Vidéo de la vieille suédoise...

F1TAY
Bonjour,
De belles images de la dernière station radio au monde utilisant un
alternateur haute fréquence :
http://www.youtube.com/watch?v=-G-siA79K4E&feature=related

C'est malheureusement en suédois mais les images sont belles.
Il s'agit de la station musée SAQ situé en Suède et qui quelquefois par
an fait entendre ses signaux télégraphiques (morse) sur 17,2 kHz.
Cette station à été capté dans de nombreux pays dont la France, en
particulier par moi même avec un récepteur précédé d'un convertisseur
VLF avec comme antenne (pas du tout adaptée !) une disconne VHF-UHF...
Daniel

F1TAY
... une vidéo sur la réception de SAQ en Allemagne :
http://www.youtube.com/watch?v=evhBMcEYwM8&feature=related
Daniel

F1TAY a exprimé avec précision :
[...]

Pierre CHABOT
"F1TAY" a écrit:
| Bonjour,
| De belles images de la dernière station radio au monde utilisant un
| alternateur haute fréquence

Bonsoir,

Oui, ce sont de belles images accompagnées de beaux documents d'époque
(1920-25 ?) quand on communiquait en télégraphie d'un continent à
l'autre avec des installations gigantesques. Dommage que le commentaire
soit en suédois. On devait avoir en France l'équivalent à Lyon-la-Doua,
Bordeaux Croix d'Hins et Ste Assise. Mais les Suédois nous donnent une
leçon de respect des vieilles choses en gardant une partie de ces
installations en état de fonctionnement. Une séquence semble évoquer des
liaisons avec des sous-marins. Aujourd'hui c'est toujours sur ces très
basses fréquences que sont assurées les liaisons avec les sous-marins à
partir de Rosnay (mais avec des moyens infiniment plus modernes !). Il
s'agit bien du site de Motala, aujourd'hui converti en musée, mais où
fonctionnait encore un émetteur broadcast ondes longues il y a une
vingtaine d'années ?

Pierre CHABOT

Alain
Et prochain rendez-vous
SAQ sera sur l' air le mercredi 24 décembre 2008 à 8h00 et 8h15 UTC sur
17,2 kHz. L' émetteur sera mis en route et accordé vers 7h30 UTC.

[...]

F1TAY
Non à Motala c'était la radiodiffusion ondes longues; SAQ se trouve à
Grimeton.
Daniel

Pierre CHABOT a formulé la demande :
"F1TAY" a écrit:
[...]

Pierre CHABOT
"F1TAY" a écrit:

| Non à Motala c'était la radiodiffusion ondes longues; SAQ se trouve à
| Grimeton.

Merci pour la précision.

Pierre CHABOT

Alain
Diffusion exceptionnelle le 24 octobre 2008 à 09h30 UTC.

Toujours sur 17,2 kHz , à l' occasion du " United Nations Day" .

Pas de rapport d' écoute désiré , ni confirmation de rapport pour ce jour .

Réglages à partir de 09h00 UTC

Alain