Virtual dub et volume des fichiers

Le
Louis-Jean
Bonjour,

Après numérisation d'anciens films 8mm j'essaie d'améliorer le résultat de
la capture en passant les fichiers *.avi dans les filtres de virtualdub.
J'utilise presqu'exclusivement les filtres "nulltransform" pour recadrer et
"HSV adjust" pour les couleurs puis je les enregistre au format identique a
celui de l'entrée. Le résultat est satisfaisant mais le volume de fichier a
été multiplié par 8 !
Je ne trouve pas d'explication à cette multiplication. Y a t-il un remède
car mon DD va être un peu petit.
Merci d'avance.
jean-daniel dodin

sans doute un problème de son,

jdd

--
http://www.dodin.net
claude15
[...]

vérifier dans video->compression quel codec est utilisé pour
l'enregistrement. Par défaut c'est un format non compressé ce qui donne
des volumes énormes, 8 fois la taille du dv ou du mjpeg.

--
Claude
Paulchen

C'est une interface graphique pour gérer les filtres de VirtualDubMod,
gratuite à http://www.ripp-it.com/ et qui te simplifie la vie.
Tu peux réencoder le son et/ou la video et définir la taille à atteindre.
Attention, si tu veux 702Mo dis que tu en veux 695 sinon ça déborde.

Tu peux par "prévisualisation", recadrer, modifier la luminosité et le
contraste.
Tu peux booster le son s'il est faible. A priori, tu choisis toujours MP3.
Pour lecture sur lecteur de salon, il faut que le débit audio soit dans la
liste
prédéfinie (64, 96, 112, 128), les autres valeurs te donneront un CD muet !

VirtualDubMod le peut aussi, bien sûr, par les paramètres de réencodage
(débit du flux video) mais c'est moins convivial à définir.
Enregistrer sous, traitement complet, changer, et tu définis
le codec DivX ou Xvid et les paramètres.
--
Paulchen

"Louis-Jean" 47a31d1e$0$859$
[...]

Le #8263411
Merci de votre rapidité et ....de vos conseils. Ce n'est pas un pb d'audio
car au contraire je veille a ôter complètement le son car le camescope
capture les sons ambiants (projecteur, radio et maman qui cahnte...). Par
contre c'est effectivement le choix du compresseur car par défaut c'est
"uncompressed". Mais quel codec choisir dans la liste pour pouvoir ensuite
en faire un DVD?
Merci d'avance si vous avez un autre conseil aussi positif que le premier.

[...]

Le #8263401
Louis-Jean a émis l'idée suivante :
[...]

pour faire un dvd il faut passer au format MPEG2, et ce n'est pas
possible avec Virtualdub qui ne sauvegarde qu'avec un conteneur .AVI,
c'est à dire DV, MJPEG ou les variantes du format MPEG4: DIVX, XVID.

il faut un logiciel différent, perso j'utilise TMPGNec puis TMPGNec DVD
Author, mais c'est un peu lourd à utiliser.

--
Claude
Louis-Jean
[...]

Stephane Legras-Decussy
Le #8263381
"Louis-Jean" 47a34069$0$864$
Donc je vais laisser "uncompressed" et faire un dvd avec ce fichier et
UVS9. Puis quand le DVD sera fait et vérifier je virerai les fichiers si
lourds, ça devrait marcher comme ça. Merci encore.

c'est une une solution "de luxe" qui evidemment est ideale...

sinon prenez un codec DV, ideal
pour obtenir ensuite un DVD (même résolution).

la qualité restera identique et la taille sera divisée
par 5 ...
Stephane Legras-Decussy
47a363a5$0$22249$

vous devriez ajouter en dernier
un filtre resize : 720 x 576 precise bicubic.

sinon c'est la porte ouverte à des erreurs
ou pire une degradation par un logiciel
barbare plus tard dans la chaine de traitement...
Louis-Jean
Le #8263361
OUlala ça se complique dans ma petite tête.

Codec DV : c'est quoi, ça se prend où et ça se met où??
J'ai vu le filtre resize. Si je comprends bien je dois passer ce filtre dans
VDub après avoir passer le filtre "nulltransform". J'ai vu dans un mode
d'emploi de VDub que pour passer ce dernier filtre (il me sert à ôter la
bordure un peu floue du cdre des 8mm) je dois enlever un nombre de ligne
multiple de 8. Est-ce que vous confirmez ceci?
Merci d'avance pour vos renseignements complémentaires.

NB : selon les films j'obtiens un résultat très correct sur le plan
"graphisme" mais parfois j'ai un effet de trame qui est chiant. Ne serait-ce
pas du au fait que le film ne doit plus faire 720*576 après que j'ai ôté la
bordure?
47a3657a$0$28839$

[...]

Den
Le #8263351
Louis-Jean a écrit :

[...]

Pour enlever les bords, je prends juste "null transform" et le bouton en
bas à droite "cropping".

Cordialement,
Den