Virtual Debian

Thierry Leurent
Bonjour,

Pour des besoins de développement, je dois disposer d'un serveur
apache/php5 sur mon portable (Lenny/Sid).
Je pourrais l'installer comme ça mais voulant garder une config "client"
propre, je voudrais l'installer sur une machine virtuelle.
Dans le futur, je voudrais aussi installer une Debian/KDE4 et une Debian
RDDTool/analyse de réseau.

Je voudrais avoir votre retour d'expérience à ce sujet.

Thierry Leurent
E-mail : thierry.leurent@asgardian.be
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bernard LL Mayer
> [...]

RDDTool/analyse de réseau.

Je voudrais avoir votre retour d'expérience à ce sujet.

N'ayant jamais eu que deux portables, j'ai appliqué la meme methode pour
les 2 machines. Ces machines (IBM tp600x et IBM T30) peuvent changer de
disques en quelques instants. J'ai donc quelques disques, de quelques
gigas, trouvés d'occasion par ci par la, qui ont des config differentes :
- standard
- dev
- securite/depannage/caisse a outils
- pour y faire n'importe quoi, y compris des sauvegardes a la volee
d'autres machines.
Simple, efficace, tres peu couteux
Une autre machine, pIII 500 avec 2 "gros" disques IDE standards en miroir
sert de container pour faire les sauvegardes, par dd, ou partimage, ou ...

Voila, j'espere avoir pu t'etre utile.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

LoX
Thierry Leurent a écrit :

[...]

C'est une très bonne idée. J'utilise sur mon portable vmware-server pour
linux et cela fonctionne très bien.

Dans le futur, je voudrais aussi installer une Debian/KDE4 et une Debian
RDDTool/analyse de réseau.

Pour avoir un environnement graphique, cela fonctionne aussi avec vmware
mais les résolutions sont mal gérée si on installe pas les vmware-tools
et les tools pour les machines virtuelles debian sont très difficile à
installer. Par contre, je sais qu'il s'installe correctement sur les
machines virtuelles Redhat.

Pour ce qui est de la Debian utiliser pour l'analyse et la surveillance
réseau, c'est le même tarif que pour le serveur web ;)

@+,
LoX

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
LoX, jeudi 16 août 2007, 17:25:31 CEST

Thierry Leurent a écrit :
> [...]

> propre, je voudrais l'installer sur une machine virtuelle.

C'est une très bonne idée. J'utilise sur mon portable vmware-se rver pour

Qemu fonctionne aussi très bien (mieux avec le module kqemu),
est libre et existe en paquet Debian. Il y a aussi plusieurs
interfaces graphiques pour en faciliter l’usage.

> [...]

et les tools pour les machines virtuelles debian sont très difficile à
installer. Par contre, je sais qu'il s'installe correctement sur les

Aucun problème graphique avec Qemu :oP

--
Sylvain Sauvage
LoX
Sylvain Sauvage a écrit :

[...]

Le module kqemu n'est pas dans le paquet mais j'ai pu trouver quelques
tutos qui explique comment l'installer :
http://genibel.org/blog/index.php/2005/11/08/45-utiliser-qemu-avec-l-acceleration-kqemu
http://balluche.free.fr/?847/Qemu-Kqemu-l-emulateur-libre-de-Linux

Je viens de l'installer est cela semble être bien plus léger que vmware.
De plus, il semble pouvoir reprendre des images crées avec vmware-server.
Par contre, il est plus complexe à appréhender.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
LoX, vendredi 17 août 2007, 12:12:36 CEST

Sylvain Sauvage a écrit :

> [...]

Le module kqemu n'est pas dans le paquet mais j'ai pu trouver quelques
tutos qui explique comment l'installer :

$ apt-cache policy kqemu-source
kqemu-source:
Installé : 1.3.0~pre11-6
Candidat : 1.3.0~pre11-6
Table de version :
*** 1.3.0~pre11-6 0
500 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages
500 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
1.3.0~pre9-12 0
500 http://ftp.fr.debian.org etch/non-free Packages

J’avais oublié qu’il était encore non libre pou r Etch.

Donc,
# module-assistant auto-install kqemu
(ou
# m-a a-i kqemu
) suffit.

Je viens de l'installer est cela semble être bien plus léger qu e vmware.

Oui, hein :o)

De plus, il semble pouvoir reprendre des images crées avec vmware-se rver.
Par contre, il est plus complexe à appréhender.

En plus de /usr/share/doc/qemu, la doc. complète est aussi sur
le site de Fabrice Bellard.

--
Sylvain Sauvage