Vim et xclipboard

BERTRAND Joël
Bonsoir à tous,

Quelqu'un sait-il pourquoi vim packagé par Debian en version 8.0 ne
comporte plus les options clipboard et xclipboard ? En d'autres termes,
il est impossible d'ouvrir vim dans un xterm et de faire un
copier/coller depuis un xterm par exemple. C'est assez gênant... Il
paraît que gvim est compilé avec l'option en question mais j'aime bien
les choses rudimentaires...

Cordialement,

JKB

Francois Lafont
Bonsoir,
Je pense que c'est parce qu'il faut installer le paquet vim-gtk
et s'assurer (avec update-alternatives) que c'est bien le binaire
"/usr/bin/vim.gtk" qui est appelé lorsqu'on lance la commande "vim".
À+
--
François Lafont
BERTRAND Joël
Francois Lafont a écrit :
[...]

Bonjour,
Mais justement, je ne veux pas de vim.gtk. Je cherche à avoir le vim
classique, permettant d'utiliser le copier/coller classique de X à la
souris.
Et, chose étrange, parfois, ça fonctionne. Ça sent le bug de vim... Je
vais devoir creuser un peu.
Cordialement,
JKB
Francois Lafont
Hello,
On 10/26/2016 08:30 AM, BERTRAND Joël wrote:
Mais justement, je ne veux pas de vim.gtk.

Attention, juste au cas où, contrairement à gvim, vim.gtk n'ouvre pas
de fenêtre graphique. Personnellement si je lance vim.gtk dans un terminal,
j'ai un vim « de base » qui s'ouvre _directement_ dans mon terminal et je
serais au passage bien incapable visuellement de le distinguer d'un vim.basic
par exemple.
Du coup, je ne vois pas trop ce qui te gêne avec vim.gtk ? Juste les quelques
dépendances de paquets supplémentaires qui sont installées peut-être ?
En fait, la seule différence que j'ai constatée avec vim.gtk ouvert dans un
terminal par rapport à vim.basic, c'est que justement je peux avoir le
copier/coller classique de X (mais il y a sûrement bien d'autres différences
j'imagine).
Je cherche à avoir le vim classique, permettant d'utiliser le copier/coller classique de X à la souris.
Et, chose étrange, parfois, ça fonctionne. Ça sent le bug de vim... Je vais devoir creuser un peu.

Ah tiens, personnellement, avec vim.basic je n'ai jamais réussi. J'ai n'ai
jamais réussi autrement qu'avec vim.gtk.
À+
--
François Lafont
Le mercredi 26 octobre 2016 à 8:30, BERTRAND Joël a écrit :
Mais justement, je ne veux pas de vim.gtk. Je cherche à avoir le vim
classique, permettant d'utiliser le copier/coller classique de X à la
souris.

Chez moi ça marche. J’ai fait un test avec « vim.basic » (c’est bien celui-là
que tu veux utiliser ?) et sans chargement d’aucun fichier de conf perso :
/usr/bin/vim.basic -u NONE
Le copier/coller à la souris fonctionne.
Sébastien
BERTRAND Joël
Francois Lafont a écrit :
[...]

Je vais regarder cela.
Merci à vous deux.
Cordialement,
JKB
Haricophile
Le Wed, 26 Oct 2016 08:30:35 +0200,
BERTRAND Joël a écrit :
Mais justement, je ne veux pas de vim.gtk. Je cherche à avoir le vim
classique, permettant d'utiliser le copier/coller classique de X à l a
souris.

Il ne faut pas activer la gestion de la souris quelque part dans Vim ou
dans Xterm ?
base10
Bonjour,
Essayez d'utiliser le registre '+' pour cela (sélectionner du texte avec
'v' puis le copier avec '"+y'. Ensuite sous X faire [CTRL-V]. Cela
fonctionne aussi avec coller ('"+p').
En tout cas cela fonctionne pour moi avec vim lancé dans une terminal et
je n'ai pas installé vim.gtk.
Cordialement.
Le 26/10/2016 à 20:02, BERTRAND Joël a écrit :
Francois Lafont a écrit :
[...]

BERTRAND Joël
base10 a écrit :
[...]

En fait, c'est très bizarre. Dans certains cas, cela fonctionne
parfaitement, dans d'autres, ça coince, et je n'arrive pas à trouver ce
qui reproduit le dysfonctionnement.
Cordialement,
JKB
base10
Tu peut essayer de voir le contenus du registre '+' avec la commande
':register' pour vérifier si il y a bien dans le registre '+' le texte
que tu souhaite y placer.
Tu peut aussi utiliser alternativement le registre '*' qui lui contient
le contenus du presse papier X (texte en surbrillance collé avec le
clique du milieu de la souris). Idem son contenu peut être obtenus avec
la commande ':register'.
Cordialement.
base10 a écrit :
[...]

Francois Lafont
Bonjour,
On 10/27/2016 11:01 PM, base10 wrote:
[...]

Ah, c'est curieux car c'est _précisément_ ce qui ne marche pas chez moi
avec vim.basic mais qui marche parfaitement avec vim.gtk (d'où mes messages
précédents d'ailleurs).
Je viens de refaire le test juste à l'instant sous ma Debian Jessie (pas de
backports etc) et je confirme ce comportement sur ma machine.
Peut-être alors qu'il me manque une config dans mon .vimrc pour que ça marche
aussi avec vim.basic ?
--
François Lafont
1 2