Virtualisation d'une machine XP

5 réponses
Bernhart MILCENT
Bonjour,

je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine.
Un pc tourne sous xp et est essentiellement destiné à recevoir des
informations d'un central téléphonique.

On veut installer un petit serveur sous windows home server et virtualiser
cet ordinateur.
Ainsi on récupèrera ce pc pour d'autres usages.
Pensez vous qu'il y ait moyen de ghoster le PC xp ( Image disque acronis ou
symantec )
et de le virtualiser sur le serveur grace à ce fichier disque ?

Merci d'avance pour L'aide...

BHT

5 réponses

Oliver One
Bernhart MILCENT >

je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine.
Un pc tourne sous xp et est essentiellement destiné à recevoir des
informations d'un central téléphonique.

On veut installer un petit serveur sous windows home server et virtualiser
cet ordinateur.
Ainsi on récupèrera ce pc pour d'autres usages.
Pensez vous qu'il y ait moyen de ghoster le PC xp ( Image disque acronis ou
symantec )
et de le virtualiser sur le serveur grace à ce fichier disque ?

Oui, mais attention:
- La machine virtuelle n'aura pas les même caractéristiques que la machine
physique, donc un certain nombre de choses seront à mettre à jour (en plus
de la réactivation). On peut parfois être obligé de passer par le mode sans
echec.

Pas sur qu'en passant par une image type Ghost, tout baigne ! Si c'est
Virtual PC qui est utiliser, peut être vaut-il mieux passer par un
logiciel tierce tel :
http://www.vizioncore.com/DataSheets/vConverterDatasheet_HighQ.pdf

- La machine virtuelle ne supporte pas USB. Cependant, l'acquisition et le
pilotage de PABX se fait souvent en Série ou via le réseau (à vérifier
avant)

Avec VPC oui, mais avec VmWare USB est supporté.

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier

Bernhart MILCENT
Bonjour,

les infos que vous me donnez sont tres intéressantes...

Oui, mais attention:
- La machine virtuelle n'aura pas les même caractéristiques que la machine
physique, donc un certain nombre de choses seront à mettre à jour (en plus
de la réactivation). On peut parfois être obligé de passer par le mode
sans
echec.

Ok je m'en doutais un peu...
le pc a une version XP OEM ( il y t'il une réactivation ? )
Par contre je me demande si je ne suis pas "limite" pour la licence
du serveur ( ne faut il pas 2 licences ? une pour la machine virtuelle que
l'on installe sur Windows home server et l'autre pour le pc
que L'on se propose de remettre dans le circuit ).

- La machine virtuelle ne supporte pas USB. Cependant, l'acquisition et le
pilotage de PABX se fait souvent en Série ou via le réseau (à vérifier
avant)

le Boss ne criera pas si on perd une apres midi de taxation...:)
Par contre vos conseils sont les bien venus pour choisir de suite un bon
logiciel
de virtualisation ....pour que l'opération se passe sans souffrance...(
image ).
Tenir compte que l'on va essayer le Nouveau windows Home server ...
Pour le problème USB , je dois mettre une souris PS2 pour la machine
virtuelle ?

- Il n'y a pas de risque à essayer, mais il faut prendre en compte qu'une
fois connectée au pabx, l'application va se remettre en acquisition de
données: il sera donc difficile de revenir en arrière de manière cohérente
(au niveau des données reçues) si cela fonctionne mal. (à moins que le
pabx
conserve ses données de statistiques même une fois envoyées)
- Il peut y avoir une activation à faire pour le logiciel d'acquisition
(voir avec le fournisseur)
- Penser à remettre à jour les sauvegardes (sauver d'un côté l'image de la
machine virtuelle et en plus les données)

Voir aussi:
microsoft.public.fr.virtualpc

Eric Giffard
"Bernhart MILCENT" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine.
Un pc tourne sous xp et est essentiellement destiné à recevoir des
informations d'un central téléphonique.

On veut installer un petit serveur sous windows home server et virtualiser
cet ordinateur.
Ainsi on récupèrera ce pc pour d'autres usages.
Pensez vous qu'il y ait moyen de ghoster le PC xp ( Image disque acronis
ou symantec )
et de le virtualiser sur le serveur grace à ce fichier disque ?

Merci d'avance pour L'aide...

BHT

Bonjour
Tu peux utiliser VMConverter (pour convertir ta machine physique en machine
virtuelle VMWare.
Pour la faire tourner, tu as VMPlayer (gratos) ou VMware server ou
workstation.

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Sibusate
Bonjour Bernhart,
Je confirme ce que précise Oliver One au sujet de Vmware Workstation..
(je ne connais pas précisément GSX server et autres produits): il
supporte bien l'usb, et même l'USB 2.0 à partir de vmware workstation V6
(la V5 ne supportait que l'USB 1.0).
Vmware (Workstation) a un utilitaire (P2V) qui, comme son nom l'indique
(Physical To Virtual), est capable de transformer un PC réel (avec son
windows et ses applications) en PC Virtuel. Mais il a ses limites. Dans
mon cas (utilisateur lambda sans application particulière) ça a bien
marché. Je dis bien car j'ai quand même dû reprendre 2 ou 3 bricoles
(désolé, je ne sais plus exactement lesquels... c'était il y a 2 ou 3
ans... avec la V5) mais beaucoup plus rapide quand même que de
ré-installer une machine virtuelle toute neuve. Mai sle résultat n'est
pas garanti à 100%...
Voilà pour Vmware... aucune expérience sur les machines virtuelles de
Microsoft, pas plus que les autres constructeurs (Sun et autres..)...
Désolé !
François

Bonjour,

les infos que vous me donnez sont tres intéressantes...

Oui, mais attention:
- La machine virtuelle n'aura pas les même caractéristiques que la
machine
physique, donc un certain nombre de choses seront à mettre à jour (en
plus
de la réactivation). On peut parfois être obligé de passer par le mode
sans
echec.

Ok je m'en doutais un peu...
le pc a une version XP OEM ( il y t'il une réactivation ? )
Par contre je me demande si je ne suis pas "limite" pour la licence
du serveur ( ne faut il pas 2 licences ? une pour la machine virtuelle
que l'on installe sur Windows home server et l'autre pour le pc
que L'on se propose de remettre dans le circuit ).

- La machine virtuelle ne supporte pas USB. Cependant, l'acquisition
et le
pilotage de PABX se fait souvent en Série ou via le réseau (à vérifier
avant)

le Boss ne criera pas si on perd une apres midi de taxation...:)
Par contre vos conseils sont les bien venus pour choisir de suite un bon
logiciel
de virtualisation ....pour que l'opération se passe sans souffrance...(
image ).
Tenir compte que l'on va essayer le Nouveau windows Home server ...
Pour le problème USB , je dois mettre une souris PS2 pour la machine
virtuelle ?

- Il n'y a pas de risque à essayer, mais il faut prendre en compte qu'une
fois connectée au pabx, l'application va se remettre en acquisition de
données: il sera donc difficile de revenir en arrière de manière
cohérente
(au niveau des données reçues) si cela fonctionne mal. (à moins que le
pabx
conserve ses données de statistiques même une fois envoyées)
- Il peut y avoir une activation à faire pour le logiciel d'acquisition
(voir avec le fournisseur)
- Penser à remettre à jour les sauvegardes (sauver d'un côté l'image
de la
machine virtuelle et en plus les données)

Voir aussi:
microsoft.public.fr.virtualpc

Bernhart MILCENT
Bonsoir,

Un tout grand merci à tous pour la qualité des réponses !
je regarde cela demain...

bernhart

"mdnews" a écrit dans le message de
news:
Bernhart MILCENT >

Bonjour,

les infos que vous me donnez sont tres intéressantes...

Oui, mais attention:
- La machine virtuelle n'aura pas les même caractéristiques que la
machine
physique, donc un certain nombre de choses seront à mettre à jour (en
plus
de la réactivation). On peut parfois être obligé de passer par le mode
sans
echec.

Ok je m'en doutais un peu...
le pc a une version XP OEM ( il y t'il une réactivation ? )

Techniquement, il existe 2 sortes d'OEM:
- Les OEM "MS pur jus" qui sont installables sur n'importe quoi. Ils
s'activent comme une version boite.
- Les OEM "rechappés constructeurs" (souvent masterisés) qui sont préparés
pour une série de machine. Ces dernières versions sont souvent
préconfigurées pour réponde au numéro de bios. Donc en principe pas de
réactivation, à moins que le système s'attache au bios virtuel de la
machine virtuelle ?
Je ne sais pas comment le système se comporte (jamais installé un xp ou
vista dans une VM)

Par contre je me demande si je ne suis pas "limite" pour la licence
du serveur ( ne faut il pas 2 licences ? une pour la machine virtuelle
que
l'on installe sur Windows home server et l'autre pour le pc
que L'on se propose de remettre dans le circuit ).

Vaste question, car les OS en VM ne sont pas totalement assujetti aux
mêmes
règles que les OS hôte. Logiquement c'est une licence par OS, mais c'est à
lire au coup par coup dans les CGU (conditions générales d'utilisation) de
l'OS.

- La machine virtuelle ne supporte pas USB. Cependant, l'acquisition et
le
pilotage de PABX se fait souvent en Série ou via le réseau (à vérifier
avant)

le Boss ne criera pas si on perd une apres midi de taxation...:) Par
contre vos conseils sont les bien venus pour choisir de suite un bon
logiciel de virtualisation ....pour que l'opération se passe sans
souffrance...( image ).

J'utilise VPC 2007, car facile à installer et simple, mais mes VM sont des
OS client de dépannage et de test, pas d'exploitation 24/7
Vmware est donné comme très bien. Perso il m'avait mis un souk pas
possible, donc je n'ai pas insisté, car VPC 2007 me donnait satisfaction.
Je n'ai pas donc fait de test de performances pour comparer.

Tu peux aussi envisager la solution Qemu en utilisant un Unix libre comme
OS hôte, ce qui te fait économiser la licence hôte. Par contre il y a du
boulot en plus (il faut déjà avoir X11 en bon état)

Tenir compte que l'on va essayer le Nouveau windows Home server ...
Pour le problème USB , je dois mettre une souris PS2 pour la machine
virtuelle ?

J'ai déjà utilisé sur un PC hôte (vista) avec VM win 98, un clavier souris
usb+sans fil: pas de problème. Le système hôte se charge de 'refiler' les
périphériques d'entrée (clavier souris) à la VM qui considère alors avoir
un clavier souris 'normal'
(VPC 2007)

- Il n'y a pas de risque à essayer, mais il faut prendre en compte
qu'une
fois connectée au pabx, l'application va se remettre en acquisition de
données: il sera donc difficile de revenir en arrière de manière
cohérente
(au niveau des données reçues) si cela fonctionne mal. (à moins que le
pabx
conserve ses données de statistiques même une fois envoyées)
- Il peut y avoir une activation à faire pour le logiciel d'acquisition
(voir avec le fournisseur)
- Penser à remettre à jour les sauvegardes (sauver d'un côté l'image de
la
machine virtuelle et en plus les données)

Voir aussi:
microsoft.public.fr.virtualpc