Vieilles cartes graphiques

Alfred
Bonjour,
J'ai récupéré quelques vieilles machines abandonnées lors du
déménagement d'une entreprise et je récupère les meilleurs éléments de
chacune pour me faire un ordinateur de secours en cas de panne du mien.
Je voudrais votre avis sur ces 3 cartes graphiques :
ATI mach 64
Sis 6236
S3 Virge DX
Toutes les 3 sont en PCI.
Je crois qu'elles sont à peu près de la même époque (96-97 ?), y en a
t'il une qui se détache vraiment des autres ?
J'ai du mal à trouver leur caractéristiques sur le net.
Si vous avez des liens ou des infos, je vous remercie beaucoup.
Alfred.

Le Gaulois

[...]

Pour la qualité des images les Sis ne sont pas terribles. ça doit
être un problème d'antialiasing.

Je pense que la Virge DX est légèrement plus récente que la
Mach 64.

Il faut aussi prendre en compte la quantité de mémoire dont
les cartes sont équipées. Dans les cartes de cette époque c'était
souvent 2 ou 4 Mo.

Il faut aussi prendre en compte la disponibilité des pilotes
pour les systèmes d'exploitations qu'on risque d'utiliser.
Si c'est pour Windows 98 ça ne devrait poser de problème
avec aucune. Pour Windows 2000 ou XP ou Linux, c'est à vérifier.
Pour Windows 3.1 les pilotes pour la Virge DX existent mais
ils sont buggués.

Alfred
"Le Gaulois" a écrit dans le
message de news:

[...]

La Sis 6236 a 8 Mo, je crois.

[...]

Dans Windows 2000 que je compte installer, il y a plusieurs pilotes ati
mach 64 , pas mal de S3 Virge aussi et un pilote Sis 5598/6236.
Donc, quand j'aurais le temps, je testerai les 3, ça sera le mieux !

Merci de tes avis.
Alfred.

G.T
Salut,

Je pense que la Virge DX est légèrement plus récente que la
Mach 64.
Possible, mais ça doit pas être énorme comme différence... La Mach64 a quand

même vécu jusqu'en 99 ou 2000, jusqu'à la sortie des Rage128 (et même un peu
après).

Il faut aussi prendre en compte la quantité de mémoire dont
les cartes sont équipées. Dans les cartes de cette époque c'était
souvent 2 ou 4 Mo.
Couramment 4 ou 8Mo sur les Mach64 (16 je crois dans le cas d'une AIW), la

6326 était livrable en 4Mo ou en 8Mo (la 8Mo ayant en plus la sortie TV de
mémoire).
L'image n'est pas trop mal sur la 6326 (j'en ai encore une en exploitation,
mais en AGP 4Mo), mais c'est vrai que pour les perfs c'est assez limité,
même en utilisation bureautique. Par exemple, quand tu demandes à arrêter
W98, tu vois bien le "damier" de couleur sombre qui descend sur l'écran.

a+,
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

Jil S
Alfred a formulé la demande :
"Le Gaulois" a écrit dans le
message de news:

[...]

l'Ati 64 doit avoir 64 Mo je suppose, et c'est très bon pour du

dépannage, d'une part tu trouves un firmware/driver chez ATI commun à
toutes leurs vieilles cartes

--

Jil S

Jerome Kalten
"Jil S" a écrit dans le message de news:

l'Ati 64 doit avoir 64 Mo je suppose, et c'est très bon pour du
dépannage, d'une part tu trouves un firmware/driver chez ATI commun à
toutes leurs vieilles cartes

Sûrement pas !
Le 64 c'est pour le processeur qui est en 64 bit.
"Later, ATI presented mach 32 and mach 64, which were 32 bit and 64 bit
graphic processors, respectively."
http://www.karbosguide.com/hardware/module7b3.htm

Testadura
[...]

L'Ati Mach 64 est en 1 ou 2Mb de mémoire, donc si écran de 17" ou plus c'est
assez limité en nombre de couleurs. C'était une bonne carte pour bidouiller,
permettait de faire du sync on green et de régler les fréquences assez
finement, mais personellement j'ai toujours préféré les Matrox pour cela.
La S3 Virge DX en 2 ou 4 Mo est la carte bas de gamme des années 97 - 98, un
peu plus récente que l'ATI rien de particulier à signaler, à sa sortie elle
prétendait faire aussi bien qu'une Mystique en coutant 4 fois moins.
La S3 Virge 6326, est la carte bas de gamme sortie en 98 pour les micros
premiers prix en AGP, un peu mieux que les Trident. Lecture DVD possible
avec un 300 Mhz ou mieux.
Des 3 cartes c'est la plus récente et la plus performante.
Par contre au niveau driver ils seront à installer avec 98 contrairement aux
deux autres cartes qui sont automatiquement reconnues.

Alfred
"Jil S" a écrit dans le message de news:

l'Ati 64 doit avoir 64 Mo je suppose, et c'est très bon pour du
dépannage, d'une part tu trouves un firmware/driver chez ATI commun à
toutes leurs vieilles cartes

Tu peux me donner un lien, stp, parce que sur le site d'ATI, il n'est
même pas question de la mach 64 dans les vieux modèles.
Merci.
Alfred.

Jil S
Testadura a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

J'ai qq vieilles ATI qui me servent à la bureautique, sans pb, sur un
iiyama 22", en 1024 x768 , par contre je les paramètres en couleurs 24
bits au lieu de 32 pour moins charger le cpu (apparement le cpu vient
"aider" la vieille CG) sur des vieilles bécanes que j'ai installées en
XP..

--

Jil S

Jil S
Alfred a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Tu as (pour XP en tout cas) un driver à télécharger pour toutes les
vieilles puces ATI , intégrées ou pas, c'est hyper pratique tu n'as
plus à charger en fonction de ta carte, un peu comme un driver
générique made in ATI
https://support.ati.com/ics/support/default.asp?deptID‰4&task=knowledge&folderID)3
mais tu n'auras pas accé&s au lien en direct, je pense

--

Jil S

personnel
Le Tue, 27 Sep 2005 09:43:34 +0200, Alfred a écrit :

[...]

Aucun soucis si ce sont des cartes pci!
Tu met les trois cartes pci + ton agp et tu branches 4 monitors!
Cela devrait permettre de faire un multi-écran sympa...

A+
jpierre

1 2