virer les fichier .php. inc non utilise !!!

Etienne SOBOLE
salut.
y a t-il moyen de savoir quels sont les fichier .php jamais utilisé par un
site web.
genre pour faire le ménage !!!

voila !
Etienne

Alexandre Havard
Etienne SOBOLE wrote:

y a t-il moyen de savoir quels sont les fichier .php jamais utilisé par un
site web.
genre pour faire le ménage !!!

Si un développeur ne connait les fichiers qui sont nécessaires au bon
fonctionnement de ses scripts, je pense qu'il peut se poser quelques
questions.

Enfin, c'est juste un avis personnel...

--
Cordialement,
Alexandre Havard

Bruno Kuper
Salut
Cela est une réponse d'amateur...

Une application (php ou autre) d'un certain niveau atteind souvent plusieurs
centaines d'objets et n'est pas développée par une seule personne mais par
beaucoup de monde.

Une application de gestion commercialle ou de production peut comporter
plusieurs millier de programmes et des centaine de fichiers de basse de
donnée (tables) sans compter les index secondaire...
Il y a entre 10 et 30 personnes qui travaillent en permanence sur
l'application et une centaine quand on effectue des modifications
importantes.
( Renault a mis plus de 250 personnes en phase terminale de développement
d'une gestion de productions sur gros système avec interface utilisateur en
intranet)

Alors pour faire le menage dans les fichiers et les programme cela est un
travail de titan. Pas une personne, même en ayant bossé depuis le premier
jour sur l'appli, ne peut dire à cent pour cent que tel ou tel objet est
obsolete.

On utilise souvent de application de référence croisées pour déterminer les
objets jamais référencé. Après cela on sauvegarde tout avant de détruire la
moindre bricole.

Même en travaillant seul un développeur moyen génére une grande quantité
d'objets en quelque mois de travail et il n'est pas rare qu'un objet
devienne inutile sans pour autant s'en apercevoir immédiatement.

--
Bruno Kuper

"Alexandre Havard" a écrit dans le
message news: 40254e85$0$28729$

| Si un développeur ne connait les fichiers qui sont nécessaires au bon
| fonctionnement de ses scripts, je pense qu'il peut se poser quelques
> [...]
Thibaut Allender

Si un développeur ne connait les fichiers qui sont nécessaires au bon
fonctionnement de ses scripts, je pense qu'il peut se poser quelques
questions.

un developpeur peut etre amené a recuperer un site qu'il n'a pas
developpé lui meme.
plutot que de se poser trop de questions justement, il peut essayer de
faire le menage avant de mettre les mains dans le cambouis...

Enfin, c'est juste un avis personnel...

mes 2 cents aussi

--
freelance + web|system developer|designer
+ 32 496 26 75 76 + http://www.capsule.org

Alexandre Havard
Bruno Kuper wrote:

Cela est une réponse d'amateur...

C'est ton avis.

Une application (php ou autre) d'un certain niveau atteind souvent plusieurs
centaines d'objets et n'est pas développée par une seule personne mais par
beaucoup de monde.

Certes. Cependant, il est ici question d'un site WEB et non d'une appli
destinée à un quelconque usage commercial.

[...]

Lorsque plusieurs développeurs sont mis simultanément sur un même
projet, la plupart du temps, ils utilisent un serveur CVS pour éviter
justement le travail de titan dont tu parles et permettre une
synchronisation de leur travail.

Même en travaillant seul un développeur moyen génére une grande quantité
d'objets en quelque mois de travail et il n'est pas rare qu'un objet
devienne inutile sans pour autant s'en apercevoir immédiatement.

Un moyen très simple consiste à user de commentaires pour connaître
immédiatement à quel objet un autre est-il rattaché.

Bonne journée.

--
Cordialement,
Alexandre Havard

Alexandre Havard
Thibaut Allender wrote:

un developpeur peut etre amené a recuperer un site qu'il n'a pas
developpé lui meme.

Oui et dans ce cas, ma première réponse ne s'applique pas... :)

--
Cordialement,
Alexandre Havard

Jedi121
Etienne SOBOLE a écrit le 07/02/2004 :
[...]

Pas à ma connaissance. On peut imaginer des solutions alternatives
suivant le type de sites mais rien d'idéal.

Si toutes les pages php sont appelées directement tu peux éplucher les
log Apache pour les appels et voir celles jamais appelées. Si le site
lui-même tient un log c'est peut-être encore plus sûr.

Sinon c'est à mon avis très difficile notamment à cause des
possibilités de contruire dynamiquement des noms de pages.

De toutes manières il faudrait faire une validation complète du site ce
qui peut être efficace si on peut garantir de passer dans tous les
modules permis au visiteur, mais une validation exhaustive est
difficile.

Si le projet est de dimension humaine, tu peux toujours essayer de
reprendre le code et retracer la carte des includes par exemple,
ensuite celle de ton site mais de manière automatique... je ne sais
pas.

Voilà,
Quelque soit ton choix, bon courage! :)

Stephane Pineau
Le 09 Feb 2004 10:02:56 GMT, Jedi121
écrivait:

[...]

Voir sur mon site, http://steph.pineau.free.fr/php/index.php

rubrique téléchargement, PhpHelpme. Dans les fonctions proposées, il y a une
qui outre de cross-référencer les variables et fonctions liste l'ensemble
des includes réellment utilisés dans un projet (y compris les appels
construits dynamiquement). Ca peut dépanner.

Cdlt,
Stéph'

--
AcroDict : Dictionnaire francophone des acronymes informatiques
<URL:http://www.teaser.fr/~spineau/acrodict/index.htm>

bertrand
[...]

Bonsoir,

Une solution est d'exploiter l'access time des fichiers pour repèrer
ceux qui ne sont jamais lus.

--
Bertrand Perrotte

Webmaistre <url:http://canoe.kayak.free.fr/>
secrétaire du Canoë Kayak Gennevilliers

Savut
log Apache, tu check tout les fichier que le server serve et ceux qui ne
sont pas la, c'est ceux qui n'ont jamais ete utilise. Encore mieux, tu peux
faire un script PHP qui lis le log d'Apache et te retourne justement ceux
la.

Savut

"Etienne SOBOLE" wrote in message
[...]

Etienne SOBOLE
"Stephane Pineau" a écrit dans le message de news:

[...]

Oula. c'est cool ca!
merci.

Etienne

1 2