virtualbox et disque dure phisique"

Le
prego jérémy
bonjour,

j'aimer'ai pouvoir utiliser des disque dure phisique dans virtualbox
/dev/sdb /dev/sdc sans devoir lancer la vm en root j'ai bien vu en
cherchant qu'il falait ajouter notre user au group disk mais, j'ai une
avancé je vois bien le sda.
en revanche, les autres semble être dans le group floppy mais si je
m'ajoute au groupe floppy je ne les vois pas quand même

ls -l /dev/sda
brw-rwT 1 root disk 8, 0 avril 23 04:47 /dev/sda

ls -l /dev/sde
brw-rwT 1 root floppy 8, 64 avril 25 05:16 /dev/sde

je précise que le /dev/sde est connecter en usb

désolé pour cette question de noob, mais la je sèche

merci
jerem

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

raphael.poitevin
Le #26100852
Salut,
prego jérémy
[...]

Un petit coup d'œil dans la doc,mais évidemment il faut pouvoir l ire
l'anglais nous dit qu'il faut créer un fichier .vmdk, un peu comme un
vdi, à ceci prêt qu'il représente le disque physique :
VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /path/to/file.vmdk
-rawdisk /dev/sda

puis, le rattacher comme un disque virtuel.

Attention quand-même, mieux vaut prévenir que guérir : il pr écise bien
qu'il est dangereux de tenter de booter le système hôte dans la V M.

désolé pour cette question de noob, mais la je sèche

Pas tant de noob que ça, pas évident !

Je n'ai rien testé, je ne fais que te traduire et synthétiser la doc.
--
Raphaël
« Tout chercheur plongé dans la science subit une poussée de bas en haut susceptible de lui remonter le moral. »

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
prego jérémy
Le #26100862
Le 25/04/2014 06:04, Raphaël POITEVIN a écrit :
Salut,
prego jérémy
[...]

oui oui ça je sais :) je le fais et ça marche super bien, mais jusqu'as
présent j'arrivais pas a faire voir le /dev/sdx a la commande en
utilisateur pour créer le vmdk...

mais mon soucis est réglé, j'ai du mal ajouter mon user au grou p floppy
j'ai refais la manip et ça fonctionne en user, plus sécurisé que lancer
la vm en root :)

jerem
Attention quand-même, mieux vaut prévenir que guérir : i l précise bien
qu'il est dangereux de tenter de booter le système hôte dans la VM.

oui en effet.
[...]

(•‿•) Dhénin Jean-Jacques
Le #26100912
--001a1133da664c54ac04f7d6e120

Le 25 avril 2014 06:04, Raphaël POITEVIN écrit :

Salut,
prego jérémy > j'aimer'ai pouvoir utiliser des disque dure phisique dans virtualbox
> /dev/sdb /dev/sdc ... sans devoir lancer la vm en root j'ai bien vu en
[...]

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /path/to/file.vmdk
-rawdisk /dev/sda

[...]

Je n'ai rien testé, je ne fais que te traduire et synthétiser l a doc.

J'utilise cette méthode pour booter une VM sur une clef USB (ClefAgreg ).

1. VirtualBox ne connaît que les VM appartenant à l'utilisateur q ui a
utilisé VBoxManage
pour creer le fihiervmdk. (ie Root ne peut pas lancer la VM de jeremy.
8-))

voici le fichier que j'utilise sur mon Mac pour lancer la VM :

#! /bin/sh
CLEFNAME=CLEFCPGE

# Les clefs usb peuvent etre associees a differents device donc
# Determiner le device ou se situe la ClefAgreg
DISK=`diskutil list | grep $CLEFNAME | sed -e 's/.*(disk.*)s.*$/1/'`

# Attribuer ce device à l'utilisateur jj (C'est moi 80))
sudo diskutil umountDisk $DISK
sudo chown jj:staff /dev/$DISK

# Dans le repertoire ou se trouve le fichier qui a ete cree prealablement
par
# VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename ClefAgreg.vmdk
-rawdisk /dev/disk1
# attribuer le bon numero de disk
cd ~/VirtualBox VMs/
sed -e 's#"/dev/disk.*"#"/dev/'${DISK}'"#' $CLEFNAME.vmdk.copie
mv $CLEFNAME.vmdk.copie $CLEFNAME.vmdk

# Lancer la VM nommee ClefCpge prealablement configuree en mode graphique
# notamment memoire ports usb ...
VBoxManage startvm ClefCpge

Hope this help

(°> Dhénin Jean-Jacques
/ ) 48, rue de la Justice 78300 Poissy
^^

--001a1133da664c54ac04f7d6e120

prego jérémy &lt; &gt; j&#39;aimer&#39;ai pouvoir utiliser des disque dure phisique dans virt ualbox<br>
&gt; /dev/sdb /dev/sdc ... sans devoir lancer la vm en root j&#39;ai bien v u en<br>
[...] VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /path/to/file.vmdk<br>
      -rawdisk /dev/sda<br>
[...]<br>
Je n&#39;ai rien testé, je ne fais que te traduire et synthétiser la doc.

sudo chown jj:staff /dev/$DISK

mv $CLEFNAME.vmdk.copie  $CLEFNAME.vmdk

(°&gt;   Dhénin Jean-Jacques </div></div>

Archive: https://lists.debian.org/CAL5CjnzchqgFt64hB+OVpoZaX6khKPXm-CexwyzS51St=+d0=