Vieux système: vieille ou jeune distrib?

8 réponses
nfw
Bonjour,

Je voudrais installer une distribution sur un vieux P100 portable avec
16 Mo de RAM.

J'hésite entre une vieille Slack et une Gentoo réduite au minimum (avec
un GUI léger comme Enlightenement), le tout en NetInstall car je n'ai ni
de lecteur CD ni envie de copier cent disquettes.

Quelle différence y-a-t-il sitrctement quant à l'utilisation des
ressources CPU et RAM (pas entre distrib (arrière, le tr0ll!] mais
strictement en regard de l'âge de la distrib)?

Les logiciels anciens (navigateur qui tourne avec peu de RAM par
exemple) sont-ils encore disponibles via Portage? Comment?

D'autres conseils?

Merci d'av^W euh... on verra!

--
nfw

8 réponses

Emmanuel Fleury
Voir:

http://www.damnsmalllinux.org/

Amicalement
--
Emmanuel Fleury

First off, I'd suggest printing out a copy of the GNU coding
standards, and NOT read it. Burn them, it's a great symbolic gesture.
-- Linus Torvald in linux/Documentation/CodingStyle
Doug713705
Le Mardi 24 Janvier 2006 17:40, nfw s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Je voudrais installer une distribution sur un vieux P100 portable avec
16 Mo de RAM.

une Gentoo réduite au minimum (avec
un GUI léger comme Enlightenement), le tout en NetInstall car je n'ai ni
de lecteur CD ni envie de copier cent disquettes.

Euh... ce taper de la compilation à tout va avec une trapanelle pareille,
'va falloir être patient.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Doug713705
Le Mardi 24 Janvier 2006 17:40, nfw s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour,

Je voudrais installer une distribution sur un vieux P100 portable avec
16 Mo de RAM.

[SNIP]

une Gentoo réduite au minimum (avec
un GUI léger comme Enlightenement), le tout en NetInstall car je n'ai ni
de lecteur CD ni envie de copier cent disquettes.

Euh... se taper de la compilation à tout va avec une trapanelle pareille,
'va falloir être patient.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

R12y
nfw :

Bonjour,

Bonjour

Je voudrais installer une distribution sur un vieux P100 portable avec
16 Mo de RAM.
J'hésite entre une vieille Slack
D'autres conseils?

Une slack recente fera l'affaire.
Tu peux aussi installer une debian minimale et installer un par un les
choses.
Le sousi que je trouverai, c'est que la gestion des dépendances peut
t'obliger à installer des softs pas forcément utiles. C'est là que la
Slack prendrait le dessus, tu peux installer sans tenir compte des
dépendances.
Maintenant, tu n'a pas dit l'esentiel: tu veux faire quoi avec une telle
machine? La forcer et voir jusqu'ou elle peut aller?
<humour>La donner à ta belle-mère?</humour> :-)

--
My Debian/apt repo:
My Fedora/yum Repo:

nfw
Maintenant, tu n'a pas dit l'esentiel: tu veux faire quoi avec une telle
machine? La forcer et voir jusqu'ou elle peut aller?
<humour>La donner à ta belle-mère?</humour> :-)

Non, ma belle-mère, je lui ai déjà donné une friteuse et depuis je n'en
ai plus de nouvelles. :-)

C'est seulement pour saisir l'occasion d'avoir un portable gratuitement
en plus de mon ordi de bureau (donc tous les avantages de la mobilité,
d'autant plus qu'il est minuscule pour l'époque). Et pas sous Win95.
Lire mon journal plus confortablement, traîner mes trucs avec moi
facilement en voyage, profiter d'un lecteur de disquette dont mon iMac
est dépourvu etc.

Mais aussi pour m'amuser à installer un bon système. Pour me dire qu'un
P100, c'était vachement bien pour l'époque une fois win95 viré, pour
pouvoir laisser sans crainte les schtroumpfs jouer dessus et épargner le
tout neuf etc.

Oui, je sais, « quand on ne l'utilise pas, on s'en passe très bien »,
mais bon. Faut bien s'amuser un peu en cette vie, non?

Merci pour les conseils, entouka!

--
nfw
« quand on ne l'utilise pas, on s'en passe très bien »
-NLS sur fcold-

l'indien
On Tue, 24 Jan 2006 21:10:43 +0100, Doug713705 wrote:

Le Mardi 24 Janvier 2006 17:40, nfw s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour,

Je voudrais installer une distribution sur un vieux P100 portable avec
16 Mo de RAM.

[SNIP]

une Gentoo réduite au minimum (avec
un GUI léger comme Enlightenement), le tout en NetInstall car je n'ai
ni de lecteur CD ni envie de copier cent disquettes.

Euh... se taper de la compilation à tout va avec une trapanelle pareille,

'va falloir être patient.

Meuh non... J'y arrive bien sur 68040...
Par contre, avec peu de RAM il vaut mieux éviter les noyaux 2.6.
Un noyau 2.4 complet peut faire moins de 1 Mo décompressé.
Il faut compter entre 50 et 100% de plus pour 1 2.6.
Sachant que c'est de la RAM qui n'est pas swapable, ça se sent vite...

Marcel

Meuh non... J'y arrive bien sur 68040...

roooohh
ça me rappelle ma watchtower ;-)

--
Pour me répondre, ne retirez SURTOUT PAS ".nospam", celà fait
réellement partie de mon adresse.
On verra si ça trompe les robots...

Jabber : marcel at jabber dot gnubox dot net

Michel Tatoute
nfw wrote:

Bonjour,

Je voudrais installer une distribution sur un vieux P100 portable avec
16 Mo de RAM.

J'hésite entre [...]

D'autres conseils?

regarde aussi puppy à côté de dsl.

http://www.goosee.com/puppy/

mais 16Mo de ram c'est 1 peu peu pour du x11.

Une technique d'installation amusante c'est d'utiliser qemu pour faire
l'install sur une image du disque, puis de transferer l'image sur le PC via
le réseau en utilisant tomsrtbt par exemple. La meme technique te permettra
de mettre en sureté le contenu actuel du pc (n'oublie pas que une fois
linux installé tu pourrais découvrir que le hard n'est pas très compatible)

http://www.toms.net/rb/
http://jeanmarc.lichtle.free.fr/pdf/tomsjml.pdf

le plaisir d'utiliser netcat pour transferer des images disques...

Merci d'av^W euh... on verra!

De rien!
Michel.