Vieillissement d'une chaîne HIFI ?

jpw
Je crois avoir lu que les condensateurs s'assêchent avec le temps etc...

et que la qualité d'une chaine baisse avec le temps : electronique et
enceintes.

j'ai l'impression que je n'ai pas vu baisser la qualité (somme toute
moyenne) de la mienne

qu'en est il ?

mon ampli denon pma500z date de la fin des années 70.

mes enceintes DIY (condensateurs au papier dans les filtres des années 80)

jpw

Emmanuel
> et que la qualité d'une chaine baisse avec le temps : electronique et
enceintes.

Oui.
Je ne connais rien en électronique , mais j'ai beaucoup vu sur les
condos.
En ce qui concerne les enceintes , il est indéniable que les
suspensions des HP , voire leur membrane subissent les outrages du
temps.
Il peut aussi y avoir démagnétisation , mais c'est nettement plus rare.

j'ai l'impression que je n'ai pas vu baisser la qualité (somme toute moyenne)
de la mienne

On s'habitue à tout , même au pire

--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le dimanche 10/01/2010,
dans le message <4b49948c$0$315$, les doux
mélismes suivants :

Je crois avoir lu que les condensateurs s'assêchent avec le temps
etc...
et que la qualité d'une chaine baisse avec le temps : electronique et
enceintes.

Je viens de vendre Mon ancien préampli Accuphase C11, qui avait #12 ans
d'âge...Son acheteur ne semble pas s'être plaint !...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Bébert le chef d'orchestre
jpw a écrit :
[...]

Pas grave! Vos oreilles, sauf exceptions,vieillissent bien plus vite que
votre chaîne.

Bébert le chef d'orchestre
Bébert
MELMOTH a écrit :
[...]

Il serait plus judicieux de nous dire *pourquoi* tu l'as revendu plutôt
que de faire parler un acheteur sur le mode virtuel.

Peut-être parce qu'il vieillissait trop bien?

Bébert le chef d'orchestre
speedsoft.nospam
"jpw" a écrit dans le message de news:
4b49948c$0$315$
[...]

=========== Salut,

Parmi les éléments d'une chaine dont le vieillissement risque d'avoir les
conséquences les + évidentes, les condensateurs chimiques sont sans doute au
1er rang. Le problème n'est pas tellement la dégradation de la qualité
sonore (?? à démontrer) mais plutot le risque de destruction plus ou moins
complète de l'ampli par la mise en CC du condensateur. AMHA cela vaut
essentiellement pour les capas de forte valeur/tension présentes au niveau
de l'alim et de la liaison sortie (dans les vieux amplis sans alim
symétrique). Il peut également arriver qu'un vieux condo n'ayant pas servi
depuis un "certain temps" explose à la mise sous tension (ca m'est arrivé
une fois ! effet comparable à un pétard rouge !).
A ma connaissance les condos au papier ne risquent pas grand chose...

Sinon bien sur les suspensions mousse de certains HP peuvent "tomber en
poussière". Le constat de points de désagrégation de la mousse devrait
conduire à refaire les HP avant la disparition totale.
Stephane Legras-Decussy
"jpw" a écrit dans le message de news:
4b49948c$0$315$
j'ai l'impression que je n'ai pas vu baisser la qualité (somme toute
moyenne) de la mienne

qu'en est il ?

ça dépend de la qualité des composants...

je dirais que le plus problèmatique
c'est le vieillisement de la suspension
de la menbrane... le coef d'elasticité
change et donc les param du HP
changent... et la boite en bois n'est
donc plus du tout adaptée...

sinon l'electronique...c'est la loterie...
luc
On Sun, 10 Jan 2010 09:49:15 +0100, "jpw" wrote:

[...]

Bonjour
Sauf panne il est normal de n'avoir pas sentit la dégradation car elle
s'est installée progressivement et vous vous y etes donc habitué.
PLus les amplis sont en fonctionnement et moins il vieillesent vite
car les courants "entretien" les éléments électrochimique

Pour les ampli, comme déja cité les condensatuers de filtrages
Veillisent et leur valeur changes. Cela donne des distortions et
parfois même des oscillations, on peut parfois le repérer en ecoutant
des sons pures par exmple des sinusoies alors que ces défaut son
noyés dans la musique.
Les points de repos des differents transistors aussi sont souvent en
dérive, ajoutant plein d'intermodulations aussi noyées dans la
musique.
Certains condesateurs ont leurs valeur de fuite considérablement
augmenter entrainant pas mal de dérives
Les potentiomètre vieilissent, donnant principalement des défauts de
balance suivant le volume utilisé.
Les différents contact s'oxyde ajoutant des charge capacitive sur les
chemins et filtrant les augues: la chaine semble perdre peu a peu des
détails.

Pour les HP, les valeurs de filtrages sont décalés, les croisemenst
entres les HP moins bien maitrisé qu'avant ( ou mieux suivant
l"origine) provoquant des accidents de courbes supplementaires.
Les spiders se fatiguent principalement sur les HP lourds ( la gravité
nomale...) et les bobine se décentrent (d'ou l'utilité de faire
tourner ses boomers de temps en temps d'1/4 de tour) dans le meilleur
des cas la distortion dans le grave augment dans le pire les bobines
touches l'entrefert d'usine et se mettent en court circuits ou donnant
des gaves baveux et grognants sur les basses

Les suspension en mousse se dégradent, entrainant des fuites d'air
changeant les contre pressions donc les distortions, et quelques fois
les menbrannes se décollent des saladier
Tous se vieiilesement entraine des la distortion.

Vous pouvez constaté vous même en faisant un test simple.
Ecouté un morceau avec des graves présent ( contre basse, violoncelle,
guitare basse) et faite faire une rotation d'un demi tour a vous
boomers (attention a la longueur de fil) et réécouter.

Si les spiders ont veillit vous remarquerez tout de suite une belle
différence.

Luc
jpw
"Bébert le chef d'orchestre" a écrit

Pas grave! Vos oreilles, sauf exceptions,vieillissent bien plus vite que
votre chaîne.

merci à tous pour vos réponses,

je suis quand même rassuré sur le fond

en fait j'ai un boomer de mon subwoofer qui a sa suspension en mousse
qui a commencé à percer
et je me posais la question : est ce que je fais réparer

ou je change la chaine complètement vu son âge

mais finalement je vais tout garder et faire réparer
faudra encore trouver un réparateur qui puisse me changer ma suspension en
mousse
de mon audax de 33 cm par de l'original ou s'en rapprochant

merci de vos conseils

jpw
speedsoft.nospam
"jpw" a écrit dans le message de news:
4b51aeca$0$29928$
[...]

Si c'est du genre HD33S66, AMHA, ça vaut le coup de (bien) réparer.
Un bon 33 cm coute aujourd'hui très cher, généralement plus de 300 euros
pièce..
Juste pour info : http://www.haut-parleur.net/
(pas d'expérience sur la qualité de la réparation)
luc
On Sat, 16 Jan 2010 13:19:19 +0100, "jpw" wrote:
je suis quand même rassuré sur le fond

je ne vois pas pourquoi

Luc
1 2