vieux matos & piles au mercure

Thierry Boudet
Bonsoir.

Voilà, après plusieurs années d'inactivité argentique, je
voudrais m'y remettre, avec le matériel de ma jeunesse.
Hélas, celui-ci fonctionnait avec des piles au mercure,
que l'on ne trouve plus. J'ai entendu parler de solutions
avec des adaptateurs pour mettre des piles modernes, mais
j'aimerais avoir confirmation de ce qui marche/marchepas.

Pour le moment, je vise des boitiers genre Nikkormat,
Spotmatic et Minolta srt101, plus une cellule Gossen.

Merci pour vos éventuels conseils.

Thierry.

--
> t'as le droit de pas être d'accord, mais d'insulter, là je dis non
> enfin, tu fais ce que tu veux, je m'en tape
> *plonk*
Comment tu fais pour *plonker* quelqu'un sous Outlook ?

Fernand Naudin
"Thierry Boudet" a écrit dans le message de

Pour le moment, je vise des boitiers genre Nikkormat,
Spotmatic et Minolta srt101, plus une cellule Gossen.

Si c'est du 1.35V genre PX675, on peut remplacer
par des piles pour appareil de surdité...ça dure moins
longtemps qu'au mercure, mais c'est aussi nettement
moins cher.

jpb

Thierry Boudet
On 2005-11-16, Fernand Naudin wrote:

[...]

On m'a dit que ces piles modernes étaient moins stable

en tension sur leur durée de vie, et que cela posait
des problèmes de précision à certaines électroniques.
Mais pas toutes...

Ceci dit, je vais creuser ta piste. Faire marcher un
Nikon avec du carburant de Sonotone :)

--
<ker2x> accrochez vous au clavier je degauss !
<ker2x> bozuingueueueueueh

ImagesNord
[...]

Bonjour,

J'ai rencontré le même problème avec un Olympus OM1.
Il existe en effet des piles équivalentes en voltage (moins chères, mais
moins longues en durée de vie), sinon, il existe un adaptateur (MR9) qui
permet de réduire le voltage des piles actuelles (1,5V) en 1,35V (voltage
des anciennes piles aux mercure utilisées dasn la plupart des vieux
boitiers.

A cette adresse (http://www.loisir-photo.com/Documentations/) tu trouveras
une doc pour fabriquer un adaptateur MR9 à partir d'une vielle pile usagé
(sinon, cet adaptateur existe dans le commerce (j'en ai vu sur un site
anglais de vente en ligne, mais c'est relativement assez cher).
IL y a aussi la solution de faire réétalonner ta cellule (assez cher, mais
sur certains appareils de qualité, ca vaut peut-être le coup).

J'ai plus d'infos chez moi si tu veux (sinon, en recherchant sur Google avec
comme mot clé "MR9", tu devrais déjà trouver pas mal de doc.

Cordialement,
Christophe

Jean-Pierre
[...]

Pour le SRT101, je ne me rappelle plus avec precision mais il me semble
que j'uitilisais des pile 1,5V actuelle.
Sur un canonet QL17, j'utilise des piles d'appareil auditif, qui dure
dans les 6 mois à condition de boucher 2 des 4 trous d'entree d'air.
Elles en sont pas cheres et se conservent bien si elle ne sont pas
ouverte.
Voici un site tres complet qui parle de cette pile, ainsi que de plein
d'appareils qui les utilisent.
http://35mm-compact.com/piles.htm

Pour faire des photos courantes en negatif couleur ou noir et blanc,
certains preconisent d'utiliser des piles 1,5V car la lattitude des
negas est largement superieure à le diffenece d'expo calcule par la
cellule.

Voila en esperant avoir amene un embryon de réponse

A+ bonnes photos
http://berjp.free.fr

Christophe Chougmager
[...]

Bonsoir,

C'est aussi ce que je me disais, mais en faisant une mesure comparative
avec mon OM1 et une pile de 1,5 V et une cellule Minolta calibrée en
labo pile poil, tu t'apercois que dans certains cas, tu peux prendre 2
diaphs d'écart.

Une solution, l'achat d'une cellule à main d'occasion, ca se trouve sur
Ebay entre 30 et 70 euros, suivant les modèles (ma proposition n'est
valable que pour les boitiers qui utilisent une piles UNIQUEMENT pour la
mesure via cellule intégrée, cf pour mon cas l'Olympus OM1).

A ta disposition pour pls d'infos,

Christophe

michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]
Pour le moment, je vise des boitiers genre Nikkormat,
Spotmatic et Minolta srt101, plus une cellule Gossen.

Pour les Spotmatic, pas de souci les cellules sont montées soit en pont
soit en double bobinage et elles sont insensibles à la tension 1.35 ou
1.5V: trouver une pile 1.5V assez petite, mettre un anneau caoutchouc
autou pour la coincer, étirere éventuellement les lames de contcts...

http://perso.wanadoo.fr/krg/trucs/trucs.htm#piles

Michel