Virtualisation MacOS X dans MacOS X

14 réponses
Olivier Croquette
Salut,

avec les solutions de virtualisation actuelles, est-il possible de faire
tourner un MacOS X dans une machine virtuelle?
Avez-vous déjà essayé?

Apparemment, Parallels ne supporte que Windows en système invité:
http://www.parallels.com/products/desktop/faq/3/#3-3

L'intérêt serait de tester des trucs sans risquer de mettre en l'air son
système principal.

10 réponses

1 2
joly
Olivier Croquette wrote:

Salut,

avec les solutions de virtualisation actuelles, est-il possible de faire
tourner un MacOS X dans une machine virtuelle?

Non, pas à ma connaissance.

Apparemment, Parallels ne supporte que Windows en système invité:
http://www.parallels.com/products/desktop/faq/3/#3-3

Il supporte "un peu" plus que windows :
<http://www.parallels.com/en/products/desktop/os/>

L'intérêt serait de tester des trucs sans risquer de mettre en l'air son
système principal.

reste la solution d'une deuxième partition ou d'un deuxième disque.

--
arno

Franck
avec les solutions de virtualisation actuelles, est-il possible de faire
tourner un MacOS X dans une machine virtuelle?

Non, parce que MacOS X teste la présence d'une puce "TPM" lors de
l'installation pour valider que le matériel est bien de l'apple, et que
Parallels, émulant un "PC" classique, ne donne pas accès à cette puce.

Apparemment, Parallels ne supporte que Windows en système invité:

Linux
FreeBSD
BeOS
....

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <45c1af60$0$27370$,
Le Moustique wrote:

Non, parce que MacOS X teste la présence d'une puce "TPM" lors de
l'installation pour valider que le matériel est bien de l'apple, et que
Parallels, émulant un "PC" classique, ne donne pas accès à cette puce.

Est-ce que cette puce TPM existait déjà sur les iMacs en 1999, ou sur
les G3 Beiges?

non, et elle n'existe plus non plus sur les Mac Intel depuis le Mac Pro.
Elle n'est pas utilisée par Apple, d'ailleurs.

patpro

--
http://www.patpro.net/

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <45c1b36b$0$27370$,
Le Moustique wrote:

Est-ce que cette puce TPM existait déjà sur les iMacs en 1999, ou sur
les G3 Beiges?

non, et elle n'existe plus non plus sur les Mac Intel depuis le Mac Pro.
Elle n'est pas utilisée par Apple, d'ailleurs.

OK. Donc Mac OS X ne teste pas la présence de cette puce...

non.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Franck
OK. Donc Mac OS X ne teste pas la présence de cette puce...

non.

Donc ca veut dire que tous les articles qui en parlent sont "à la rue"
(j'ai aussi lu que Rosetta testait la présence de la puce) ? :-)

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <epsepf$th7$,
Franck <franck+ wrote:

OK. Donc Mac OS X ne teste pas la présence de cette puce...

non.

Donc ca veut dire que tous les articles qui en parlent sont "à la rue"
(j'ai aussi lu que Rosetta testait la présence de la puce) ? :-)

l'erreur est humaine, et la coincidence était troublante entre
l'apparition de ces puces et des Mac Intel.
Tout est expliqué là : http://www.osxbook.com/book/bonus/chapter10/tpm/

patpro

--
http://www.patpro.net/

Olivier Croquette
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Donc ca veut dire que tous les articles qui en parlent sont "à la rue"
(j'ai aussi lu que Rosetta testait la présence de la puce) ? :-)

l'erreur est humaine, et la coincidence était troublante entre
l'apparition de ces puces et des Mac Intel.
Tout est expliqué là : http://www.osxbook.com/book/bonus/chapter10/tpm/

Et d'après cet article, le problème est EFI vs. BIOS:

http://forums.macrumors.com/showpost.php?p280205&postcount6

D'un autre côté, cette page décrit la procédure pour installer MacOS
sous VMWare:

http://wiki.osx86project.org/wiki/index.php/Vmware_how_to

Je ne sais pas quoi en penser.

VMware a sorti une version pour MacIntel en plus:
http://www.vmware.com/products/beta/fusion/

Mais bon, apparemment, personne ne parle de machine virtuelle MacOS sous
MacOS :(

laurent.pertois
Olivier Croquette wrote:

Mais bon, apparemment, personne ne parle de machine virtuelle MacOS sous
MacOS :(

Disons qu'on peut penser qu'Apple ne voit pas forcément ça d'un bon
oeil, la société continue de gagner de l'argent avec le matériel pas la
vente de l'OS. Parrallel a fait une annonce, il me semble, mais pas
encore sorti le produit et doit avoir fait ça comme on met un orteil
dans l'eau pour tester la température.

Sinon, de mémoire, la licence Mac OS X n'est valable que sur une machine
d'origine Apple.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Olivier Croquette
Laurent Pertois wrote:

Sinon, de mémoire, la licence Mac OS X n'est valable que sur une machine
d'origine Apple.

Sans même dire ce que je pense de cette clause, on parle de MacOS X
virtuel sur Mac!

laurent.pertois
Olivier Croquette wrote:

Laurent Pertois wrote:

Sinon, de mémoire, la licence Mac OS X n'est valable que sur une machine
d'origine Apple.

Sans même dire ce que je pense de cette clause,

Tu l'as acceptée.

on parle de MacOS X virtuel sur Mac!

Je sais, je sais, mais ce que je ne sais pas, par contre, c'est comment
c'est assimilé le fait de tourner dans une machine virtuelle. Par
exemple, il semble que si tu souhaites installer Vista dans une VM, il
te faut, d'un point de vue licence, au mimimum la version Pro, pas la
moins chère donc.

Apple pourrait très bien arguer que tu fais tourner une machine
virtuelle, que ce n'est donc pas un Mac.

Bon, je ne fais que jouer l'avocat du diable, je rêve de faire ça pour
faire des tests avec Mac OS X Server dans des réseaux VMWare avec un
Windows et des clients, le tout sur une machine. Alors...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2