Vieux numérique VS entrée de gamme d'aujourd'hui.

Laurent L.
Bonsoir,

Pensez-vous qu'un Nikon D100 ou qu'un Canon D60 (d'occasion donc) puisse
aujourd'hui apporter un plus par rapport à un boitier récent genre 300D,
350D, D70, D50, *IsD, 5D ou 7D, tout cela pour le même investissement. Si
vous avez pu utiliser ces deux générations d'appareils, apprécier les
viseurs de chacun, la prise en main etc, je serai très heureux d'avoir votre
avis

J'ai eu le plaisir de jouer ce week-end avec un Nikon D2Hs + Nikkor 17-55
(je crois, superbe objectif...) : sensation très agréable de la manipulation
du boitier jusqu'au triturage des *.NEF issues de l'appareil :-)

Pour l'instantané, le bloc note, les expériences des enfants et les longues
promenades, j'ai déjà deux numériques qui me conviennent parfaitement : un
canon A95 et un Panasonic FZ3.

L'idée d'un appareil pour renouer avec mon "apprentissage argentique" ne me
déplait pas. Je suis plutot 'macro' et 'portrait', les autofocus ultra speed
ne me passionnent pas (à la limite il est même trop rapide sur le D2Hs !
j'aimerai autant un stigmomètre (hein mr Dodin..;-)) dans le viseur que les
petits rectangles de la MAP multi...)

Bien cordialement,

--
Laurent Lecatelier

1 2 3
Le Chevalier Noir
Au niveau des photos eles memes, je ne m'attends pas a des differences
flagrantes, par contre, au niveau des sensations, de la manipulation et du
plaisir, je prefere 100x un vieil appareil haut de gamme a un jouet
performant en plastique tout neuf.

Le Chevalier Noir

"Laurent L." wrote in message
[...]

:-)

[...]

Jean-Pierre Roche

[...]

Quels plus un modèle ancien pourrait bien apporter ??? en
dehors de quelques fonctions mineures pour la plupart des
utilisateurs ? En revanche il y a beaucoup de "moins" niveau
rapidité de traitement, gestion du jpeg ou autres.

J'ai eu le plaisir de jouer ce week-end avec un Nikon D2Hs + Nikkor 17-55
(je crois, superbe objectif...) : sensation très agréable de la manipulation
du boitier jusqu'au triturage des *.NEF issues de l'appareil :-)

Ben c'est pas un appareil ancien, juste un modèle pro...

[...]

Faut être clair : la map manuelle est peu pratiquable sinon
inpratiquable sur les reflex grand public. Les optiques
aussi sont faites pour l'autofocus...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

jean-daniel dodin
Laurent L. wrote:

j'aimerai autant un stigmomètre (hein mr Dodin..;-)) dans le viseur que les
petits rectangles de la MAP multi...)

dans les appareils utilisant les optiques modernes, je ne
vois que l'EF-M Canon (objectifs EF mais mise au point
manuelle).

il a un _énorme_ avantage sur les appareils plus anciens,
son verre de visée microgravé est une merveille. en plus il
coûte 50 euros en occasion :-)

en bref, mettre l'argent dans les optiques, c'est bien.

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

OdarR
"Le Chevalier Noir" écrivait

[...]

au final c'est quand meme l'image qui restera !
quel bon en qualité tout de meme avec les meilleurs boitiers reflex actuel
par rapport au scan sorti d'un F4 (p.ex.!).
cette obsession du viseur à travers un boitier en fonte ! pfff

mais je commence à te connaitre ! :)

--
Olivier

Jean-Pierre Roche

je pense qu'on trouvera sans le moindre problème des
gens près à préférer un D1 (moins de 3 MP) à un D70 !

Tout comme on trouve des gens qui pensent que l'utilisation
exclusive d'un Leica c'est de poser dans une vitrine...
Tout dépend si on veut faire des photos ou contempler de la
quincaillerie. J'ai rien de spécialement contre mais c'est
pas la même chose.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Sylvain NORAZ

au final c'est quand meme l'image qui restera !

Euh oui ... mais encore faut il pouvoir la faire ...

C'est sûr que cela dépend des gens, mais moi avec un
bout de plastique laid et minuscule entre les mains, je ne
peux pas faire de photos ... Je joues 5 minutes avec puis je
le laisse dans un coin ...

L'appareil, sa 'gueule', sa finition, sa sonorité, son ergonomie
tout ça à une importance pour énormément de gens.

Et puis, la définition ça ne donne que la capacité que la
photo va avoir à être agrandit ... Ca ne donne en rien la
"qualité" de la photo ... Sachant qu'on sort de très bon A3
à partir de n'importe quel reflex num de moins de 4 ans
équipé d'un obj correct, je pense que cela satisfait au moins
90 % des utilisateurs de ce type d'appareil

quel bon en qualité tout de même avec les meilleurs boîtiers
reflex actuel par rapport au scan sorti d'un F4 (p.ex.!).

Euh tu parles de quel "bond" ? Toutes choses étant égales par
ailleurs la "qualité" d'un scan de 24*36 (F4 ou autre) est tout à fait
comparable à ce que sort un reflex num à moins de 2000 Euros.
Les rendus sont tout à fait différents mais la quantité d'informations
présentes est équivalente et dans la plupart des cas largement suffisante
d'ailleurs.

Si c'est de la 'définition' qu'on cherche il existe plein d'autres
solutions aussi bien en numérique qu'en argentique ...

cette obsession du viseur à travers un boîtier en fonte ! pfff

Cette obsession des MP et de la résolution ... pfff ;-)

Chacun voit midi à sa porte mais la seule foi ou j'ai pris un 350 D
entre mes mains et que j'ai mis un oil dans le viseur, je me suis
demander ce qui pouvait bien faire que des gens payait 'ça' pas
loin de 1000 ? (à l'époque). Il ferrait 20 mégapixels *réels* que
cela ne m'intéresserait toujours pas ...

Sans parler de F4 (qui ne me fait pas spécialement envie), tu me
donnerais le choix entre un F3 HP d'occaz + 2/3 focales fixes et
un 350 D + zoom (même prix d'achat probable) je n'hésiterai pas
une seconde, et pourtant je suis "Canoniste" ... Si on reste en
numérique je pense qu'on trouvera sans le moindre problème des
gens près à préférer un D1 (moins de 3 MP) à un D70 !

A+

Sylvain.

Jean-Pierre Roche

Moi je dirais plutôt : le problème est de savoir si on veux faire
de la photo ou obtenir des fichiers qui nous permettrais "si on
voulait" de faire des tirages de x mètres par y mètres.

??? ca dépend aussi si on veut des photos avec de bonnes
couleurs et peu de bruit ou l'inverse...

A mon avis, la photo *amateur* doit rester un plaisir et pour
moi (et je ne pense pas être le seul) ce plaisir passe par l'objet.

Je croyais naïvement que le plaisir c'était surtout les
photos obtenues...

Celà dépasse d'ailleurs le cadre de la photo, je ferrais toujours
le choix "d'objets" qui ont "une ame" au ditriement d'objets
"éfficaces" ... C'est pas moi que vous croiserez chez Ikéa pour
meubler ma maison ...

Faut en rester aux vieux trucs tout mécaniques alors...
L'âme de l'électronique et du numérique, hum...
Allez je vend un Pentax MX !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Sylvain NORAZ

[...]

Cà par contre mettre mes appareils dans une vitrine je n'y ai
jamais penser ... Ils finiront plus surement casser ou user jusqu'à
l'os que clinquant mais hors d'usage dans une vitrine.

[...]

Ouais ... pas la même chose ...

A+

Sylvain.

Laurent Martin
??? ca dépend aussi si on veut des photos avec de bonnes
couleurs et peu de bruit ou l'inverse...

Parce que le D1 (dont il était question plus haut) fait du bruit avec de
mauvaises couleurs ?
Il a certainement ses limites (en haute sensibilité notament) mais pour peu
qu'on n'ait pas particulièrement besoin de monter en sensibilité... Le D70
(que l'on comparait au D1) a aussi certaines limites (viseur, objectifs
AIS...) que n'a pas le D1...

[...]

Parce que le D1 ou les Leica (dont tu as parlé) ne permettent pas de faire
de bonnes photos ?
Tu pense qu'on peut faire de "bonnes photos" avec un objet qu'on n'a aucun
plaisir à utiliser ?

Faut en rester aux vieux trucs tout mécaniques alors...
L'âme de l'électronique et du numérique, hum...

Je conçoit que les contraintes d'un professionnel entraîne à privilégier
plutôt l'efficacité, encore que j'en connais au moins un qui sacrifie le
coté "gagne pain" du métier. Nous autres amateurs, nous faisons de la photo
pour notre plaisir. Ce plaisir est autant dans la prise de vue que dans le
résultat. Je ne parle même pas de émotion de voir apparaître une image dans
la cuvette du révélateur en lumière inactinique, indépendamment même de la
valeur artistique ou technique du tirage.

Je ne peut pas croire que tu ne soit pas sensible au plaisir d'utiliser du
beau matériel.

Jean-Pierre Roche

Parce que le D1 (dont il était question plus haut) fait du bruit avec de
mauvaises couleurs ?

Par rapport à ce qui est disponible aujourd'hui : oui

Le D70
(que l'on comparait au D1) a aussi certaines limites (viseur, objectifs
AIS...) que n'a pas le D1...

Ce sont des limites très acceptables, surtout par rapport à
celles de modèles plus anciens !

Parce que le D1 ou les Leica (dont tu as parlé) ne permettent pas de faire
de bonnes photos ?

Le Leica c'est autre chose j'en parlais juste comme d'un cas
d'amour de l'objet plus que de son utilité... A part ça, le
D1 est complètement dépassé aujourd'hui oui.

Tu pense qu'on peut faire de "bonnes photos" avec un objet qu'on n'a aucun
plaisir à utiliser ?

Là encore faut rester réaliste : utiliser un reflex
numérique actuel est un plaisir. A moins d'aimer transporter
de la fonte, je vois mal l'intérêt d'un ancien modèle pro...

[...]

Je n'ai rien contre l'argentique et je conçois tout à fait
qu'on y trouve plaisir. En revanche s'équiper d'un numérique
dépassé, là ça me dépasse ;-)

Je ne peut pas croire que tu ne soit pas sensible au plaisir d'utiliser du
beau matériel.

Certes mais à condition qu'il soit bon... et surtout adapté
à ce que je veux faire. J'ai de beaux appareils anciens mais
il ne me viendrait pas à l'idée de les utiliser sauf cas
très particulier.