : le PC en question n'a pas de carte Firewire, c'est pour
ça que j'ai fait l'importation sur mon mac avec iMovie. Je vois donc
deux solutions pour lui faire passer le film, sachant qu'il y a au
total 2h30 de vidéo sans son :
- les rushes originaux (environ 40 Go) si Première peut les lire. Pour
ça je ne vois pas d'autre solution que de relier le mac et le PC par
un câble Ethernet, le transfert va prendre un certain temps...
- le projet iMovie (rushes bout à bout) exporté en un format qui
tienne sur un ou deux DVD. Quel format conseillez vous, sachant que :
a) le film a été obtenu en filmant au caméscope une projection de film
8 mm sur une feuille de papier, donc ce n'est pas de la super qualité
(pas trop dégueu quand même, à part un cadrage un peu trop large)
b) il n'y a pas de bande son (enfin si, le bruit du projecteur 8 mm,
mais le destinataire du film ne tient pas à le garder ;-).

Hervé

phpinfo
herve wrote:

Pas sur que Premiere PC ouvre
directement des DV encapsulé QuickTime... Et puis transporter du DV
c'est difficile (en raison des tailles : 1 minute = 13 Go).

Les rushes iMovie sont bien moins volumineux que ça : environ 15 Go
pour une heure.

Euh oui désolé je m'ai trompé, le DV c'est 26 Mbps, soit environ 3,25
Mo/seconde.

[...]sachant qu'il y a au
total 2h30 de vidéo sans son :
- les rushes originaux (environ 40 Go) si Première peut les lire. Pour
ça je ne vois pas d'autre solution que de relier le mac et le PC par
un câble Ethernet, le transfert va prendre un certain temps...

Le temps de prendre l'apéro ;-)

- le projet iMovie (rushes bout à bout) exporté en un format qui
tienne sur un ou deux DVD. Quel format conseillez vous [...]

sachant que :

Perso je conseille pas, monter du film encoder pour diffusion, c'est pas
terrible à la fin. Bon ça dépend du final de la diffusion du montage.
Moi je travaille pour remettre infine sur DV, donc je ne m'autorise pas
a passer par des codecs intermédiaire destructeur car une fois rediffusé
en DV c'est souvent moche...
Mais si c'est pour réencoder en MPEG-2 pour DVD on peut se permettre des
compromis, surtout si l'original est un Super8 filmer en DV.
du MPEG-2 a gros débit devrait faire l'affaire, sauf que ça va être
super long a encoder et qu'a l'autre bout le monteur va devoir le
décoder pour le monter confortablement... Du coup le transfert en
ethernet sera probablement le plus rapide et tu auras droit en sus a un
apéro...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

herve.nospam
(Pierre-Alain Dorange) wrote in message news:<1gc8paa.5cfkfrz80gpaN%...
Du coup le transfert en ethernet sera probablement le plus rapide

mais risqué :

Pas sur que Premiere PC ouvre directement des DV encapsulé QuickTime...

Hervé