Violation d'accès mal gérée

1 réponse
Gloops
Bonjour tout le monde,

Il y a deux semaines ma machine est revenue de deux mois de r=E9paration.=

Ensuite, j'ai fait la mise =E0 jour de Windows.

Depuis lors, les erreurs de "violation d'acc=E8s" (par exemple tentatives=
=20
d'=E9criture sur les r=E9pertoires prot=E9g=E9s) sont mal g=E9r=E9es.
Alors que j'attends d'explorer qu'il m'affiche une bo=EEte de message=20
"acc=E8s non autoris=E9", =E0 la place, sans sommation, toutes les fen=EA=
tres=20
d'explorer de l'utilisateur, sans exception se ferment, la barre des=20
t=E2ches dispara=EEt, et sous r=E9serve que je n'aie pas ouvert de fen=EA=
tre=20
avec des droits administrateur, la barre des t=E2ches r=E9appara=EEt. Au =

passage m'est propos=E9 d'afficher le code d'explorer dans Visual Studio,=
=20
mais sans les informations sources il ne m'appara=EEt pas tr=E8s utile de=
=20
faire du z=E8le de ce c=F4t=E9.

Y a-t-il quelque chose =E0 faire pour retrouver des messages d'erreur=20
propres plut=F4t que de planter l'explorateur =E0 la suite d'un gliss=E9 =
de=20
souris ?

1 réponse

Gloops
exys a écrit, le 06/06/2007 14:15 :
Ouh là non, c'est une tentative d'accès (en lecture ou en écritur e)
d'une application à une *adresse* *mémoire* qui lui est interdite p ar le
système d'exploitation.
Vous devriez d'ailleurs avoir l'adresse (bien souvent en hexadécimal) en
question ainsi que l'adresse de la fonction fautive de l'application.

Effectivement, il m'est même proposé de plonger dans le code d'explor er
à l'adresse conflictuelle. Cela étant, j'ai beau avoir fait un peu
d'assembleur, sans aucune source, je ne suis pas certain d'être capable
d'en faire grand-chose.

C'est vrai que j'ai un peu mélangé et présenté les choses de mani ère pas
très claire, car il se trouve qu'effectivement c'est lors d'un accès à
un répertoire que se pose le problème, parfois un répertoire non
autorisé. Mais effectivement, parfois un autre, aussi.

Pour le reste aucune idée, mais ces problèmes se règlent géné ralement
par un patch correctif de l'application fautive ou une régression en
revenant à une version antérieure.

Oui, de temps en temps je lance une session administrateur pour voir si
des fois il y aurait une mise à jour. Quant à remonter à une versio n
antérieure, ça risque de ne pas être simple, surtout qu'il faudrait
remonter de manière homogène, si je mets juste une sauvegarde
d'explorer.exe ça ne me met pas à l'abri d'autres problèmes, peut-ê tre
même plus graves.

La machine a beau avoir été immobilisée quelque temps, depuis la
sauvegarde il y a eu plusieurs évolutions (nouvelles applications par
exemple). Hier soir j'ai fait un loupé sur la gestion de droits sur le
registre, j'ai dû faire une restauration système, et ça m'a pris un e
demi-heure de refaire les mises à jour de quelques applications ensuite .
Or, Vendredi je démarre une période à emploi du temps chargé.

Bon, alors à ce que je comprends, on en revient à ce que je pensais a u
départ : il me reste à attendre sagement la mise à jour d'explorer.

A part ça il y a encore un programme qui ne se recharge pas
automatiquement dans la zone de notifications lors du redémarrage
automatique d'explorer. Je me demandais si je pouvais y faire quelque
chose, mais je suppose que ça, c'est dans un forum de développement
qu'il faut en parler. ça risque d'être pour la prochaine fois d'aille urs.