Virtual PC et securité

4 réponses
Jean Bon (de Parme)
Bonjour

voila, j'ai un pc Medion akuya 1.6ghz avec 1Go de ram (ultraportable)
avec XP home SP3 installé dessus.
Ce PC est utilisé a des fin professionnel avec des logiciel sensibles
(dossiers medicaux)

Le probleme avec ces logiciels c'est qu'ils necessitent les droits
admin + desactivation du firewall pour causer avec la CPAM.
Bon ce probleme j'ai une solution.
Par contre ce PC doit aussi servir a acceder a certain site normaux
(google, mappy, mail non pro, ETC ETC)

Donc ca pose un probleme niveau securité.

C'est pourquoi j'avais pensé a cloisonner tout ca pour que chacune des
2 parties ne parle pas a l'autre.

Logiciel pro : Sur un XP non virtuel qui bloque tout sauf ce qui est
necessaire aux logiciels non virtuel avec impossibilité d'utiliser
n'importe quel autre logiciel avec le net.

Le reste : une machine virtuelle qui n'a pas acces a XP non virtuel (y
compris les disques non virtuel) et dont l'acces peut etre autorisé au
net.

Voila. Si vous avez d'autre solution (pas cher) je suis ouvert a toute
propositions et meme a mettre l'OS virtuel sous linux.

Merci de vos lumieres.

4 réponses

Jac
Bonjour Jean,

en fait, si je résume, ça se passerait très bien avec 2 PC.
Donc sur un même PC, ça pourrait s'appeler multiboot : le disque dur
partitionné en 2 avec XP et les droits et fichiers correspondants sur
chaque partition. Si non, ça pourrait être 2 disques usb externes, un
par config. Ou des clés usb bootables.
Par contre l'option du virtuel, sur un ultra portable, je ne suis pas
sûr que tu finisses par accepter les performances qui en résultent.

Peut-être aussi avec des comptes utilisateurs différents.

Une autre solution est en train de pointer le bout de son nez : les
disques ssd qui ne sont rien d'autre qu'un support de connexion à la
place du disque dur traditionnel + une carte mémoire. A voir si ça
pourrait se concevoir en amovible (accesibilité). Donc 2 cartes
mémoires, chacune avec ses droits et ses fichiers. Et avec 8 ou 16 Go,
donc un prix abordable, je pense qu'il doit y avoir moyen de faire de
choses, éventuellement couplé avec des clés usb contenant les données.
Donc transposables sur d'autres machines. Ou dans ta poche quand tu
laisses traîner ta machine.

On en reparle quand tu veux.

Jac

Bonjour

voila, j'ai un pc Medion akuya 1.6ghz avec 1Go de ram (ultraportable)
avec XP home SP3 installé dessus.
Ce PC est utilisé a des fin professionnel avec des logiciel sensibles
(dossiers medicaux)

Le probleme avec ces logiciels c'est qu'ils necessitent les droits
admin + desactivation du firewall pour causer avec la CPAM.
Bon ce probleme j'ai une solution.
Par contre ce PC doit aussi servir a acceder a certain site normaux
(google, mappy, mail non pro, ETC ETC)

Donc ca pose un probleme niveau securité.

C'est pourquoi j'avais pensé a cloisonner tout ca pour que chacune des
2 parties ne parle pas a l'autre.

Logiciel pro : Sur un XP non virtuel qui bloque tout sauf ce qui est
necessaire aux logiciels non virtuel avec impossibilité d'utiliser
n'importe quel autre logiciel avec le net.

Le reste : une machine virtuelle qui n'a pas acces a XP non virtuel (y
compris les disques non virtuel) et dont l'acces peut etre autorisé au
net.

Voila. Si vous avez d'autre solution (pas cher) je suis ouvert a toute
propositions et meme a mettre l'OS virtuel sous linux.

Merci de vos lumieres.

Jean Bon (de Parme)
On Tue, 30 Sep 2008 17:52:35 +0200, Jac wrote:

Bonjour Jean,

en fait, si je résume, ça se passerait très bien avec 2 PC.
Donc sur un même PC, ça pourrait s'appeler multiboot : le disque dur
partitionné en 2 avec XP et les droits et fichiers correspondants sur
chaque partition. Si non, ça pourrait être 2 disques usb externes, un
par config. Ou des clés usb bootables.

Ces solutions ne me conviennent pas desolé j'y avais deja pensé.

Par contre l'option du virtuel, sur un ultra portable, je ne suis pas
sûr que tu finisses par accepter les performances qui en résultent.

XP hote et xubuntu virtuel ca doit le faire...

Peut-être aussi avec des comptes utilisateurs différents.

PAs assez cloisonné a mon gout.

Une autre solution est en train de pointer le bout de son nez : les
disques ssd qui ne sont rien d'autre qu'un support de connexion à la
place du disque dur traditionnel + une carte mémoire. A voir si ça
pourrait se concevoir en amovible (accesibilité). Donc 2 cartes
mémoires, chacune avec ses droits et ses fichiers. Et avec 8 ou 16 Go,
donc un prix abordable, je pense qu'il doit y avoir moyen de faire de
choses, éventuellement couplé avec des clés usb contenant les données.
Donc transposables sur d'autres machines. Ou dans ta poche quand tu
laisses traîner ta machine.

Meme problematique de securité, pas assez cloisonné.

On en reparle quand tu veux.

Ca fait un moment que j'y reflechi et la solution virtualpc (ou autre)
avec un OS virtuel leger pour le surf, mail,... me semble la meilleur
solution finalement.
JF
*Bonjour Jean Bon (de Parme) * !
<news:

Tu as essayé Windows SteadyState ?
www.korben.info/5153.html
www.microsoft.com/france/windows/products/winfamily/sharedaccess/default.mspx
www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDÐ77a52d-93e9-4b02-bd95-9d770ccdb431&displaylang=fr

Faire une sauvegarde du disque avant.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php
Jean Bon (de Parme)
On Wed, 01 Oct 2008 12:42:02 +0200, JF wrote:

*Bonjour Jean Bon (de Parme) * !
<news:

Tu as essayé Windows SteadyState ?
www.korben.info/5153.html

Ca ne convient pas a ce que je cherche, mais il ira sur le PC
familiale du salon...
merci pour cet info.