Vieux XP qui rame: lui redonner sa vitesse d'origine?

28 réponses
didier gaumet
Vieux XP qui rame: lui redonner sa vitesse d'origine?

Bonjour,

Ma voisine a un PC (processeur: de m=C3=A9moire un truc genre Athlon 1,3
GHz, RAM 1Go) avec dessus un Windows XP install=C3=A9 par mes soins il y a
plusieurs ann=C3=A9es.
Ce PC est =C3=A0 jour (SP3 et autres) avec mises-=C3=A0-jour automatiques, =
sur
une partition NTFS d=C3=A9fragment=C3=A9e, avec un anti-virus (Avira) =C3=
=A0 jour et
le pare-feu Windows activ=C3=A9.
Comme ses enfants ont depuis des ann=C3=A9es leur propre PC et que ma
voisine n'y conna=C3=AEt pas grand chose, ils ont tous sur ce PC des
comptes *utilisateurs* sans possibilit=C3=A9 de toucher au syst=C3=A8me.

Le probl=C3=A8me: avec les ann=C3=A9es, ce PC devient de plus en plus lent.=
Ca
rame et c'est p=C3=A9nible.
La question: Avez-vous quelque chose =C3=A0 me sugg=C3=A9rer pour lui redon=
ner
sa vitesse d'origine? (modulo que les applications actuelles sont
plus lentes que les anciennes =C3=A0 ressources mat=C3=A9rielles =C3=A9quiv=
alentes). =20

Il me semble avoir lu dans le pass=C3=A9 que certains de ces probl=C3=A8mes
r=C3=A9currents =C3=A9taient dus au fichier swap et je me souviens avoir, i=
l ya
d=C3=A9j=C3=A0 longtemps, param=C3=A9tr=C3=A9 Windows sans swap, d=C3=A9fra=
gment=C3=A9, puis
reparam=C3=A9tr=C3=A9 Windows avec swap. Et =C3=A7a n'avait rien am=C3=A9li=
or=C3=A9.

Suis-je contraint de r=C3=A9installer ou allez-vous me proposer les bonnes
proc=C3=A9dures pour lui redonner la sant=C3=A9?

A votre bon coeur, Merci :-)

10 réponses

1 2 3
kevin vanier
didier gaumet a écrit :
Vieux XP qui rame: lui redonner sa vitesse d'origine?

Bonjour,

Ma voisine a un PC (processeur: de mémoire un truc genre Athlon 1,3
GHz, RAM 1Go) avec dessus un Windows XP installé par mes soins il y a
plusieurs années.
Ce PC est à jour (SP3 et autres) avec mises-à-jour automatiques, sur
une partition NTFS défragmentée, avec un anti-virus (Avira) à jour et
le pare-feu Windows activé.
Comme ses enfants ont depuis des années leur propre PC et que ma
voisine n'y connaît pas grand chose, ils ont tous sur ce PC des
comptes *utilisateurs* sans possibilité de toucher au système.

Le problème: avec les années, ce PC devient de plus en plus lent. Ca
rame et c'est pénible.
La question: Avez-vous quelque chose à me suggérer pour lui redonner
sa vitesse d'origine? (modulo que les applications actuelles sont
plus lentes que les anciennes à ressources matérielles équivalentes).

Il me semble avoir lu dans le passé que certains de ces problèmes
récurrents étaient dus au fichier swap et je me souviens avoir, il ya
déjà longtemps, paramétré Windows sans swap, défragmenté, puis
reparamétré Windows avec swap. Et ça n'avait rien amélioré.

Suis-je contraint de réinstaller ou allez-vous me proposer les bonnes
procédures pour lui redonner la santé?

A votre bon coeur, Merci :-)

Amha vous dépenserez largement d'énergie à refaire une install propre !
après savoir si il y'a pas des merdes qui trainent sur le disque
(marlgré votre anti virus et autres par-feu windows (quel merde) ) c'est
déjà plus complexe !!

C'est uniquement mon avis mais un nouvelle install ne peut que faire du
bien !!

bonne journée .
kevin vanier
didier gaumet a écrit :
Vieux XP qui rame: lui redonner sa vitesse d'origine?

Bonjour,

bonjour,

Ma voisine a un PC (processeur: de mémoire un truc genre Athlon 1,3
GHz, RAM 1Go) avec dessus un Windows XP installé par mes soins il y a
plusieurs années.
Ce PC est à jour (SP3 et autres) avec mises-à-jour automatiques, sur
une partition NTFS défragmentée, avec un anti-virus (Avira) à jour et
le pare-feu Windows activé.
Comme ses enfants ont depuis des années leur propre PC et que ma
voisine n'y connaît pas grand chose, ils ont tous sur ce PC des
comptes *utilisateurs* sans possibilité de toucher au système.

Le problème: avec les années, ce PC devient de plus en plus lent. Ca
rame et c'est pénible.
La question: Avez-vous quelque chose à me suggérer pour lui redonner
sa vitesse d'origine? (modulo que les applications actuelles sont
plus lentes que les anciennes à ressources matérielles équivalentes).

Il me semble avoir lu dans le passé que certains de ces problèmes
récurrents étaient dus au fichier swap et je me souviens avoir, il ya
déjà longtemps, paramétré Windows sans swap, défragmenté, puis
reparamétré Windows avec swap. Et ça n'avait rien amélioré.

Suis-je contraint de réinstaller ou allez-vous me proposer les bonnes
procédures pour lui redonner la santé?

Amha vous dépenserez largement moins d'énergie à refaire une install
propre !
après savoir si il y'a pas des merdes qui trainent sur le disque
(marlgré votre antivirus et autres par-feu windows (quel merde) ) c'est
déjà plus complexe !!

C'est uniquement mon avis mais un nouvelle install ne peut que faire du
bien !!

A votre bon coeur, Merci :-)

bonne journée .
Quartzkyte
didier gaumet a écrit :
Vieux XP qui rame: lui redonner sa vitesse d'origine?

Bonjour,

Ma voisine a un PC (processeur: de mémoire un truc genre Athlon 1,3
GHz, RAM 1Go) avec dessus un Windows XP installé par mes soins il y a
plusieurs années.
Ce PC est à jour (SP3 et autres) avec mises-à-jour automatiques, sur
une partition NTFS défragmentée, avec un anti-virus (Avira) à jour et
le pare-feu Windows activé.
Comme ses enfants ont depuis des années leur propre PC et que ma
voisine n'y connaît pas grand chose, ils ont tous sur ce PC des
comptes *utilisateurs* sans possibilité de toucher au système.

Le problème: avec les années, ce PC devient de plus en plus lent. Ca
rame et c'est pénible.
La question: Avez-vous quelque chose à me suggérer pour lui redonner
sa vitesse d'origine? (modulo que les applications actuelles sont
plus lentes que les anciennes à ressources matérielles équivalentes).

Il me semble avoir lu dans le passé que certains de ces problèmes
récurrents étaient dus au fichier swap et je me souviens avoir, il ya
déjà longtemps, paramétré Windows sans swap, défragmenté, puis
reparamétré Windows avec swap. Et ça n'avait rien amélioré.

Suis-je contraint de réinstaller ou allez-vous me proposer les bonnes
procédures pour lui redonner la santé?

A votre bon coeur, Merci :-)

Il n'y a rien de mieux qu'une réinstallation avec formatage pour redonner un vague souffle de jeunesse au PC.

Car l'âge lui fait contracter différentes maladies :
- les pièces s'usent ;
- la poussière s'accumule et fait chauffer processeurs et composants (passer un coup d'aspirateur à l'intérieur de la tour -débranchée !- est toujours une bonne idée) ;
- les logiciels ont la mise-à-jour-ite ; ton PC prévu pour Windows XP a dû digérer le SP1, le SP2, le SP3, même genre de choses pour les autres logiciels (Adobe reader devait en être à la version 5
ou 6, il en est à la 9.xx, etc.) et aucune n'est plus légère que la précédente.

De plus c'est probablement une machine qui date de l'époque où il y avait fort peu de RAM d'incluse dans les PC.
Si c'est faisable sans coûter le prix de 3 PC neufs, rajoute de la mémoire...

--
Quartzkyte (si c'est compliqué appelez-moi Michel)

Newsgroups win7, IE8 et office2010 créés par Michel Claveau :
news:ponx.frwin7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)

FAQ Outlook de JièL : http://faq-outlook.fr/
7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
didier gaumet
Le Mon, 15 Mar 2010 09:55:15 +0100,
Quartzkyte a écrit :

[...]
De plus c'est probablement une machine qui date de l'époque où il y
avait fort peu de RAM d'incluse dans les PC. Si c'est faisable sans
coûter le prix de 3 PC neufs, rajoute de la mémoire...

Je ne cherche pas à améliorer les performances. Simplement à revenir
aux performances d'un XP fraîchement installé sur une machine de ce
genre.
Là clairement le problème vient du vieillissement d'un XP install é
depuis plusieurs années, pas d'un problème de performances matà ©rielles,
même si celle-ci sont très largement dépassées par cell e d'un matériel
actuel.

Merci.
papyMichel
"didier gaumet" a écrit dans le message de news:

Vieux XP qui rame: lui redonner sa vitesse d'origine?

Bonjour,

Ma voisine a un PC (processeur: de mémoire un truc genre Athlon 1,3
GHz, RAM 1Go) avec dessus un Windows XP installé par mes soins il y a
plusieurs années.
Ce PC est à jour (SP3 et autres) avec mises-à-jour automatiques, sur
une partition NTFS défragmentée, avec un anti-virus (Avira) à jour et
le pare-feu Windows activé.
Comme ses enfants ont depuis des années leur propre PC et que ma
voisine n'y connaît pas grand chose, ils ont tous sur ce PC des
comptes *utilisateurs* sans possibilité de toucher au système.

Le problème: avec les années, ce PC devient de plus en plus lent. Ca
rame et c'est pénible.
La question: Avez-vous quelque chose à me suggérer pour lui redonner
sa vitesse d'origine? (modulo que les applications actuelles sont
plus lentes que les anciennes à ressources matérielles équivalentes).

Il me semble avoir lu dans le passé que certains de ces problèmes
récurrents étaient dus au fichier swap et je me souviens avoir, il ya
déjà longtemps, paramétré Windows sans swap, défragmenté, puis
reparamétré Windows avec swap. Et ça n'avait rien amélioré.

Suis-je contraint de réinstaller ou allez-vous me proposer les bonnes
procédures pour lui redonner la santé?

A votre bon coeur, Merci :-)

il me semble que j'essayerais d'abord de désactiver tout ce qui se
charge automatiquement, et à votre insu, au démarrage système
genre "démarrage rapide de" ...MS office, QuickTime, Adobe, etc
et tout ce qui n'est pas imposé par Windows... comme UserInit,
VmApplet (panneau de config) SysTray, Shell Explorer et c'est
presque tout !... il doit rester de 6 à 8 lignes seult plus l'antivirus.

Pour cela on peut utiliser (Exécuter >) MSconfig, mais d'autres
utilitaires comme Autoruns (de Sysinternals) Starter, Startup
sont plus pratiques et plus explicites
Ne pas oublier de créer un point de restauration système avant.

--
A+
papyMichel (enlever papy_ de mon adresse)
bsch
didier gaumet nous a raconté
(news:) :

Le Mon, 15 Mar 2010 09:55:15 +0100,
Quartzkyte a écrit :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

De plus c'est probablement une machine qui date de l'époque où
il y avait fort peu de RAM d'incluse dans les PC. Si c'est
faisable sans coûter le prix de 3 PC neufs, rajoute de la
mémoire...

Je ne cherche pas à améliorer les performances. Simplement à
revenir aux performances d'un XP fraîchement installé sur une
machine de ce genre.
Là clairement le problème vient du vieillissement d'un XP
installé depuis plusieurs années, pas d'un problème de
performances matérielles, même si celle-ci sont très largement
dépassées par celle d'un matériel actuel.

Tu crois donc que les mises à jour d'xp ne sont pas plus gourmandes que
l'original ?

En installant un sp3 directement (slipstreamé sur le cd - ou le dossier
i386, sais pas si c'est possible), et en évitant les .net divers qui
bouffent la moitié des ressources et les livemachin qui bouffent le
reste, tu devrais être tranquille.

Avec 1 Go de ram comme annoncé, ça doit tourner sans souci.
Mais peut-être pourrais-tu trouver un proc compatible avec ta cm pour
une bouchée de pain. S'il s'agit encore d'un Tbird 1300 en fsb100, ça
craint quand même ... Si c'est un Athlon XP 1500 (tourne à 1333) c'est
tout à fait possible de monter à 2400 ou même 2600 (Thoroughbred) pour
une dizaine d'euros (ebay ...), quitte à flasher le bios. Faudrait la
réf de ta cm.

--
Amicalement

Bernard
Sergio
Quartzkyte a écrit :

Ma voisine a un PC (processeur: de mémoire un truc genre Athlon 1,3
GHz, RAM 1Go) avec dessus un Windows XP installé par mes soins il y a
plusieurs années.
Ce PC est à jour (SP3 et autres) avec mises-à-jour automatiques, sur
une partition NTFS défragmentée, avec un anti-virus (Avira) à jour et
le pare-feu Windows activé.

A votre bon coeur, Merci :-)

Il n'y a rien de mieux qu'une réinstallation avec formatage pour redonner un vague souffle de jeunesse au PC.

Car l'âge lui fait contracter différentes maladies :
- les pièces s'usent ;
- la poussière s'accumule et fait chauffer processeurs et composants (passer un coup d'aspirateur à l'intérieur de la tour -débranchée !- est toujours une bonne idée) ;
- les logiciels ont la mise-à-jour-ite ; ton PC prévu pour Windows XP a dû digérer le SP1, le SP2, le SP3, même genre de choses pour les autres logiciels (Adobe reader devait en être à la version 5
ou 6, il en est à la 9.xx, etc.) et aucune n'est plus légère que la précédente.

De plus c'est probablement une machine qui date de l'époque où il y avait fort peu de RAM d'incluse dans les PC.
Si c'est faisable sans coûter le prix de 3 PC neufs, rajoute de la mémoire...

Didier a précisé 1Go de RAM. Largement suffisant pour un XP, je pense...

Sinon, si on ne veut pas réinstaller :
- Nettoyage des répertoires temporaires etc. Un bon coup de CCleaner ou équivalent ne serait pas superflu.
- Nettoyage des programmes au démarrage (msconfig ou startupcpl par exemple), désinstallation des c*nneries qui ne servent à rien.
- Un coup de défragmentation ne serait pas du luxe après tout ça...

Pour info, une telle config tournerait comme une horloge avec Ubuntu... Mais il faut passer de l'autre côté de la force...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
p-reine
Sergio a écrit :

Pour info, une telle config tournerait comme une horloge avec Ubuntu... Mais il faut passer de l'autre côté de la force...

Tout à fait d'accord. Ubuntu est merveilleux pour tout utilisateur qui
n'a pas besoin d'un ordinateur en dehors d'écrire quelques mots à sa
grand-mère grâce au magnifique Open Office et d'interagir sur les
réseaux sociaux à grands coups de lol et de rotfl.

--
pr
Sergio
p-reine a écrit :
Sergio a écrit :

Pour info, une telle config tournerait comme une horloge avec Ubuntu... Mais il faut passer de l'autre côté de la force...

Tout à fait d'accord. Ubuntu est merveilleux pour tout utilisateur qui
n'a pas besoin d'un ordinateur en dehors d'écrire quelques mots à sa
grand-mère grâce au magnifique Open Office et d'interagir sur les
réseaux sociaux à grands coups de lol et de rotfl.

... Écrire à sa grand-mère, ou écrire tout un bouquin avec OOo Writer, faire des calculs divers (compta, facturation, que sais-je)
avec OOO Calc, développer des applis, des sites web etc., faire du dessin avec Gimp, etc. faire des PPS (beurk!) avec OOo Impress.
etc.Enfin tout ce qu'il peut faire avec Windows, mais avec du matos moins cher et des logiciels gratuits (ou pas, j'ai un Nero qui
traîne...).

Pour les réseaux sociaux, je ne sais pas, je ne fréquente pas, n'étant pas comme toi un spécialiste des lol et rotfl.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Quartzkyte
bsch a écrit :
didier gaumet nous a raconté
(news:) :

Le Mon, 15 Mar 2010 09:55:15 +0100,
Quartzkyte a écrit :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

De plus c'est probablement une machine qui date de l'époque où
il y avait fort peu de RAM d'incluse dans les PC. Si c'est
faisable sans coûter le prix de 3 PC neufs, rajoute de la
mémoire...

Je ne cherche pas à améliorer les performances. Simplement à
revenir aux performances d'un XP fraîchement installé sur une
machine de ce genre.
Là clairement le problème vient du vieillissement d'un XP
installé depuis plusieurs années, pas d'un problème de
performances matérielles, même si celle-ci sont très largement
dépassées par celle d'un matériel actuel.

Tu crois donc que les mises à jour d'xp ne sont pas plus gourmandes que
l'original ?

En installant un sp3 directement (slipstreamé sur le cd - ou le dossier
i386, sais pas si c'est possible), et en évitant les .net divers qui
bouffent la moitié des ressources et les livemachin qui bouffent le
reste, tu devrais être tranquille.

Avec 1 Go de ram comme annoncé, ça doit tourner sans souci.
Mais peut-être pourrais-tu trouver un proc compatible avec ta cm pour
une bouchée de pain. S'il s'agit encore d'un Tbird 1300 en fsb100, ça
craint quand même ... Si c'est un Athlon XP 1500 (tourne à 1333) c'est
tout à fait possible de monter à 2400 ou même 2600 (Thoroughbred) pour
une dizaine d'euros (ebay ...), quitte à flasher le bios. Faudrait la
réf de ta cm.

OK pour les 1 Go, mais tant qu'à faire, autant éviter le SP3 et en rester au SP1 ou 2, amplements suffisants et bien moins gourmands.

Le SP3 c'est aussi gourmand en ressources qu'Ubuntu >:|

--
Quartzkyte (si c'est compliqué appelez-moi Michel)

Newsgroups win7, IE8 et office2010 créés par Michel Claveau :
news:ponx.frwin7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)

FAQ Outlook de JièL : http://faq-outlook.fr/
7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
1 2 3