Vieux PC qui plante au demarrage. Groupe plus adéquat ?

Franck T
Bonjour ,

je ne sais pas si c'est le meilleur endroit , je n'ai pas
reussi à trouver de groupe plus orienté vers le "dépannage" ?
Merci de me reaiguiller si necessaire.
fr.comp.divers a l'air peu fréquenté

J'utilise de temps en temps en appoint dans mon atelier
un vieux PC de recup , hors reseau, sans connexion internet.

Depuis une semaine il plante au démarrage.
Tout commence normalement, test memoire, detection IDE, etc...,
puis apres une breve apparition de la fenetre avec le logo XP Pro,
une breve page bleue que je n'arrive pas à lire, et hop on entends
un clic et l'alim se coupe.

Si je veux le redemarrer ensuite j'ai la page qui me signale
que le syteme n'a pas ete quitté correctement et qui me
propose démmarage normal, sans echec, etc...

Là quelquesoit l'option choisi, ca recommence à l'identique...

J'ai tout débranché pour tenter d'isoler la cause du problème
et ne reste donc plus que carte mere, carte video et DD.
Idem.

J'ai tenté de mettre un autre DD recupéré sur une autre
vieille bécane ( récupérée à la benne ... ) et là ca démarre.

Est-ce que mon DD est HS, ou est-ce que certains fichiers
nécessaires au démarrage ont été abimés ?
Que puis je faire ?

Je vais essayer de voir si je ne peux pas construire
une autre config avec des trucs de recup
( vous constatrez que j'ai la sale habitude de recuperer
des bouts de PC dans la benne de mon quartier ... ;-) )
et coller dessus le disque incriminé ?

Merci de vos conseils.

Franck

Sibusate
Bonjour Franck,

Effectivement, cela ressemble fort à une panne du disque (secteur de
boot vérolé ou quelque chose dans ce genre...). AU départ (en lecture
rapide..) j'ai pensé à la carte mère, mais si elle tourne avec un autre
disque, on peut à priori l'exclure.

Avez-vous essayé un démarrage sans echec ? (F8 au démarrage...) : Il
existe dans Windows une option (registre ?) pour empêcher le reboot sur
une erreur et rester en écran bleu avec le code d'erreur...Je
rechercherai si besoin. Mais je ne sais pas si ça fonctionnera à un
stade aussi proche du démarrage.
Si ça ne démarre pas mieux en mode sans echec, alors, oui on pourra
penser encore plus au disque...
Il existe bien un autre forum plus tourné vers ce genre de question :
microsoft.public.fr.hardware
Mais ici aussi des gens seront prêts à vous aider...
Bon courage
François

[...]

Droopy191
Bonjour ,
Salut,

[...]

L'alim ?
Verifiez les condos sur la carte mère, signe de coulures ou gonflement.

[...]

Je crois qu'il faut commencer par tenter de récupérer les données.
- mettre le disque dans un boitier externe sur une autre machine
ou un live cd et gravage
ou déplacer le disque sur une autre machine en esclave

Ensuite, une fois les données en lieu sur, passer un utilitaire de test
constructeur
par exemple, depuis ubcd ( http://www.ultimatebootcd.com/ )

Je vais essayer de voir si je ne peux pas construire
une autre config avec des trucs de recup
( vous constatrez que j'ai la sale habitude de recuperer
des bouts de PC dans la benne de mon quartier ... ;-) )

Vous n'etes pas seul à faire ce genre de bricolage ;-)

--
DR

JF
*Bonjour Franck T* !

J'ai tenté de mettre un autre DD recupéré sur une autre
vieille bécane ( récupérée à la benne ... ) et là ca démarre.

Très souvent un CHKDSK /R depuis la console de récupération est
efficace.

--
Salutations, Jean-François

Franck T
Bonsoir ,

merci à vous trois pour vos réponses.

J'ai branché le DD problematique
sur une autre vieille bécane :
Idem sauf que cette fois l'ecran bleu reste
et me dit en gros que Windows a detecté un problème
et arrété le démarrage pour ne pas endommager la machine
et de verifier le disque, etc...

Donc c'est bien lui le fautif ?

Vous me parler de CHDSK...
depuis la console de recuperation :
Comment y acceder puisque tout s'arrete ?

Je vais tenter le manip de le passer en esclave et
de tenter de recuperer quelques bricoles dessus.
Je vais aussi jeter un coup d'oeil sur le lien de ubcd.

Merci encore pour votre aide.

Franck
Droopy191
[...]

Et bien justement ca dit quoi ?

et arrété le démarrage pour ne pas endommager la machine
et de verifier le disque, etc...

Donc c'est bien lui le fautif ?

oui, sans doute, mais si vous avez démarré avec ce disque sur une autre
machine, il y a peut de chance que ca démarre de toute facon ( proc,
chipset différent ... )

Vous me parler de CHDSK...
depuis la console de recuperation :
Comment y acceder puisque tout s'arrete ?

Il faut démarrer sur le cd de windows
voir ici qq copies d'écran ( § par le cd d'installation)
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/console_recuperation/page4.htm

Si jamais vous n'avez pas un cd Windows mais un cd de restauration, on
peut faire une cdr autonome sur cd.
Si jamais votre machine est trop ancienne pour booter sur cd, la CDR
existe en format disquette.
( faites signe )

--
DR

JF
*Bonjour Franck T* !

[...]

Oui, en changeant ainsi de carte mère on se récupère en général une
erreur de ce type ==>

STOP : 0x0000007B après avoir déplacé le disque système Windows XP vers
un autre ordinateur
http://support.microsoft.com/kb/314082/fr

Donc c'est bien lui le fautif ?

Avant de dire que le disque est en panne, il faut vérifier au moins son
système de fichiers avec CHKDSK /R ce n'est sans doute qu'un problème
mineur.

Vous me parler de CHDSK...

CHKDSK (lire Check Disk)
www.d2i.ch/pn/az/v.html#v004
www.d2i.ch/pn/az/v.html#v005
www.pcastuces.com/pratique/windows/verifier_disque_dur/page3.htm

Également utilisable depuis Windows
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm

depuis la console de recuperation :

Oui, c'est plus pratique parce que cela évite de déposer le disque pour
le monter dans un autre PC. Et puis vu le bricoleur que tu es je te
pensais rompu à ces techniques...

Comment y acceder puisque tout s'arrete ?

En bootant sur un CD d'installation de Windows.
Si tu n'en as pas, tu peux créer un CD avec une CDR :
http://fspsa.free.fr/cdr.htm

Je vais tenter le manip de le passer en esclave et
de tenter de recuperer quelques bricoles dessus.
Je vais aussi jeter un coup d'oeil sur le lien de ubcd.

Il y a UBCD, et il y a UBCD4WIN, qui pourrait te rendre service
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm
http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm

Merci encore pour votre aide.

Au plaisir, Franck-le-bricoleur ;)