Vim et mutt

14 réponses
Zuthos
--GOzekVbrLdOLv44p
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'utilise vim et mutt.

Toutefois, l'interaction entre les deux ne se passe pas bien.

Vim ne semble pas reconna=C3=AEtre les accent de mutt, et vice-versa.

Mutt est en utf-8, vim, je ne sais pas ou regarder...

Merci d'avance de me donner quelque pistes de recherche

Je pense que le probl=C3=A9me vient de vim, puisqu'aspell y voit comme mutt

--GOzekVbrLdOLv44p
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkoVIMMACgkQIBQYI2ra+uvZMQCcDjtEFhVZLRe/88C75V1zTls0
GxsAn0xWSvhvzUcl+YqLZkEJQfpIqcEB
=G1Tq
-----END PGP SIGNATURE-----

--GOzekVbrLdOLv44p--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Vincent Lefevre
On 2009-05-21 11:37:07 +0200, Zuthos wrote:
Vim ne semble pas reconnaître les accent de mutt, et vice-versa.

Mutt est en utf-8, vim, je ne sais pas ou regarder...

Merci d'avance de me donner quelque pistes de recherche

Je pense que le probléme vient de vim, puisqu'aspell y voit comme mutt

Il faut que tu dises à vim que le fichier est en utf-8 (en fait, dans
la locale courante, car c'est ce qu'utilise Mutt, et malheureusement
ce n'est pas configurable), et également d'encoder le fichier en utf-8
à la sortie.

Tu peux éventuellement le faire uniquement pour Mutt, en te basant
sur les noms de fichier, qui ont la forme suivante:

mutt-.*-[0-9]+-[0-9]+-[0-9]+

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Zuthos
--UlVJffcvxoiEqYs2
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Vincent Lefevre a écrit :
|
| On 2009-05-21 11:37:07 +0200, Zuthos wrote:
| > Vim ne semble pas reconnaître les accent de mutt, et vice-versa.
| >
| > Mutt est en utf-8, vim, je ne sais pas ou regarder...
| >
| > Merci d'avance de me donner quelque pistes de recherche
| >
| > Je pense que le probléme vient de vim, puisqu'aspell y voit comme mutt
|
| Il faut que tu dises à vim que le fichier est en utf-8 (en fait, dans
| la locale courante, car c'est ce qu'utilise Mutt, et malheureusement
| ce n'est pas configurable), et également d'encoder le fichier en utf -8
| à la sortie.
|
| Tu peux éventuellement le faire uniquement pour Mutt, en te basant
| sur les noms de fichier, qui ont la forme suivante:
|
| mutt-.*-[0-9]+-[0-9]+-[0-9]+
|

J'ai modifié le fichier /etc/vim/vimrc en ajoutant ce qui suit:
set encoding=utf-8
set fileencoding=utf-8

Mais, cela ne marche pas....

--UlVJffcvxoiEqYs2
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkoVPLMACgkQIBQYI2ra+utjcQCeNR43KgbFwQ3qSgenn+qatL/w
NowAmwYD12n3hXBK9T9MQew2UJC/6VAq
=zg2T
-----END PGP SIGNATURE-----

--UlVJffcvxoiEqYs2--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 21 mai 2009, Zuthos a écrit...

J'ai modifi? le fichier /etc/vim/vimrc en ajoutant ce qui suit:
set encoding=utf-8
set fileencoding=utf-8

J'ai ça, chez moi :

set encoding=utf-8
set fileencoding=utf-8
set fileencodings=utf-8,iso-8859-1,iso-8859-15
set termencoding=utf8

Mais j'ai vraiment le terminal en utf-8 (urxvt).

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Zuthos
--wRRV7LY7NUeQGEoC
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Jean-Michel OLTRA a écrit :
|
| Bonjour,
|
| J'ai ça, chez moi :
|
| set encoding=utf-8
| set fileencoding=utf-8
| set fileencodings=utf-8,iso-8859-1,iso-8859-15
| set termencoding=utf8
|
| Mais j'ai vraiment le terminal en utf-8 (urxvt).

ça ne marche pas.

J'utilise gnome-terminal, ou directement en console

--wRRV7LY7NUeQGEoC
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkoVXRQACgkQIBQYI2ra+usl4wCgmVET1tedaWCKr0SJkPXDmZ88
hDsAoJR5+P7X3NiVOJykvrqb+32VlTgZ
=MRnH
-----END PGP SIGNATURE-----

--wRRV7LY7NUeQGEoC--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 21 mai 2009, Zuthos a écrit...

?a ne marche pas.

J'utilise gnome-terminal, ou directement en console

Qu'as tu dans ton .muttrc concernant allow_8bit ?
Tu envoies en quoted-printable, tu devrais envoyer en 8bit

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Zuthos
--UKNXkkdQCYZ6W5l3
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Jean-Michel OLTRA a écrit :
|
| Qu'as tu dans ton .muttrc concernant allow_8bit ?
| Tu envoies en quoted-printable, tu devrais envoyer en 8bit
|

Je n'avais rien.
J'ai donc mis :
set allow_8bit=yes

Mais, cela ne marche pas.
.

--UKNXkkdQCYZ6W5l3
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkoWPK4ACgkQIBQYI2ra+utZbwCfUV1Sg8Z7ZrQJmpjh5MLSmxrM
2uwAn0RlAklSm9loI7rf7xcWyABLAmWw
ÞpV
-----END PGP SIGNATURE-----

--UKNXkkdQCYZ6W5l3--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le vendredi 22 mai 2009, Zuthos a écrit...

Je n'avais rien.
J'ai donc mis :
set allow_8bit=yes

Mais, cela ne marche pas.

Mais tu envoies toujours en quoted-printable. Un parasite dans ta
configuration ?

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Fanfan
--9amGYk9869ThD9tj
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Friday 22 May 2009 à 07:48:31 (+0200), Zuthos a écrit :
Jean-Michel OLTRA a ?crit :
| Qu'as tu dans ton .muttrc concernant allow_8bit ?
| Tu envoies en quoted-printable, tu devrais envoyer en 8bit

Je n'avais rien.
J'ai donc mis :
set allow_8bit=yes
Mais, cela ne marche pas.
.

Pour savoir ce que tu as dans mutt, et comparer avec ton (tes) fichier(s) de
config, tu as "mutt -D".

J'ai rencontré un pb similaire. Ma signature est faite avec "fortune",
mais j'utilise des bases de citation personnelles (citations glanées à
droite et a gauche). Les base de citation etaient en latin1 (iso8859-1).
La signature est ajoutée avant l'appel de vim. Vim ne détecte pas
l'encodage UTF8, meme si le message est en UTF8 dès que la signature est
une citation avec accents (latin1). En fait, le moindre caractere latin
faisait echouer la reconnaissance de l'utf8.

J'ai resolu mon problème en convertissant mes citations en utf8, ainsi
l'integralité du texte ouvert par vim est en utf8 et vim se positionne
donc directement dans ce mode.

Ce n'est qu'une piste.

Fanfan

--
On ne se jette pas dans des bras croisés. Même assoiffé d'affection,
on n'embrasse pas les oursins.
[ Fatou Diome ]

--9amGYk9869ThD9tj
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iD8DBQFKFn9Qn0FdfiSfsswRAnzbAKCK4bY6+hdIgQQFKeXdDCkE0NxRBACaA1Gz
31TI50AvvQWc/rk2Ox6BAgM =4Nrl
-----END PGP SIGNATURE-----

--9amGYk9869ThD9tj--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Zuthos
--a8Wt8u1KmwUX3Y2C
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Fanfan a écrit :
| Pour savoir ce que tu as dans mutt, et comparer avec ton (tes) fichier(s ) de
| config, tu as "mutt -D".
|

voici un extrait
abort_nosubject=ask-yes
abort_unmodified=yes
alias_file="~/.mutt/aliases.rc"
alias_format="%4n %2f %t %-10a %r"
allow_8bit est positionné
allow_ansi n'est pas positionné
charset="utf-8"
editor="vi"
encode_from n'est pas positionné
locale=""
use_8bitmime n'est pas positionné

|
| J'ai rencontré un pb similaire. Ma signature est faite avec "fortune ",
| mais j'utilise des bases de citation personnelles (citations glanées à
| droite et a gauche). Les base de citation etaient en latin1 (iso8859-1).
| La signature est ajoutée avant l'appel de vim. Vim ne détecte p as
| l'encodage UTF8, meme si le message est en UTF8 dès que la signature est
| une citation avec accents (latin1). En fait, le moindre caractere latin
| faisait echouer la reconnaissance de l'utf8.
|
| J'ai resolu mon problème en convertissant mes citations en utf8, ain si
| l'integralité du texte ouvert par vim est en utf8 et vim se position ne
| donc directement dans ce mode.
|
| Ce n'est qu'une piste.
|
| Fanfan
|

Pour l'instant, je n'ai pas mis de signature

;-((

--a8Wt8u1KmwUX3Y2C
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkoWmm4ACgkQIBQYI2ra+uvsoQCcCwSPdH16VVCCQiF04/6nVFuP
a+MAn0f38IZUTGX0iWHiVe3j4/K0fc//
=7m0m
-----END PGP SIGNATURE-----

--a8Wt8u1KmwUX3Y2C--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le vendredi 22 mai 2009, Zuthos a écrit...

| config, tu as "mutt -D".

voici un extrait
abort_nosubject=ask-yes
abort_unmodified=yes
alias_file="~/.mutt/aliases.rc"
alias_format="%4n %2f %t %-10a %r"
allow_8bit est positionn?
allow_ansi n'est pas positionn?
charset="utf-8"
editor="vi"
encode_from n'est pas positionn?
locale=""
use_8bitmime n'est pas positionn?

Que donne la commande `locale` ?

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2