Vidéothèque

freedom
Appel à ceux qui ont expérimenté : quelle est le meilleur moyen de se
faire une vidéothèque numérique, à partir d'une collection de DVD ?
J'aimerais avoir mes films sur un support externe (Disque dur USB ou FW
?). Mettre les dossiers VIDEO_TS sur le DD ou alors créer sur ce DD une
bibliothèque iTunes ? Dans ce second cas, les films doivent être
compressés en mp4, n'est-ce pas (HandBrake). Perte de qualité ?
Mon idée de départ éait celle là : tout sur iTunes et lire avec
Frontrow. Mais Lion est passé par là et malgré une astuce du mois de
juillet pour le réinstaller, frontrow ne me fournit plus ce qui est dans
iTunes :-((. Je voudrais une solution élégante et une très bonne qualité
d'image.
Je crois me souvenir que certains se sont posé ce problème il y a
quelque temps, mais je n'en était pas encore là, et je n'ai pas noté les
messages. L'éventualtié d'une iTV Apple n'est pas à écarter non plus...
J'ai un iMac 24" et c'est presque une petite télé, mais quand même.
Merci d'avance pour les avis.
Cordialement
PM

1 2 3 4
sebastienmarty
Boudu wrote:

[...]

Ici, en règle générale, je crée un mkv "copie conforme" avec MakeMKV, et
ensuite j'ai un Mac Mini relié à ma TV, et j'utilise Plex pour le
catalogage et la lecture.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
freedom
SbM wrote:

Ici, en règle générale, je crée un mkv "copie conforme" avec MakeMKV, et
ensuite j'ai un Mac Mini relié à ma TV, et j'utilise Plex pour le
catalogage et la lecture.

Ton message me lance dans l'inconnu ! Je ne sais pas ce que c'est que
MKV ni Plex. Je vais faire une recherche là-dessus.
Par contre, je crois comprendre que c'est le Mac Mini, enfin son DD qui
sert de bibliothèque. J'aurais voulu éviter cela, car ça boufferait trop
de mon disque interne.
Merci pour ton message.
Cordialement
PM
sebastienmarty
Boudu wrote:

SbM wrote:

> [...]

Ton message me lance dans l'inconnu ! Je ne sais pas ce que c'est que
MKV ni Plex. Je vais faire une recherche là-dessus.

MKV c'est un format d'encapsulage (comme l'AVI, mais en mieux). Plex
c'est un logiciel de mediacenter (comme Front Row mais en mieux).

Par contre, je crois comprendre que c'est le Mac Mini, enfin son DD qui
sert de bibliothèque. J'aurais voulu éviter cela, car ça boufferait trop
de mon disque interne.

Ici c'est stocké sur deux disques externes (1 To + 2 To), pas sur le
disque interne.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
freedom
SbM wrote:

Boudu wrote:

> [...]

> de mon disque interne.

Ici c'est stocké sur deux disques externes (1 To + 2 To), pas sur le

Ce fut une belle prise de tête pour Plex ! J'ai chargé la plus récente
version (beta) et elle ne fait pas ce qu'il faut, en particulier une
mise en route avec scannage des médias sur le disque dur. J'ai tourné en
rond pas mal de temps, puis j'ia tout flanqué en l'air et remplacé par
la dernière stable. Et là, ça a fonctionné. C'est super. Mais les tutos
ne sont pas un modèle de pédagogie ! Je ne vois pas comment me servir de
l'appli iOS correspondante :-((
Pour le reste une fois qu'on a assimilé, c'est une belle organisation.
Merci pour cette ouverture.
PM
SAM
Le 30/03/12 20:53, Boudu a écrit :
SbM wrote:

MKV c'est un format d'encapsulage (comme l'AVI, mais en mieux). Plex
c'est un logiciel de mediacenter (comme Front Row mais en mieux).

Là, je suis allé un peu regarder (avant d'installer et mettre le boxon
dans mon ordi) et j'ai pas ni rien compris ...
pourquoi plex-center et plex-serveur ?

Comment Séb pilote t-il son macMini branché à sa TV ?

Ce fut une belle prise de tête pour Plex ! J'ai chargé la plus récente
version (beta) et elle ne fait pas ce qu'il faut, en particulier une
mise en route avec scannage des médias sur le disque dur. J'ai tourné en
rond pas mal de temps, puis j’ai tout flanqué en l'air et remplacé par
la dernière stable. Et là, ça a fonctionné. C'est super. Mais les tutos

tu parles de quels tutos ?

Moi j'ai vu :
<http://oncleben31.cc/fr/category/plex/&gt;
<http://oncleben31.cc/fr/parametrer-utiliser-plex-francais/&gt;

ne sont pas un modèle de pédagogie ! Je ne vois pas comment me servir de
l'appli iOS correspondante :-((

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
sebastienmarty
SAM wrote:

Le 30/03/12 20:53, Boudu a écrit :

Là, je suis allé un peu regarder (avant d'installer et mettre le boxon
dans mon ordi) et j'ai pas ni rien compris ...
pourquoi plex-center et plex-serveur ?

Parce que tu peux avoir plusieurs clients qui se connectent sur le
serveur (si j'ai bien compris). Mais dans mon cas la même machine abrite
le serveur et le client.

En tout cas aucun risque de mettre le boxon dans ton ordi : Plex ne
copie/déplace/modifie rien.

Comment Séb pilote t-il son macMini branché à sa TV ?

Avec la télécommande Apple :)

Bon j'admets, le fonctionnement de Plex n'est pas immédiatement
intuitif, mais estimez-vous heureux : ça s'est simplifié par rapport à
la version 0.8 :)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
freedom
SbM wrote:

Boudu wrote:

> [...]
> de mon disque interne.

Ici c'est stocké sur deux disques externes (1 To + 2 To), pas sur le

Ah, oui. C'est préférable. Comme il n'est pas besoin de booter dessus,
ça peut être un USB, comme ce que j'ai pour TimeMachine. C'est le cas du
tien ?
Je vais aller m'en acher un dès demain.

Les résultats de Plex sont parfaits, mais vraiment, son utilisation
n'est guère limpide...
sebastienmarty
Boudu wrote:

SbM wrote:

> [...]

Ah, oui. C'est préférable. Comme il n'est pas besoin de booter dessus,
ça peut être un USB, comme ce que j'ai pour TimeMachine. C'est le cas du

En l'occurrence c'est du Firewire parce que j'avais les boîtiers sous la
main, mais sinon de l'USB fonctionnera très bien (l'USB 2 fournit un
débit largement suffisant même pour de la HD).

Les résultats de Plex sont parfaits, mais vraiment, son utilisation
n'est guère limpide...

Oui, la mise en ½uvre est un peu ardue au départ. Mais une fois qu'on
l'a configuré, ça roule tout seul.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;
<http://sbm.ordinotheque.free.fr&gt; - <http://palmiciel.free.fr&gt;
pehache
Le 30/03/12 12:30, Boudu a écrit :
Appel à ceux qui ont expérimenté : quelle est le meilleur moyen de se
faire une vidéothèque numérique, à partir d'une collection de DVD ?
J'aimerais avoir mes films sur un support externe (Disque dur USB ou FW
?).

Je ne vais pas du tout répondre à ta question, mais plutôt en poser une
autre : es-tu bien sûr de l'intérêt de transférer tes DVD sur disque dur ?

Je dis ça car j'avais commencé aussi. Outre le côté un peu fastidieux de
la chose, j'ai fini par me dire que l'intérêt, pour moi, était proche de
zéro: autant pour la musique c'est super pratique d'avoir tout sur
disque dur, lancer des listes de lecture et laisser faire, autant un
film se "consomme" totalement différemment: on se pose pendant deux
heures, et le temps de manipulation du DVD est totalement négligeable.
Et autant on n'hésite pas à écouter et réécouter certains morceaux de
musique, autant on regarde rarement 10 fois le même film. Plein de films
que j'ai transférés sur disque durs, je ne les ai plus regardés depuis
(et pour certains si je dois le faire eh bien ce sera avec le DVD, vu
que je les avais transférés avec une qualité moyenne, imposée par la
technologie et la puissance de calcul que j'avais à l'époque !)

Finalement, les seuls DVD que je transfère encore sur disque dur sont
ceux que j'emprunte. Pour les miens je ne le fais plus.
freedom
pehache wrote:

Le 30/03/12 12:30, Boudu a écrit :
> [...]

Finalement, les seuls DVD que je transfère encore sur disque dur sont
ceux que j'emprunte. Pour les miens je ne le fais plus.

Objection hautement valable.
J'étais arrivé à cette idée à cause de mon peu de goût pour le maniement
mécanique des DVD, et surtout leur maniement par mes petits-fils, qui
auraient une facheuse tendance à faire du triple couche (la 3° étant
celle de Nutella). On a eu très chaud avec le disque 1 de X-Plane,
nécessaire pour lancer l'appli. Je me suis dépéché de faire une image
disque qui monte au lancement.
Et puis la perspective, mais c'est peut-être une illusion, d'une AppleTV
à qui il me suffirait de sussurer dans le creux d'un Siri adapté :
"Lance La règle du jeu, " pour que je savoure mon Renoir préféré (que je
regarde en général une fois par an).

Mais passe moi ce jeu de mot, je suis très père-plex. Je trouve Plex à
moitié génial et à moitié dingue. L'installation te fait passer un
moment de pure folie, quant aux réglages divers, c'est le délire. SI tu
ajoutes l'appli iPhone, n'en parlons plus. Mais il y a la moitié de
génie, qui m'intrigue. L'idée de départ est superbe. La réalisation
pleine de blocages.
Je crois que je vais laisser reposer quelque temps. Si un jour on
arrivait un produis vraiment fini...
Merci pour un avis que je ne suis plus loin de partager.

PM
1 2 3 4