Virtualisation OPENVZ,KVM,XEN,VMWARE,XENEXPRESS Citrix lequel choisir (retour d' expérience) ?

Le
Tan.N
Bonsoir,

Je me lance dans la virtualisation sous linux et je découvre un
panel de logiciels.
Un tour sur wikipédia permet de voir les différentes techniques
(émulation, paravirtualisation) mais il me manque les témoignages sur
la mise en production.
VmWare et XenExpress semblent plus abouti (hyperviseur) mais qu'en
est-il sur la gratuité ?
Que valent les produits Opensources comme Xen, Kvm etc ? Performance
? Gestion des Virtuals Machines ?

Voilà voili

TN

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

PnY
Le #18872751
XenExpress n'existe plus il me semble. A la place Citrix propose
XenServer gratuitement mais très limité.

Personnellement j'utilise VMWare mais le dernier de la branche 1.x
VMWare Server 2.0 est une infâme usine a gaz à mon gout qui a, m ême en
dernière version toujours des problèmes de performance résea u quand
les hosts sont utilisé en bridge.

Après dans mes préférences, je dirais VirtualBox.

Ce que je trouve de mieux dans VMware c'est le format de fichiers
utilisé pour les disques. Un utilitaire fournis avec permet de
modifier sa taille (Faut savoir ce que l'ont fait sinon ont éclate les
partitions) Ce n'est pas possible sur VirtualBox, donc si ont taille
trop petit sa VM, et bien il faut "cloner" comme sur une vrai machine,
c'est a mon goût super lourd et inutile. Les dev chez eux apparemment
sont farouchement contre l'idée de développer un outils de resize , a
ce que j'ai vu sur les forum c'est presque une raison de vivre pour
eux :)

Dommage en tout cas, car si cet outil était dispo, j'aurais basculà ©
sous VirtualBox, car je le trouve plus véloce que VMware.

Pour les autres, en dehors de Xen que j'utilise en paravirtualisation
sur un serveur debian pour test, je ne connais pas.

--
.::PnY::.
.::Mel. ::.

Le 10 mars 2009 20:20, Tan.N
[...]

Olivier
Le #18873461
--0015174be6ea9cba050464d2617f

[...]

La question est "pour quoi faire ?".
Installer Windows sur une machine Debian ?
Tester plusieurs versions de Debian ?
Sécuriser l'utilisation d'une application en l'isolant des autres ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

--0015174be6ea9cba050464d2617f

        Bonsoir,<br>
  Je me lance dans la virtualisation sous linux et je découvre un pane l de logiciels.<br>
Un tour sur wikipédia permet de voir les différentes techniques (émul ation, paravirtualisation...) mais il me manque les témoignages sur la mi se en production.<br>
VmWare et XenExpress semblent plus abouti (hyperviseur...) mais qu&#39;en e st-il sur la gratuité ?<br>
Que valent les produits Opensources comme Xen, Kvm ...etc ? Performance ? G estion des Virtuals Machines ?<br>
Voilà voili<br>
TN<br><font color="#888888">
-- <br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <br>

--0015174be6ea9cba050464d2617f--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Le Bris
Le #18873611
Tan.N a écrit :
[...]

Bonjour,

pour ma part après plusieurs lectures et étant conscient de passer à
coté de vmware et kvm mes chois se portent pour l'instant à :

Virtualbox pour les utilisateurs 'non root' de nos machines, avec des OS
Debian/XP/W2000. Le lancement en mode graphique (non obligatoire plait
beaucoup)

Xen pour les serveurs à priori sans graphique (quoi que...)

Mon expérience Xen (etch ou lenny) n'a que qques mois mais plus ca va
plus j'aime ! Et surtout, ce qui est important, si je change d'avis il
est facile de migrer des machines xen vers autre chose.

A lire :

http://www.bortzmeyer.org/xen.html (merci à lui ;-))
et
http://bearstech.com/files/LB-virtualisationEntrepriseBearstech.pdf

Pascal

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

GanGan
Le #18874501
Je suis le mal je sais... :)
j'ai un retour d'experience sur ESXi et Vmware-server-1.x
en production tout fonctionne tres bien les performances sont très correct
mais bon c'est pas de l'open-source dont c'est mal !
je ne connais pas du tout xen et j'utilisais virtualbox y a plus d'un an
maintenant ils ont du faire d'énorme progrès.

--
- GanGan -

www.system-linux.eu

(">
/
V_V

On Wed, 11 Mar 2009 07:19:53 +0000, Pascal Le Bris wrote:
Tan.N a écrit :
[...]

Thierry Leurent
Le #18879591
Je ne suis pas un pro de la virtualisation, j'ai quelques petites expérie nces
:
- VMWare fonctionne très bien mais pas gratuit.
- Xen est vraiment intéressant et semble assez facile d'emploi si l'on aime la
ligne de commande.
- XenSource est devenu libre, si je ne me trompe pas.
- VirtualBox fonctionne pas mal pour "petites" machines virtuelles

On Tuesday 10 March 2009 20:20:27 Tan.N wrote:
[...]

---
Thierry Leurent
Phone : +32 476/20.23.98