Virtualisation server

Alexandre Mackow
Bonjour =E0 tous,
j'etudie en ce moment plusieurs solutions de disponibilit=E9 d'un de nos=20
serveurs Debian (Mail/Proxy/Nagios)....
Je cherche donc des moyens de garantir la disponibilit=E9 ou plutot de=20
minimiser le temps d'indisponibilit=E9 en cas de crash (systeme et/ou=20
materiel).

Je m'interesse a la virtualisation qui pourrait peut etre me permettre,=20
via une simple sauvegarde du fichier image de ma (future) distribution=20
virtualis=E9, de repartir d'un autre serveur....

Je m'y perd un peu entre Qemu, Xen et Vserver, certains d'entre vous=20
utilisent il ces solutions en prod?
Les possibilit=E9s de deplacement de serveur virtuel sont elles reelles e=
t=20
adapt=E9es au monde professionnel?

Par avance merci pour votre aide.
Cordialement.
++

--=20
----------------
Alexandre Mackow

odbml
Alexandre Mackow a écrit :

Bonjour à tous,
j'etudie en ce moment plusieurs solutions de disponibilité d'un de nos
serveurs Debian (Mail/Proxy/Nagios)....
Je cherche donc des moyens de garantir la disponibilité ou plutot de
minimiser le temps d'indisponibilité en cas de crash (systeme et/ou
materiel).

Je m'interesse a la virtualisation qui pourrait peut etre me
permettre, via une simple sauvegarde du fichier image de ma (future)
distribution virtualisé, de repartir d'un autre serveur....

Je m'y perd un peu entre Qemu, Xen et Vserver, certains d'entre vous
utilisent il ces solutions en prod?
Les possibilités de deplacement de serveur virtuel sont elles reelles
et adaptées au monde professionnel?

Par avance merci pour votre aide.
Cordialement.
++

Bonjour,

personnellement j'ai installé des VServer (au boulot, une organisation
de taille moyenne) et j'en suis très contente.

Les configurations sont parfois un peu délicates mais rien de vraiment
terrible, et le confort est très grand.

Côté sécurité, il me semble que la solution est fiable, en tous cas j'ai
toujours obtenu des réponses satisfaisantes à mes objections.

Pour info, je tourne en Etch et je m'en sors, sauf pour le support UTF-8
qui me pose des problèmes mais cela n'a évidemment rien à voir avec la
virtualisation.

Bon courage,

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Alexandre Mackow
wrote:

[...]

Merci pour ta reponse rapide...
Vserver...c'est la solution vers laquelle je prefererai m'orienter :-)
Tu peux sauvergarder uniquement une image d'un serveur virtuel pour la
restaurer sur un autre postes?

Recompilation du noyau obligatoire pour mettre Vserver en dur dans le
noyau ou pas?

Merci je vais regarder de plus près...
A bientot.
++

Alexandre Mackow
odbml
Alexandre Mackow a écrit :

wrote:

[...]

oui
il suffit que le noyau du service de destination soit lui aussi patché
en VServer

Recompilation du noyau obligatoire pour mettre Vserver en dur dans le
noyau ou pas?

ah oui

Voici un très bon lien pour débuter :

http://mirabellug.org/wikini/wakka.php?wiki=VServers

Merci je vais regarder de plus près...
A bientot.
++

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

yoyo
wrote:
Alexandre Mackow a écrit :

wrote:

[...]

un autre lien sur le sujet, en anglais mais très comprehensible et sur
debian:

http://deb.riseup.net/vserver/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Glennie Vignarajah
--nextPart5316888.cJZEs7J1Up

Le Thursday 11 May 2006 16:34, Alexandre Mackow(Alexandre Mackow
) a écrit:

Bonsoir,

Vserver...c'est la solution vers laquelle je prefererai m'orienter

Nous utilisons aussi Vserver en PROD avec Sarge et un noyau maison.
En fait, tout dépend de ce que sous cherchez....

- VSERVER : super rapide, car pas d'émulation : c'est un super
chroot. Si a machine virtuel fait un kernel panic, la machine hôte
et les autres machines virtuels seront aussi KO.

- Xen : Virtualisation un peu comme VMWARE ou Qmeu, mais ne peut
faire tourner que du Linux. Pas d'accès direct au noyau de la
machine hôte et dispose de ces propres drivers. Si la machine
virtuel se plante, pas d'incidence sur la machine hôte ni sur les
autres machines virtuels !

- Qemu : émule X architecture et Y OS et un plus lent que Xen (avec
le module kqmeu que je n'ai pas testé...)

:-) Tu peux sauvergarder uniquement une image d'un serveur virtuel
pour la restaurer sur un autre postes?

Il faut prendre la config du Vserver + l'arbo. contenant les données
systèmes. Dans votre cas, vous aurez aussi vos données
applicatives....

Recompilation du noyau obligatoire pour mettre Vserver en dur dans
le noyau ou pas?

Obligatoire sous Sarge (il y a peut-être des backports).
Ca ne va pas tarder à arriver sous Etch car le package est dispo sous
SID !
A+

--
Glennie
"D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils

--nextPart5316888.cJZEs7J1Up

--nextPart5316888.cJZEs7J1Up--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Julien Louis
On Thu, May 11, 2006 at 07:46:33PM +0200, Glennie Vignarajah wrote:
[...]

Xen est totalement différent d'un qemu ou d'un VMWARE, Qemu et vmware sont des
emulateurs de machine, cela signifie qu'ils emulent une partie materielle avec
toute la lourdeur que ca entraine. Xen lui est un para-virtualiseur, cela veut
dire que toutes les machines virtuelles partage le *meme* matériel c'est-à-dire
celui de la machine physique. Le noyau tournant dans une machine virtuelle Xen
est exactement le meme que le noyau qui fait tourner le systeme principal quand
le xen est activé dans le kernel. De plus Xen ne fait pas tourner que linux,
Netbsd 3.0 integre officiellement Xen dans ses release, il est aussi porté sur
plan9, et en cours de portage sur OpenSolaris et FreeBSD.

- Qemu : émule X architecture et Y OS et un plus lent que Xen (avec
le module kqmeu que je n'ai pas testé...)

Il restera toujours plus lent de par le fait qu'il emule aussi le materiel.

--
Today is the first day of the rest of your life.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Thu, May 11, 2006 at 08:03:45PM +0200, Julien Louis
wrote:
Xen est totalement différent d'un qemu ou d'un VMWARE,
Qemu et vmware sont des emulateurs de machine

Pour autant qu'il m'en souvienne, VMWare n'est pas un
émulateur de machine, on ne peut y faire tourner que du code
natif du processeur. C'est globalement aussi ce que fait
Xen.

De plus Xen ne fait pas tourner que linux,
Netbsd 3.0 integre officiellement Xen dans ses release, il
est aussi porté sur plan9, et en cours de portage sur
OpenSolaris et FreeBSD.

Et, ça n'a pas encore été dit, Xen peut aussi faire tourner
du Windows ou du n'importe quoi, pour peut qu'on ai le
processeur adéquat (la gestion de la virtualisation se
déplaçant lentement vers le matériel...)

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Julien Louis
On Fri, May 12, 2006 at 08:08:21AM +0200, Yves Rutschle wrote:
Pour autant qu'il m'en souvienne, VMWare n'est pas un
émulateur de machine, on ne peut y faire tourner que du code
natif du processeur. C'est globalement aussi ce que fait
Xen.

Non, vmware emule des cdroms, cartes reseaux et autre peripheriques et permet
aussi d'accéder au matériel. Alors que xen se situe sous le kernel et donne
un acces direct a celui-ci. Ce n'est pas parce qu'on ne peut faire tourner que
du code natif du processeur que c'est un para-virtualiseur. Je vous invite à
lire l'excellent article sur la virtualisation sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation

Et, ça n'a pas encore été dit, Xen peut aussi faire tourner
du Windows ou du n'importe quoi, pour peut qu'on ai le
processeur adéquat (la gestion de la virtualisation se
déplaçant lentement vers le matériel...)

La virtualisation de type xen se rapproche de la virtualisation materiel, mais
windows ne tournera jamais sur une architecture Xen.

--
You have taken yourself too seriously.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

odbml
Glennie Vignarajah a écrit :

Le Thursday 11 May 2006 16:34, Alexandre Mackow(Alexandre Mackow
) a écrit:

Bonsoir,

[...]

bon mais c'est assez rare, et en-dehors du kernel panic, si un processus
devient fou par exemple, ce qui est beaucoup plus fréquent, alors le
serveur virtuel compromis n'entraînera pas les autres; même chose en cas
d'attaque de sécurité... le noyau du système est protégé

[...]

oui, au prix d'une utilisation de ressources bien supérieure

Mais tu as raison, tout dépend de ce qu'on veut faire, en particulier il
faut savoir qui sont les utilisateurs des serveurs virtuels, si on peut
avoir un peu confiance en eux, ou pas

[...]

plus exactement : la config du VServer (quelques petits fichiers sous
/etc/nom_vs*) + l'arbo contenant le VS lui-même : programmes et données

[...]

Yves Rutschle
On Fri, May 12, 2006 at 09:36:30AM +0200, Julien Louis wrote:
> [...]

aussi d'accéder au matériel. Alors que xen se situe sous le kernel et donne

Ok, je repondais sur le fait que "VmWare est un émulateur de
machine", ce qui n'est qu'en partie vrai, en ce sens qu'il
n'émule pas le processeur.

On ne peut pas émuler du matériel aussi avec Xen?

> [...]

La virtualisation de type xen se rapproche de la virtualisation materiel, mais
windows ne tournera jamais sur une architecture Xen.

Apparement, les auteurs de Xen pensent différement:

"Xen facilitates enterprise-grade functionality, including:
[...]
- Intel Virtualization Technology (VT-x) for unmodified guest
operating systems (including Microsoft Windows)."
(http://www.cl.cam.ac.uk/Research/SRG/netos/xen/readmes/user/user.html)

Y.