Viellissement CD

28 réponses
xcomm
Bonsoir,

Depuis quelque temps, j'ai de plus en plus de CD dont certaines plages
ne fonctionnent plus correctement. Le lecteur a du mal à accrocher la
piste, et l'on entant un son avec saccades, et des genres de "TIC-TIC".

Ce phénomène apparaît aussi bien sur mes platines Technics ou SONY, que
sur le lecteur DVD de mon ordinateur.

Aucune trace de doigts sur la surface en contacte avec le rayon laser.

Rencontrez-vous aussi ce genre de désagrément ?

Je me pose aussi une autre question. Depuis quelque temps, je ne trouve
presque plus que des CD dans une boîte de carton "genre carton plié en
deux", avec une simple plaque en plastique de collée sur la face
intérieur droite. Cette plaque en plastique dispose de 4 petites cavité
sur chacun des 4 angles.

Et bien je peste contre ce genre de packaging. En faite, le CD n'est
plus surélevé en son centre pour être surélevé et en suspension, comme
il pouvait l'être dans les boîtes "tout plastique", mais touche sur
toute sa surface, contre cette plaque de plastique collée sur le carton.
Sa surface n'est donc plus protégée pendant le stockage, et encore moins
pendant son transport répété. C'est en analysant la surface d'un disque
tout rayé que je me suis aperçu du défaut de conception de ces plaques
de plastiques destinées à recevoir le CD.

Cela m'est arrivé sur le SACD de référence que j'emmenais à chaque fois
pour faire mes écoutes en magasin... Et je ne suis pas un sauvage, bien
au contraire, car je me doute bien qu'il faut être respectueux du disque
si l'on veut qu'il ne soit pas abîmé.

Bon, ce type de coffrets est bel et bien une véritable plaie pour la
protection de nos chères et coûteux CD, mais cela n'explique pas
pourquoi j'ai du mal à lire certain CD qui passaient bien lors de
l'achat, et qui ne passe plus bien maintenant. Je précise que mon
lecteur de DVD de PC est quasi neuf (je ne l'utilise pas en dehors des
installations de soft très rare).

Les gravures seraient-elles de moins bonne qualité, et la durée de vie
annoncée de 100 ans lors de la sortie du support ne serait elle qu'un
argument marqueting bien loin de la réalité ?

J'attends vos témoignages, car j'ai du mal à penser à une pollution
industrielle de type électromagnétique, qui perturberait tout les
appareils de lecture de mon domicile...

Bonne soirée.
A+, Xavier

10 réponses

1 2 3
Alain Brillant
"xcomm" a écrit

Depuis quelque temps, j'ai de plus en plus de CD dont certaines plages ne
fonctionnent plus correctement. Le lecteur a du mal à accrocher la piste,
et l'on entant un son avec saccades, et des genres de "TIC-TIC".

J'ai 2 ou 3 CD avec lesquels j'ai le même problème, mais cela c'est produit
dès la 1ere écoute je pense donc qu'ils sont mal gravés. Sinon je ne
constate sur mes CD aucune trace de vieillissement, d'usure, ou de rayure
car je les manipules avec autant de soin que mes vinyles.

J'ai par contre ce problème avec des CD-ROM gravés à vitesse maximum, on
dirait que le laser n'arrive pas à suivre la piste. Si je grave à vitesse
moyenne ça passe sans problème.
xcomm
Alain Brillant a écrit :

J'ai par contre ce problème avec des CD-ROM gravés à vitesse maximum, on
dirait que le laser n'arrive pas à suivre la piste. Si je grave à
vitesse moyenne ça passe sans problème.

Bonsoir,

Cela semble assez logique. Premièrement, la surface d'un CR-R ne
réfléchit qu'envieront 70% de celle d'un CD pressé, et encore moins pour
un CD-RW...

Le laser de lecture doit donc être plus puissant pour y voir claire. De
plus, plus vous graver vite, moins la gravure est nette et bien définie.
Il peux alors arriver que le lecteur ne sache plus où il en est.

Donc, plus la vitesse de gravure est faible, meilleure sera la qualité
de gravure, et donc la lecture en sera facilité...
CQFD.

De plus, à ma connaissance, il n'y a pas de système de parité, et de
calcul de correction d'erreur intégré au média. Tout est à la charge du
lecteur.

Bonne soirée.
Xavier
luc
On Sat, 30 Jun 2007 22:47:56 +0200, xcomm
wrote:

Les gravures seraient-elles de moins bonne qualité, et la durée de vie
annoncée de 100 ans lors de la sortie du support ne serait elle qu'un
argument marqueting bien loin de la réalité ?

je ne sais pas si c'est votre probleme, mais la duree de vie d'un cd
est facteur de son stockage.
a priiori le support a un mauvais vieillisement par oxydation de la
couche.
la duree de vie est estime entre 5 ans pour les cd gravee a 20 ans
pour les cd pressee.

il existe meme chez FUJI des cd speciaux avec une protection contre
les uv qui sont souvent utillises pour les stockage + cririquent que
de la musique.

donc le vinyll survivra au cd, sauf si on les regrave de temps en
temps, ce qui est impossible avec les DRM.

luc
ps:
http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/2000/04/document.xsp?id»f-2000-04-0043-004/2000/04/fam-dossier/dossier&statutMaitre=non&statutFils=non
xcomm
luc a écrit :
On Sat, 30 Jun 2007 22:47:56 +0200, xcomm
wrote:

Les gravures seraient-elles de moins bonne qualité, et la durée de vie
annoncée de 100 ans lors de la sortie du support ne serait elle qu'un
argument marqueting bien loin de la réalité ?

je ne sais pas si c'est votre probleme, mais la duree de vie d'un cd
est facteur de son stockage.
a priiori le support a un mauvais vieillisement par oxydation de la
couche.
la duree de vie est estime entre 5 ans pour les cd gravee a 20 ans
pour les cd pressee.

il existe meme chez FUJI des cd speciaux avec une protection contre
les uv qui sont souvent utillises pour les stockage + cririquent que
de la musique.

donc le vinyll survivra au cd, sauf si on les regrave de temps en
temps, ce qui est impossible avec les DRM.

luc
ps:
http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/2000/04/document.xsp?id»f-2000-04-0043-004/2000/04/fam-dossier/dossier&statutMaitre=non&statutFils=non

Bonsoir Luc,

Super le lien. Merci. Je lirai ce dossier demains ;-)

On est donc loin des 100ans. Les valeurs que tu indiques me semble
malheureusement bien plus proche de la réalité.

Bonne nuit.
A+, Xavier
none
xcomm wrote:
luc a écrit :
On Sat, 30 Jun 2007 22:47:56 +0200, xcomm
wrote:

Les gravures seraient-elles de moins bonne qualité, et la durée de
vie annoncée de 100 ans lors de la sortie du support ne serait elle
qu'un argument marqueting bien loin de la réalité ?

10-25 est plus raisonnable je crois (pas encore fini le test...)

je ne sais pas si c'est votre probleme, mais la duree de vie d'un cd
est facteur de son stockage.
a priiori le support a un mauvais vieillisement par oxydation de la
couche.
la duree de vie est estime entre 5 ans pour les cd gravee a 20 ans
pour les cd pressee.

il existe meme chez FUJI des cd speciaux avec une protection contre
les uv qui sont souvent utillises pour les stockage + cririquent que
de la musique.

donc le vinyll survivra au cd, sauf si on les regrave de temps en
temps, ce qui est impossible avec les DRM.

ah bon ? ; °

luc

Un autre facteur n'est-il pas le vieillissement de la platine ?

En sortie d'usine elles ne sont pas toute armee de la meme maniere.
J'ai une vieille sansui qui lit tout (mais qui a un pb de tiroir) et une
sony 720 qui lit mal certains CDs meme pas trop ancien et je trouve que
cela s'aggrave avec le temps.

Elle hoquete (longue a se determiner) voire avorte (refuse) la lecture
des sacd comme si la couche CD de ceux-ci differait de celle des CDs.

Mais j'observe une difficulte croissante a lire les CD graves...
En meme temps peut-etre que nero + un graveur teac 55s produisait des CD
s plus dans les tolerances qu'un yam3200 (w98) ou un nec3540 sous linux.
Les gravages ont tous lieu au vitesses mini, qui monte a 8x pour le
nec... (grrrr)

A contrario, mes platines dvd ou divx plus recentes mangent tout sans
rechigner.

mes 2 centimes de francs.
jy
Alain Brillant
"luc" a écrit

la duree de vie est estime entre 5 ans pour les cd gravee a 20 ans
pour les cd pressee.

Merci Luc pour ces infos.

Je me demande si la façon dont on stocke les CD a une influence sur sa durée
de vie : la lumière, l'humidité, la température, sans parler de la
manipulation : traces de doigts, rayures, graisse, confiture... et la fumée
de cigarette (dont on sait qu'elle détériore les disques durs
d'ordinateurs). Egalement est ce qu'un CD beaucoup écouté s'use plus vite
qu'un CD très peu écouté ?
Jean-Pierre Roche
Alain Brillant a écrit :
"luc" a écrit

la duree de vie est estime entre 5 ans pour les cd gravee a 20 ans
pour les cd pressee.

Merci Luc pour ces infos.

Non pas merci : elles ne reposent sur rien de sérieux...
Légendes urbaines & Co !
Sinon mes CD datant des tout débuts du CD seraient
illisibles : il n'en est rien. Je ne parle même pas de CD
gravés qui ont bien plus de 5 ans !

Je me demande si la façon dont on stocke les CD a une influence sur sa
durée de vie : la lumière, l'humidité, la température, sans parler de la
manipulation : traces de doigts, rayures, graisse, confiture... et la
fumée de cigarette (dont on sait qu'elle détériore les disques durs
d'ordinateurs). Egalement est ce qu'un CD beaucoup écouté s'use plus
vite qu'un CD très peu écouté ?

Evidemment que des conditions extrêmes réduisent la durée de
vie d'un CD... Mais la cause des problèmes résident presque
toujours soit dans la platine de lecture, soit dans les
mauvais traitements. Le CD au beurre et la confiture est
déconseillé, le nettoyage à la toile émeri aussi...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Max
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news:f67p6p$2thj$

mauvais traitements. Le CD au beurre et la confiture est
déconseillé, le nettoyage à la toile émeri aussi...

Certes, mais j'ai sauvé bon nombre de CD avec du dentifrice, de la peau de
chamoix, et de l'huile de coude.
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
xcomm
Max a écrit :

Certes, mais j'ai sauvé bon nombre de CD avec du dentifrice, de la peau de
chamoix, et de l'huile de coude.
Max.

Bonjour,

Sauvé : de quoi parle tu ? De CD rayés qui avec cette méthode retrouvent
une surface impeccablement lisse ? Je suis alors intéressé pour mon SACD
rayé pendant le transport...

Dans le même ordre d'idée, j'ai vu qu'il existe des machines avec un
produit destiné à "effacer" les rayures. Je n'ai pas essayé, et ne peut
donc dire si le remède est pire que le mal...

A+, Xavier
Alain Brillant
"Jean-Pierre Roche" a écrit

Sinon mes CD datant des tout débuts du CD seraient illisibles : il n'en
est rien.

Moi de même, mes CD datant du tout début passent comme au 1er jour.
1 2 3