Vidéoprojecteur Sony VPL-HS60 : keystone - trapèze = image FLOUE

10 réponses
Setup.exe
Bonjour

En supposant que j'utilise ce VP pour la photo ... Je rencontre un
problème qui défie l'entendement. Je viens d'acquerrir un v.p Sony
VPL-HS60, branché en HDMI en sortie de PC ... Je n'ai jamais eu une
image aussi belle, jusque là tout est parfait, sauf que : dès que
j'utilise la correction trapèze, donc le keystone en anglais, l'image
passe de très bonne à très mauvaise, quel que soit le degré de
correction, et quelles que soient les résolutions choisies. Sur le menu,
dès que je sors du "zéro" pour entrer dans le mode trapèze, que j'aille
à -1 ou à +1, la qualité chute immédiatement, rien à faire.

Or, et c'est là que je ne comprends pas, si je me branche en VGA en non
en HDMI : aucun problème avec le keystone, qui se comporte tout à fait
normalement. Très étonné par tout ça, j'ai essayé avec un autre ordi,
même problème : trapèze ok en vga, mais ingérable en HDMI.

Précision : n'ayant pas encore de cordon HDMI j'ai fait ces tests avec
des cordons DVI-HDMI, neufs, mais enfin pour ces résolutions, à priori
c'est indifférent ...

J'ai trouvé sur un site de tests une phrase qui semble pointer ce
problème de keystone, soit .. mais pourquoi le problème disparait en
VGA, à résolution égale ???? - Je n'ai d'ailleurs pas bidouillé les
résolutions, l'ordinateur détectant toujours la bonne, le résolution
native du VP ...

Si quelqu'un a une idée, car j'ai cherché partout, rien trouvé . Et si
je ne peux utiliser le keystone, ça me pose un gros problème
d'aménagement intérieur !

Merci d'avance ..

PS : s'il existe un news dédié vidéo ou home cinéma, merci de me
l'indiquer. Je ne voudrais pas être hors sujet sur ce groupe.

J.

10 réponses

jdd
Le 24/03/2014 08:20, Setup.exe a écrit :

J'ai trouvé sur un site de tests une phrase qui semble pointer ce problème de
keystone, soit ..

voir avec le fabricant (du projecteur)?

si je comprends bien la modification est logicielle (dans le projo)

jdd

--
http://www.dodin.org
Setup.exe
Le 3/24/2014 8:30 AM, jdd a écrit :
Le 24/03/2014 08:20, Setup.exe a écrit :

J'ai trouvé sur un site de tests une phrase qui semble pointer ce
problème de
keystone, soit ..

voir avec le fabricant (du projecteur)?

si je comprends bien la modification est logicielle (dans le projo)

jdd

S'il y'a un espoir d'avoir une réponse du côté de chez Sony, pourquoi
pas ... mais c'est du boulot.

Oui c'est de la correction électronique ... Il y a aussi un déplacement
mécanique de la lentille par deux molettes, mais ça c'est autre chose.

Ce que je ne saisis pas c'est qu'en VGA ça marche, et la correction est
électronique là aussi, et la résolution égale !!

http://www.01net.com/editorial/322272/vpl-hs60-de-sony-comme-au-cinema/

"
La télécommande reste donc assez sommaire mais elle conserve l'avantage
d'être rétroéclairée. Le décentrement permettant de déplacer l'image
verticalement et horizontalement ainsi que le zoom assez généreux (1,6x)
offrent une grande liberté de positionnement du projecteur, même si
celui-ci doit rester bien perpendiculaire à l'écran, la correction
numérique du trapèze dans l'axe vertical dégradant sérieusement l'image.
L'installation est simplissime mais l'utilisateur expérimenté trouvera
une grande palette de réglages avancés (gamma, balance des blancs,
chromie...) "
Alf92
Setup.exe a formulé :
Bonjour

En supposant que j'utilise ce VP pour la photo ... Je rencontre un problème
qui défie l'entendement. Je viens d'acquerrir un v.p Sony VPL-HS60, branché
en HDMI en sortie de PC ... Je n'ai jamais eu une image aussi belle, jusque
là tout est parfait, sauf que : dès que j'utilise la correction trapèze, donc
le keystone en anglais, l'image passe de très bonne à très mauvaise, quel que
soit le degré de correction, et quelles que soient les résolutions choisies.
Sur le menu, dès que je sors du "zéro" pour entrer dans le mode trapèze, que
j'aille à -1 ou à +1, la qualité chute immédiatement, rien à faire.

Or, et c'est là que je ne comprends pas, si je me branche en VGA en non en
HDMI : aucun problème avec le keystone, qui se comporte tout à fait
normalement. Très étonné par tout ça, j'ai essayé avec un autre ordi, même
problème : trapèze ok en vga, mais ingérable en HDMI.

Précision : n'ayant pas encore de cordon HDMI j'ai fait ces tests avec des
cordons DVI-HDMI, neufs, mais enfin pour ces résolutions, à priori c'est
indifférent ...

J'ai trouvé sur un site de tests une phrase qui semble pointer ce problème de
keystone, soit .. mais pourquoi le problème disparait en VGA, à résolution
égale ???? - Je n'ai d'ailleurs pas bidouillé les résolutions, l'ordinateur
détectant toujours la bonne, le résolution native du VP ...

Si quelqu'un a une idée, car j'ai cherché partout, rien trouvé . Et si je ne
peux utiliser le keystone, ça me pose un gros problème d'aménagement
intérieur !

c'est simple : ce n'est pas le même algo de rescaling qui est utilisé
pour le VGA et pour l'HDMI, et manque de bol, celui pour l'HDMI a été
fait par un stagiaire.
à mon avis il n'y a rien à faire.
pourquoi ne pas utilisé définitivement un cordon VGA ?

sinon pour moi ça entre dans le cadre d'un vice de conception qui
obligerait le fabricant à te rembourser si tu lui demandais.
Setup.exe
Le 3/24/2014 9:19 AM, Alf92 a écrit :
c'est simple : ce n'est pas le même algo de rescaling qui est utilisé
pour le VGA et pour l'HDMI, et manque de bol, celui pour l'HDMI a été
fait par un stagiaire.
à mon avis il n'y a rien à faire.
pourquoi ne pas utilisé définitivement un cordon VGA ?

sinon pour moi ça entre dans le cadre d'un vice de conception qui
obligerait le fabricant à te rembourser si tu lui demandais.

Ok, là je comprends mieux .. est-ce qu'un "reset" aux paramètres d'usine
pourrait changer quelque chose ?

Pas de possibilité de lui coller un nouveau "firmware" ?
jdd
Le 24/03/2014 08:53, Setup.exe a écrit :

Ce que je ne saisis pas c'est qu'en VGA ça marche, et la correction est
électronique là aussi, et la résolution égale !!

oui, mais forcément pas tout à fait la même chaine de traitement, donc sans
doute un (sérieux) bug

jdd

--
http://www.dodin.org
jdd
Le 24/03/2014 09:38, Setup.exe a écrit :

Pas de possibilité de lui coller un nouveau "firmware" ?

-> site sony...

jdd
--
http://www.dodin.org
Setup.exe
Le 3/24/2014 10:12 AM, jdd a écrit :
Le 24/03/2014 09:38, Setup.exe a écrit :

Pas de possibilité de lui coller un nouveau "firmware" ?

-> site sony...

jdd

oui, je suis en contact avec eux ...
mais ils veulent toutes les infos : mon groupe sanguin, mon nom de jeune
fille .. je suis pas arrivé .. surtout avec un truc acheté sur EBay ...
jdd
Le 24/03/2014 10:22, Setup.exe a écrit :

oui, je suis en contact avec eux ...
mais ils veulent toutes les infos : mon groupe sanguin, mon nom de jeune fille
.. je suis pas arrivé .. surtout avec un truc acheté sur EBay ...

manuel:

http://pdf.crse.com/manuals/2654967221.pdf

il ne semble pas y avoir de mise à jour possible (ou en tout cas proposée)

mais si tu as enregistré ton produit, tu dois avoir accès au SAV.

Reste qu'acheté sur ebay il est difficile d'avoir un éventuel remboursement
(sauf si c'est en France)

jdd

--
http://www.dodin.org
Alf92
Setup.exe a formulé :
Le 3/24/2014 10:12 AM, jdd a écrit :
Le 24/03/2014 09:38, Setup.exe a écrit :

Pas de possibilité de lui coller un nouveau "firmware" ?

-> site sony...

jdd

oui, je suis en contact avec eux ...
mais ils veulent toutes les infos : mon groupe sanguin, mon nom de jeune
fille .. je suis pas arrivé .. surtout avec un truc acheté sur EBay ...

Produits Sony IT VAIO - DISPLAY

Vaio sous garantie - HOTLINE 01 55 69 51 28
Vaio hors garantie - HOTLINE 01 57 32 36 02
Vaio PRO sur site - HOTLINE 01 57 32 36 01
VIDEO PROJECTEUR PRO - HOTLINE 0800 78 98 78 98
Moniteur Ecran LCD LED PROLINE - HOTLINE 01 49 78 98 00 ou 01 46 86
32 32
Télévision Plasma - LCD sous garantie et hors garantie - HOTLINE 0820
885 554 ou 01 55 90 41 41
Appareil Photo numérique - Caméscope - HOTLINE 0825 01 55 52

http://www.4p.fr/HOTLINE%20SONY.htm
Setup.exe
Le 3/24/2014 12:57 PM, Alf92 a écrit :
Setup.exe a formulé :
Le 3/24/2014 10:12 AM, jdd a écrit :
Le 24/03/2014 09:38, Setup.exe a écrit :

Pas de possibilité de lui coller un nouveau "firmware" ?

-> site sony...

jdd

oui, je suis en contact avec eux ...
mais ils veulent toutes les infos : mon groupe sanguin, mon nom de
jeune fille .. je suis pas arrivé .. surtout avec un truc acheté sur
EBay ...

Produits Sony IT VAIO - DISPLAY

Vaio sous garantie - HOTLINE 01 55 69 51 28
Vaio hors garantie - HOTLINE 01 57 32 36 02
Vaio PRO sur site - HOTLINE 01 57 32 36 01
VIDEO PROJECTEUR PRO - HOTLINE 0800 78 98 78 98
Moniteur Ecran LCD LED PROLINE - HOTLINE 01 49 78 98 00 ou 01 46 86
32 32
Télévision Plasma - LCD sous garantie et hors garantie - HOTLINE 0820
885 554 ou 01 55 90 41 41
Appareil Photo numérique - Caméscope - HOTLINE 0825 01 55 52

http://www.4p.fr/HOTLINE%20SONY.htm

Merci pour les infos
En fait j'ai eu une fille une fois, au bon service, ensuite, plus rien :
les lignes sont occupées en permanence depuis ce matin, 20 fois que je
rappelle, vive la touche BIS ... Jene sais par quel miracle j'ai pu
avoir une personne ce matin ... La fille devait m'envoyer un mail pour
finir le dossier : zéro, rien.

PS : les opérateurs n'ont aucune marge de man½uvre, de décision,
d'implication personnelle possible ... C'est un monde glacé, figé, qui
essaie de copier les logiques d'une machine. C'est assez effrayant.
D'autant plus que ce n'est même pas efficace. Les imbéciles qui mettent
en place ce genre de logique, j'espère qu'ils seront aussi incompétents
quand il s'agira d'opérer directement pour le mal.