Virage sépia et autres sur JPG couleur

8 réponses
Olivier Volpi
Bonjour,

Comment faire du NB avec éventuellement différents virages à partir d'un JPG
couleur sur Phtoshop ?

Merci

Olivier

8 réponses

Deltaplatane
Olivier Volpi demanda le 27 février 2004 :

Bonjour,

Comment faire du NB avec éventuellement différents virages à partir d'un JPG
couleur sur Phtoshop ?

Merci

Olivier

C'est très facile : il suffit de jouer sur la balance des couleurs RGB. Après,
on retouche le contraste et/ou la luminosité si nécéssaire.

--
Ce message a été posté via la plateforme Web club-Internet.fr
This message has been posted by the Web platform club-Internet.fr

http://forums.club-internet.fr/

Noëlle Adam
"Olivier Volpi" a écrit dans le message de news:
403f342e$0$5915$
Bonjour,

Comment faire du NB avec éventuellement différents virages à partir d'un
JPG

couleur sur Phtoshop ?
Désaturer par sa méthode favorite, moi c'est calques-mélangeur de

couches-monochrome, avec des % de couches qui varient suivant la photo.
Ajouter la teinte souhaitée en manipulant les courbes de réglage : un peu de
couche rouge et un chouïa de vert si on veut un sépia marronasse, un peu de
rouge et l'envers du bleu (ie jaune ) si on veut un sépia orangé.
Ne pas oublier de sauvegarder les calques dans un fichier pour traiter les
autres images de la même manière, il n'y a rien de plus vilain qu'un lot de
"sépia" desassorties.
hope que ca helpe

Pierre Pallier
Hello, Noëlle Adam a écrit dans <news:c1ngav$6aa$

Désaturer par sa méthode favorite, moi c'est calques-mélangeur de
couches-monochrome, avec des % de couches qui varient suivant la photo.
Ajouter la teinte souhaitée en manipulant les courbes de réglage : un peu de
couche rouge et un chouïa de vert si on veut un sépia marronasse, un peu de
rouge et l'envers du bleu (ie jaune ) si on veut un sépia orangé.

On doit aussi pouvoir se pencher sur la bichromie, si ça existe sous Toshop.
Et au fait, fr.rec.photo.labo.numerique n'est toujours pas créé.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Philippe Lagarde

On doit aussi pouvoir se pencher sur la bichromie, si ça existe sous Toshop.
Et au fait, fr.rec.photo.labo.numerique n'est toujours pas créé.

Sauf erreur de ma part, le message de control n'est toujours pas parti.

--
Philippe Lagarde
www.mise-en-lumiere.org

Pierre Pallier
Hello, Philippe Lagarde a écrit dans
<news:1nqq0bsdk2kph$

Sauf erreur de ma part, le message de control n'est toujours pas parti.

Ce sont les ouacances...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Deltaplatane
Olivier Volpi demanda le 27 février 2004 :

Bonjour,

Comment faire du NB avec éventuellement différents virages à partir d'un JPG
couleur sur Phtoshop ?

Merci

Olivier

C'est très facile : il suffit de jouer sur la balance des couleurs RGB. Après,
on retouche le contraste et/ou la luminosité si nécéssaire.

Pardon, je suis allé un peu vite : avant, il faut évidemment convertir le
fichier en niveau de gris 8 bits, puis le reconvertir en couleur 24 bits. Ce
n'est qu'à ce niveau que l'on doit varier la balance des couleurs. Je viens
d'essayer et cela fonctionne très bien. Effectivement, comme cela est dit juste
après, il faut noter ou enregistrer (calque) les % de Rouge, Vert ou Bleu
appliqués, de manière à reproduire les mêmes valeurs dans une même série, le cas
échéant(ça, je n'y avais pas pensé !).
--
Ce message a été posté via la plateforme Web club-Internet.fr
This message has been posted by the Web platform club-Internet.fr

http://forums.club-internet.fr/

ROBERT
"Deltaplatane" a écrit dans le message de
news:

Olivier Volpi demanda le 27 février 2004 :

Bonjour,

Comment faire du NB avec éventuellement différents virages à partir
d'un JPG

couleur sur Phtoshop ?

Merci

Olivier

C'est très facile : il suffit de jouer sur la balance des couleurs RGB.
Après,

on retouche le contraste et/ou la luminosité si nécéssaire.

Pardon, je suis allé un peu vite : avant, il faut évidemment convertir le
fichier en niveau de gris 8 bits, puis le reconvertir en couleur 24 bits.
Ce

n'est qu'à ce niveau que l'on doit varier la balance des couleurs. Je
viens

d'essayer et cela fonctionne très bien. Effectivement, comme cela est dit
juste

après, il faut noter ou enregistrer (calque) les % de Rouge, Vert ou Bleu
appliqués, de manière à reproduire les mêmes valeurs dans une même série,
le cas

échéant(ça, je n'y avais pas pensé !).
--
Salut

Beaucoup plus simple d'utiliser la bichromie !

Robert

Marie-H
"ROBERT" a écrit
Beaucoup plus simple d'utiliser la bichromie !

Robert

oui.

D'abord Jpg couleur vers mode niveaux de gris en passant soit par le
mélangeur de couches (image, opérations), soit par (image, mode) couleur
lab et en ne gardant que la couche de luminosité...
puis : image, mode, bichromie... une fenêtre s'ouvre et permet de faire
de la bi, tri, quadri chromie en choisissant à chaque fois une couleur
pantone (plus simple à définir que des couleurs avec des courbes de
réglages).
Une courbe peut régler la couleur dans les tons sombres moyens ou
clairs... pratique et assez simple.

MHD