Virtual Debian

5 réponses
Thierry Leurent
Bonjour,

Pour des besoins de développement, je dois disposer d'un serveur
apache/php5 sur mon portable (Lenny/Sid).
Je pourrais l'installer comme ça mais voulant garder une config "client"
propre, je voudrais l'installer sur une machine virtuelle.
Dans le futur, je voudrais aussi installer une Debian/KDE4 et une Debian
RDDTool/analyse de réseau.

Je voudrais avoir votre retour d'expérience à ce sujet.

Merci

--
Thierry Leurent
E-mail : thierry.leurent@asgardian.be
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Bernard LL Mayer
> Bonjour,

Bonjour,

Pour des besoins de développement, je dois disposer d'un serveur
apache/php5 sur mon portable (Lenny/Sid).
Je pourrais l'installer comme ça mais voulant garder une config "client"
propre, je voudrais l'installer sur une machine virtuelle.
Dans le futur, je voudrais aussi installer une Debian/KDE4 et une Debian
RDDTool/analyse de réseau.

Je voudrais avoir votre retour d'expérience à ce sujet.

N'ayant jamais eu que deux portables, j'ai appliqué la meme methode pour
les 2 machines. Ces machines (IBM tp600x et IBM T30) peuvent changer de
disques en quelques instants. J'ai donc quelques disques, de quelques
gigas, trouvés d'occasion par ci par la, qui ont des config differentes :
- standard
- dev
- securite/depannage/caisse a outils
- pour y faire n'importe quoi, y compris des sauvegardes a la volee
d'autres machines.
Simple, efficace, tres peu couteux
Une autre machine, pIII 500 avec 2 "gros" disques IDE standards en miroir
sert de container pour faire les sauvegardes, par dd, ou partimage, ou ...

Voila, j'espere avoir pu t'etre utile.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
LoX
Thierry Leurent a écrit :
Bonjour,

Pour des besoins de développement, je dois disposer d'un serveur
apache/php5 sur mon portable (Lenny/Sid).
Je pourrais l'installer comme ça mais voulant garder une config "client"
propre, je voudrais l'installer sur une machine virtuelle.

C'est une très bonne idée. J'utilise sur mon portable vmware-server pour
linux et cela fonctionne très bien.

Dans le futur, je voudrais aussi installer une Debian/KDE4 et une Debian
RDDTool/analyse de réseau.

Pour avoir un environnement graphique, cela fonctionne aussi avec vmware
mais les résolutions sont mal gérée si on installe pas les vmware-tools
et les tools pour les machines virtuelles debian sont très difficile à
installer. Par contre, je sais qu'il s'installe correctement sur les
machines virtuelles Redhat.

Pour ce qui est de la Debian utiliser pour l'analyse et la surveillance
réseau, c'est le même tarif que pour le serveur web ;)

@+,
LoX

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
LoX, jeudi 16 août 2007, 17:25:31 CEST

Thierry Leurent a écrit :
> Bonjour,

Bonjour,

> Pour des besoins de développement, je dois disposer d'un serveur
> apache/php5 sur mon portable (Lenny/Sid).
> Je pourrais l'installer comme ça mais voulant garder une config "c lient"
> propre, je voudrais l'installer sur une machine virtuelle.

C'est une très bonne idée. J'utilise sur mon portable vmware-se rver pour
linux et cela fonctionne très bien.

Qemu fonctionne aussi très bien (mieux avec le module kqemu),
est libre et existe en paquet Debian. Il y a aussi plusieurs
interfaces graphiques pour en faciliter l’usage.

> Dans le futur, je voudrais aussi installer une Debian/KDE4 et une Debian
> RDDTool/analyse de réseau.

Pour avoir un environnement graphique, cela fonctionne aussi avec vmware
mais les résolutions sont mal gérée si on installe pas les vmware-tools
et les tools pour les machines virtuelles debian sont très difficile à
installer. Par contre, je sais qu'il s'installe correctement sur les
machines virtuelles Redhat.

Aucun problème graphique avec Qemu :oP

Pour ce qui est de la Debian utiliser pour l'analyse et la surveillance
réseau, c'est le même tarif que pour le serveur web ;)

--
Sylvain Sauvage
LoX
Sylvain Sauvage a écrit :

C'est une très bonne idée. J'utilise sur mon portable vmware-server pour
linux et cela fonctionne très bien.

Qemu fonctionne aussi très bien (mieux avec le module kqemu),
est libre et existe en paquet Debian. Il y a aussi plusieurs
interfaces graphiques pour en faciliter l’usage.

Le module kqemu n'est pas dans le paquet mais j'ai pu trouver quelques
tutos qui explique comment l'installer :
http://genibel.org/blog/index.php/2005/11/08/45-utiliser-qemu-avec-l-acceleration-kqemu
http://balluche.free.fr/?847/Qemu-Kqemu-l-emulateur-libre-de-Linux

Je viens de l'installer est cela semble être bien plus léger que vmware.
De plus, il semble pouvoir reprendre des images crées avec vmware-server.
Par contre, il est plus complexe à appréhender.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
LoX, vendredi 17 août 2007, 12:12:36 CEST

Sylvain Sauvage a écrit :

>> C'est une très bonne idée. J'utilise sur mon portable vmware -server pour
>> linux et cela fonctionne très bien.
>
> Qemu fonctionne aussi très bien (mieux avec le module kqemu),
> est libre et existe en paquet Debian. Il y a aussi plusieurs
> interfaces graphiques pour en faciliter l’usage.

Le module kqemu n'est pas dans le paquet mais j'ai pu trouver quelques
tutos qui explique comment l'installer :
http://genibel.org/blog/index.php/2005/11/08/45-utiliser-qemu-avec-l-acce leration-kqemu
http://balluche.free.fr/?847/Qemu-Kqemu-l-emulateur-libre-de-Linux

$ apt-cache policy kqemu-source
kqemu-source:
Installé : 1.3.0~pre11-6
Candidat : 1.3.0~pre11-6
Table de version :
*** 1.3.0~pre11-6 0
500 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages
500 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
1.3.0~pre9-12 0
500 http://ftp.fr.debian.org etch/non-free Packages

J’avais oublié qu’il était encore non libre pou r Etch.

Donc,
# module-assistant auto-install kqemu
(ou
# m-a a-i kqemu
) suffit.

Je viens de l'installer est cela semble être bien plus léger qu e vmware.

Oui, hein :o)

De plus, il semble pouvoir reprendre des images crées avec vmware-se rver.
Par contre, il est plus complexe à appréhender.

En plus de /usr/share/doc/qemu, la doc. complète est aussi sur
le site de Fabrice Bellard.

--
Sylvain Sauvage