Virtualbox : avoir une VM qui supporte la virtualisation via KVM

Francois Lafont
Bonjour à tous,

Sous Debian Wheezy, j'utilise la version d'Oracle de Virtualbox (version 4.3.18).
Peut-être qu'il y a mieux pour faire de la virtualisation sur son Desktop, je ne
sais pas. Personnellement, je trouve Virtualbox assez facile à utiliser et jusqu'à
présent il m'a donné pleine satisfaction (je m'en sers surtout pour faire des tests,
découvrir telle ou telle techno etc. sans avoir à pourrir mon système « physique »).

Mais là, j'ai un petit souci. Je souhaite virtualiser des hôtes qui eux-mêmes
seront des machines qui feront de la virtualisation via KVM. Et ça, je n'y
arrive pas.

Sur le bios de ma machine physique, j'ai bien activé la « virtualisation matérielle »
(je ne sais pas si c'est le terme correct) de mon processeur Intel. Du coup, sur ma
machine physique j'ai bien :

~$ grep -Ec '(vmx|svm)' /proc/cpuinfo
8

Maintenant si je crée une VM via Virtualbox, en prenant la peine de vérifier que
la case "Activer VT-x/AMD-V" est bien cochée, et que j'y installe dessus une
Debian Wheezy également, alors je me retrouve avec une VM dans laquelle j'ai :

~$ grep -Ec '(vmx|svm)' /proc/cpuinfo
0

Autrement dit, dans cette VM je ne peux pas faire de virtualisation avec KVM
et c'est ça qui me pose problème.

Y a-t-il quelque chose à faire au niveau de Virtualbox afin que je puisse
utiliser KVM sur les VM virtualbox (une conf quelque part que j'aurais
oubliée de faire) ? Peut-on faire en sorte qu'une VM Virtualbox puisse
elle-même faire de la virtualisation via KVM ?

Sinon, connaissez-vous une solution de virtualisation par dure à prendre en
main sous Wheezy et qui me permettrait cela ?

Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont

Damien Wyart
* Francois Lafont
in fr.comp.os.linux.configuration:
[...]

Ce n'est pas possible avec Virtualbox :
https://www.virtualbox.org/ticket/4032

Sinon, connaissez-vous une solution de virtualisation par dure
à prendre en main sous Wheezy et qui me permettrait cela ?

Dans le facile à prendre en main, VMWare workstation le permet, mais
c'est un produit payant.

Après on passe plutôt sur de la virtualisation orientée serveur, donc
moins "click & play" :)
Kvm le permet, donc tu peux créer une VM kvm qui deviendra ensuite hôte
d'autres machines kvm.
http://kashyapc.com/2012/01/14/nested-virtualization-with-kvm-intel/
http://en.5.ispdoc.com/index.php/KVM_inside_KVM

Pour Kvm, tu as Proxmox qui permet d'utiliser une interface Web :
http://www.proxmox.com/proxmox-ve/get-started
https://pve.proxmox.com/wiki/Install_Proxmox_VE_on_Debian_Wheezy

Il existe d'autres interfaces, mais à part Proxmox, je ne les connais
pas en détail :
http://www.linux-kvm.org/page/Management_Tools

De même avec Xen, on peut également faire de la virtualisation
imbriquée :
http://wiki.xenproject.org/wiki/Nested_Virtualization_in_Xen

--
DW
Damien Wyart
Baton .rouge
On Thu, 20 Nov 2014 07:50:40 +0100, Damien Wyart
wrote:

[...]

Et la version player (gratuit pour usage "perso") permet de lancer une
telle VM ?

http://syskb.com/creer-une-machine-virtuelle-avec-vmware-player/
--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Damien Wyart
* Baton .rouge

Oui : https://communities.vmware.com/docs/DOC-8970

--
DW
Damien Wyart
> Et la version player (gratuit pour usage "perso") permet de lancer une
> telle VM ?

Oui : https://communities.vmware.com/docs/DOC-8970

J'ai oublié : merci pour la suggestion, j'ai déjà utilisé VMWare Player,
mais je n'y ai plus pensé en rédigeant ma réponse (je ne cherchais pas
à faire de la pub pour Workstation, j'ai juste pas mal de collègues qui
s'en servent et j'y ai donc pensé en premier).

--
DW
Baton .rouge
On Thu, 20 Nov 2014 21:44:45 +0100, Damien Wyart
wrote:

> [...]

à faire de la pub pour Workstation, j'ai juste pas mal de collègues qui
s'en servent et j'y ai donc pensé en premier).

Moi j'utilise principalement VBox car il est simple, fiable pour
pratiquement tout ce que je fais. Sauf pour certains drivers (USB) qui
peuvent planter la VM.
Dans ce cas là, j'utilise vmware player

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Francois Lafont
Bonjour,

Le 20/11/2014 07:50, Damien Wyart a écrit :

Ce n'est pas possible avec Virtualbox :
https://www.virtualbox.org/ticket/4032

Ah zut... quel dommage.

[...]

Je te remercie pour ces infos. Je vais voir peut-être du côté
de VMWare player... J'avoue que pour ma machine de bureau, j'ai
envie d'une truc simple. ;)

--
François Lafont
Francois Lafont
Le 21/11/2014 12:48, Baton .rouge a écrit :

Moi j'utilise principalement VBox car il est simple, fiable pour
pratiquement tout ce que je fais. Sauf pour certains drivers (USB) qui
peuvent planter la VM.
Dans ce cas là, j'utilise vmware player

J'ai regardé l'install de ce "VMWare player" mais j'avoue que ça me
fait un peu peur dans le sens où, si j'ai bien suivi, il faut télécharger
un gros fichier et faire ensuite :

chmod +x le-gros-fichier
sudo ./le-gros-fichier

Et j'imagine que ça va m'installer plein de machins partout et j'ai peur
que ça me "pourrisse" mon système (que je n'ai pas trop envie de réinstaller).
L'installation met tout exclusivement dans /usr/local/ ou dans /opt/ ?

--
François Lafont
Francois Lafont
Le 21/11/2014 17:01, Francois Lafont a écrit :

[...]

C'est un fichier binaire bien sûr.

[...]

Ce que je voudrais savoir en fait, c'est si une désinstallation propre (ie
"install puis désinstall" est idempotent ;)) est possible ensuite.

--
François Lafont
Baton .rouge

Franchement, je ne sais pas.