Virtualisation sur disque externe

11 réponses
Eric Levenez
Est-ce qu'il est possible d'utiliser un logiciel de virtualisation
(Parallells, Vmware...) pour faire tourner Microsoft Windows sur un disque
externe (en FireWire ou USB) dédié (en NTFS ou FAT32) ? Si oui, est-ce que
Microsoft Windows peut s'installer sur un disque externe via Bootcamp ou
faut-il passer d'abord le disque en interne avant de la placer dans un
boîtier ?

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

10 réponses

1 2
filh
Eric Levenez wrote:

Est-ce qu'il est possible d'utiliser un logiciel de virtualisation
(Parallells, Vmware...) pour faire tourner Microsoft Windows

C'est quoi Microsoft Windows ? XP ? Vista ? 2003 ?

FiLH pété de rire...

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Eric Levenez
Le 20/01/08 12:28, dans <1ib0la6.13xx8hz19mrli5N%, « FiLH »
a écrit :

Eric Levenez wrote:

Est-ce qu'il est possible d'utiliser un logiciel de virtualisation
(Parallells, Vmware...) pour faire tourner Microsoft Windows

C'est quoi Microsoft Windows ? XP ? Vista ? 2003 ?

N'importe quel Windows compatible avec le programme de virtualisation
(dépend du soft).

FiLH pété de rire...

Si cela pouvait être vrai

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

fra
Eric Levenez wrote:

Est-ce qu'il est possible d'utiliser un logiciel de virtualisation
(Parallells, Vmware...) pour faire tourner Microsoft Windows sur un disque
externe (en FireWire ou USB) dédié (en NTFS ou FAT32) ? Si oui, est-ce que
Microsoft Windows peut s'installer sur un disque externe via Bootcamp ou
faut-il passer d'abord le disque en interne avant de la placer dans un
boîtier ?

Bootcamp ne peut s'installer sur un disque externe à ma connaissance
donc je testerais plutot la deuxième méthode.
--
Fra

Eric Levenez
Le 20/01/08 23:24, dans <1ib1fni.155x42kbgrv70N%, « Fra »
a écrit :

Eric Levenez wrote:

Est-ce qu'il est possible d'utiliser un logiciel de virtualisation
(Parallells, Vmware...) pour faire tourner Microsoft Windows sur un disque
externe (en FireWire ou USB) dédié (en NTFS ou FAT32) ? Si oui, est-ce que
Microsoft Windows peut s'installer sur un disque externe via Bootcamp ou
faut-il passer d'abord le disque en interne avant de la placer dans un
boîtier ?

Bootcamp ne peut s'installer sur un disque externe à ma connaissance
donc je testerais plutot la deuxième méthode.

Et est-ce que qu'un a déjà testé la deuxième méthode (installation en
interne puis passage en externe) ?

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Eric Levenez wrote:

Est-ce qu'il est possible d'utiliser un logiciel de virtualisation
(Parallells, Vmware...) pour faire tourner Microsoft Windows sur un disque
externe (en FireWire ou USB) dédié (en NTFS ou FAT32) ? Si oui, est-ce que
Microsoft Windows peut s'installer sur un disque externe via Bootcamp ou
faut-il passer d'abord le disque en interne avant de la placer dans un
boîtier ?

Salut

Perso, j'ai mis mes images disque parallels sur un disque externe HFS+.
Les imges sont en NTFS, bien entendu.

ça foncitonne mais c'est ennuyeux car parfois j'oublie d'allumer le
disque externe avant de lancer parallels et là ça cafouille.

Sinon, ça fonctionne.

Je ne crois pas que parallels sache utiliser une partition, hors boot
camp, pour booter. Mais je n'ai pas testé, en même temps.
Ceci dit je ne vois pas très bien l'utilité.

Est-ce qu'on peut booter un mac avec un disque NTFS et si oui, avec quel
format de table de partition ?

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Eric Levenez
Le 21/01/08 18:52, dans
<1ib2mz6.rkz9yuet67i8N%Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch>, « Nicolas
MICHEL » <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> a écrit :

Perso, j'ai mis mes images disque parallels sur un disque externe HFS+.
Les imges sont en NTFS, bien entendu.

ça foncitonne mais c'est ennuyeux car parfois j'oublie d'allumer le
disque externe avant de lancer parallels et là ça cafouille.

Sinon, ça fonctionne.

Ok, merci de l'astuce.

Je ne crois pas que parallels sache utiliser une partition, hors boot
camp, pour booter. Mais je n'ai pas testé, en même temps.
Ceci dit je ne vois pas très bien l'utilité.

En fait je voudrais (dans le futur) utiliser une partition dédiée pour ne
pas que Windows vienne perturber Mac OS X en particulier en cas de boot
natif Windows. Mais si on ne peut pas booter en natif Windows sur un disque
FireWire ou USB, cela perd de son intérêt. Un gros fichier contenant une
image de la partition est effectivement peut-être mieux. Cela m'embête pour
Time Machine que je devrais configurer pour éviter le gros fichier.

Est-ce qu'on peut booter un mac avec un disque NTFS et si oui, avec quel
format de table de partition ?

Je n'ai pas encore de Mac Intel (je prépare son arrivée), mais je suppose
bien que le format NTFS ou FAT32 ne change pas le boot natif sous Windows,
et je suppose aussi que la table de partition doit être GUID.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Anonyme
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Je ne crois pas que parallels sache utiliser une partition, hors boot
camp, pour booter. Mais je n'ai pas testé, en même temps.
Ceci dit je ne vois pas très bien l'utilité.

Sisi, il sait trouver toute partition NTFS/FAT32 sur tout disque.

Est-ce qu'on peut booter un mac avec un disque NTFS et si oui, avec quel
format de table de partition ?

Non, on ne peut booter un windows sur un disque externe (avec nos macs).

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

Eric Levenez
Le 22/01/08 6:47, dans <1ib3us2.c4uq8crunxz0N%, « Jayce
Piel » a écrit :

Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Je ne crois pas que parallels sache utiliser une partition, hors boot
camp, pour booter. Mais je n'ai pas testé, en même temps.
Ceci dit je ne vois pas très bien l'utilité.

Sisi, il sait trouver toute partition NTFS/FAT32 sur tout disque.

Haaaa :-)

Est-ce qu'on peut booter un mac avec un disque NTFS et si oui, avec quel
format de table de partition ?

Non, on ne peut booter un windows sur un disque externe (avec nos macs).

Hooooo :-(

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Anonyme
Eric Levenez wrote:

Est-ce qu'on peut booter un mac avec un disque NTFS et si oui, avec quel
format de table de partition ?

Non, on ne peut booter un windows sur un disque externe (avec nos macs).

Hooooo :-(

Enfin, je relativise ma phrase.

1) BootCamp ne permet pas d'installer un Windows sur un disque externe.
2) Il me semble que Windows ne sait pas démarrer sur un disque Firewire.
3) Je n'ai pas testé, je me base juste sur ce que j'avis lu il y a
quelques mois de ça.
4) En fait, c'est peut-être possible de démarrer sur des disques USB,
j'avais vu des gars qui avaient réussi ça en bidouillant des trucs, mais
j'avais pas suivi...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Anonyme wrote:

2) Il me semble que Windows ne sait pas démarrer sur un disque Firewire.

Comment ça marche les mac si on tente d'y installer une version de
Windows supportant EFI nativement ?

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

1 2