vieillissement du caoutchouc

Sébastien Kirche
Bonjour,

régulièrement on parle ici du vieillissement des plastiques qui se
(dé)colorent ou des caoutchoucs qui sèchent.

Je suis confronté à un cas plus rare (à mes yeux) : du caoutchouc qui
devient gras et / ou collant.

Il s'agit des garnitures et de la molette d'une souris Logitech optique
sans fil que j'ai récupéré d'un collègue à mon ancien bureau et que
j'utilisais sur place sans problème (et avec la joie de la molette sur
un G4 / 800 ;) Depuis que je l'ai ramenée à la maison, je m'en sers
moins et je constate que la molette et les garnitures latérales prennent
un aspect gras.

Quand j'essaie de la nettoyer (par exemple au nettoyant à vitres
alcoolisé), ça va pour la molette mais les garnitures laissent une trace
sur mon sopalin et le plastique autour comme si elles fondaient. Et ça
fait des petits fragments comme une gomme sur du papier.

Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai une seconde souris identique
sur le même bureau (mais que je possède depuis le début) qui ne présente
pas cette détérioration. Est-ce un phénomène connu de vieillissement,
est-ce que ça peut se stopper ? C'est con parce cette souris fonctionne
encore tout à fait bien sinon.

--
Sébastien Kirche

1 2 3 4 5
T Lariviere
Sébastien Kirche a écrit :
[...]

1 - Il faudrait un traitement chimique pour stopper le processus (= le
genre de réponses qui te font une belle jambe).
2 - Ou encore, mettre une sorte de vernis durcisseur, du vernis à ongles
incolore ? T'assurer au préalable que le vernis ne corrode pas la molette.

D'autres idées ?

Thierry
Sébastien Kirche
Le 2 juin 2007 à 18:33, T. Lariviere vraute :

1 - Il faudrait un traitement chimique pour stopper le processus (= le
genre de réponses qui te font une belle jambe).

Ben, ça dépend si le traitement est à ma portée :)

2 - Ou encore, mettre une sorte de vernis durcisseur, du vernis à
ongles incolore ? T'assurer au préalable que le vernis ne corrode pas
la molette.

Du vernis sur du caoutchouc ?

--
Sébastien Kirche
bsch
Sébastien Kirche nous a raconté
(news:) :

[...]

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Essaie un nettoyage à l'alcool isopropylique, puis de la glycérine pour
sauver ce qui peut l'être.
Utilisé en imprimerie et en sérigraphie (pour les blanchets offset et
rouleaux divers, subissant parfois des trucs assez agressifs).
Efficace sur les grips et objectifs photo (bagues) dont le caoutchouc
(assez souple) vieillit mal. Un passage par an, ça semble tenir (mais
je ne les manipule plus trop, vaut mieux pas avec ma transpiration qui
bouffe un bracelet de montre par an ...).

--
Amicalement

Bernard
alain
Sébastien Kirche wrote:

régulièrement on parle ici du vieillissement des plastiques qui se
(dé)colorent ou des caoutchoucs qui sèchent.
(...) je constate que la molette et les garnitures latérales prennent
un aspect gras.

Même problème avec une imprimante, tout allait bien, puis un jour, suite
à un bourrage en sortie, j'ai vu que les rouleaux en "caoutchouc" noir
luisant qui tiraient la feuille avant de la faire tomber dans le bac
récepteur étaient ramollis et se collaient aux rouleaux rigides qui leur
font face. Aucune solution pour stopper ça et nettoyage désagréable car
très visqueux et collant. Machine de 1993.

J'ai remplacé avec d'autres rouleaux d'un diamètre proche piqués sur une
autre imprimante et c'est reparti.

Depuis ce sont d'autres galets à l'intérieur qui se sont mis à patiner
et plus rien ne passe, un an de répit et tout à changer.

Alain
IOBA
"bsch" a écrit dans le message de news:

> [...]
| je ne les manipule plus trop, vaut mieux pas avec ma transpiration qui
| bouffe un bracelet de montre par an ...).

Je plussoie abondamment, avec en prime une autre solution de dépannage...
mais qui demandera bien sûr des précautions élémentaires pour l'intérieur de
la bestiole. Il s'agit de recourir à une bombe de lubrifiant au Téflon
(magasins de bricolage). Vaporiser, laisser sécher quelques minutes, puis
enlever le surplus à l'essuie-tout. Le Téflon va rendre souplesse et
protection au caoutchouc.
Je ne suis pas sûr que je tenterais la même chose pour les galets d'une
imprimante, mais si Alain a perdu tout espoir, pourquoi ne pas essayer ? À
condition, AMHA, de finir avec un petit coup de brosse métallique légère,
genre brosse à daim

--
IOBA
G.T
Salut,

Depuis ce sont d'autres galets à l'intérieur qui se sont mis à patiner
et plus rien ne passe, un an de répit et tout à changer.

Tente ta chance au déglaceur... Ca fait partie des produits miracle que
j'affectionne particulièrement :-)

a+,
--
G.T
GzavSnap
[...]

Talc ???

Cordialement,

(Oui bon ... ça fait moins spontané ... mais on fait avec les moyens du
bord!)

... certainement du cahouchou néttoyé à l'alcool pur! (ou à l'acétone)
Ascadix
G.T viens de tapoter sur son clavier ....

Salut,

[...]

Tu veut parler des spray pour dégivrer les frigo sans les arréter ?

T'as une marque de préférence ?

Sinon, pour ma part j'ai investi ya qq années là-dedans :
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww/searchBrowseAction.do?N=0&Ntk=I18NAll&Ntt74-8648

ça marche plutot pas mal sur des galets d'entrainement papier devenus lisse,
un poil craquelés.

truc "rigolo"
- bon résultats sur divers imprimantes BJ Canon
- kif kif sur des Epson ( aussi BJ )
- tout pareil avec des laser HP et Brother ( des p'tites, genre usage SOHO )
- ça à aussi redonné un peu de mieux à des gallets de tension de lecteur de
K7 audio
- par contre aucun effet sur 2 vielles imprimantes HP Deskjet qqchose,
celles à pas cher pour la maison ya 10 ans, justement celles qui ont une
réputations "catastrophique" au niveau de l'entrainement papier qui lache
souvent avant la fin de la seconde ramete de papier, ça doit être un
plastiqure trés différent de tous les autres.

Mais ceci dit, j'ai toujours eu affaire à des gallets secs, craquants, lises
... ou pb du même genre, jamais eu de gallet "gluants". Mais je tenterais un
jours les divers truc sur une vieille souris dont le revetement caoutchouc
et la roulette deviennent poisseux

--
@+
Ascadix
T Lariviere
Ascadix a écrit :
[...]

Un petit coup de spontex très légèrement humide sur les galets de ma
HP500C, tout en faisant plusieurs "load/eject page", et c'est reparti !
G.T
Salut,

Tu veut parler des spray pour dégivrer les frigo sans les arréter ?

Non non.

[...]

C'est de ce genre-là que je parlais.

[...]

J'ai eu un cas (rouleau sortie papier sur une petite laser, et ça y est
sensible, tu penses bien), déglaceur / essuyage sopalin en appuyant bien,
déglaceur / essuyage et ainsi de suite. Ca m'a pris assez longtemps. Faut
s'arrêter quand t'as plus de traces sur le sopalin... Au premier passage
t'as des traces tellement noires que tu te dis que ça en avait bien besoin.
Produit également connu pour redonner une seconde jeunesse aux essuie-glace.
A bon entendeur... :-)

a+,
--
G.T