virtualisation windows

5 réponses
oliv
Bonjour,

J'ai ubuntu sur une partition et windows sur une autre.

Je souhaite virtualiser ma partition windows quand je lance linux. J'ai
testé vmware, virtualbox qemu mais j'ai l'impression que tous ces logiciels
demandent au préalable de créer une image disque et d'installer l'OS
virtualisé par dessus. Or, je ne veux pas réinstaller un OS windows sur une
image disque vierge mais virtualiser directement le windows déjà installé
sur ma partition.

Existe t'il un moyen de faire cela?

5 réponses

Kevin Denis
On 2008-05-01, oliv wrote:
J'ai ubuntu sur une partition et windows sur une autre.

Je souhaite virtualiser ma partition windows quand je lance linux. J'ai
testé vmware, virtualbox qemu mais j'ai l'impression que tous ces logiciels
demandent au préalable de créer une image disque et d'installer l'OS
virtualisé par dessus. Or, je ne veux pas réinstaller un OS windows sur une
image disque vierge mais virtualiser directement le windows déjà installé
sur ma partition.

Existe t'il un moyen de faire cela?

Simple, non. Le matériel réel vu par windows et le matériel émulé tel

qu'il sera présenté par la solution choisie sous linux sera différent.
Windows va se plaindre et ne plus trouver ses petits. Au mieux, tu devras
réactiver windows, au pire tu as un BSOD.

Ensuite, je pense que des gourous windows arriveront à faire booter
la machine quand même, mais je crains que le retour (le boot en natif)
ne pose de nouveau que des problèmes.

Enfin, tout ceci concerne quand même grandement windows. J'irais leur
demander directement, plutôt que sur un groupe linux.
--
Kevin

Arol
Le Thu, 01 May 2008 14:38:38 +0200, oliv a écrit:

Existe t'il un moyen de faire cela?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?idW517

oliv
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?idW517

Merci pour votre aide (toi et kevin). C'est relativement simple (pour être
franc j'ai tout de même un bsod mais je pense qu'en cherchant un peu ca va
se lancer correctement)

Fabien LE LEZ
On Thu, 1 May 2008 14:38:38 +0200, "oliv" :

Or, je ne veux pas réinstaller un OS windows sur une
image disque vierge mais virtualiser directement le windows déjà installé
sur ma partition.

http://www.vmware.com/products/converter/

xtof.pernod
Bonjour,

J'ai ubuntu sur une partition et windows sur une autre.

Je souhaite virtualiser ma partition windows quand je lance linux. J'ai
testé vmware, virtualbox qemu mais j'ai l'impression que tous ces
logiciels demandent au préalable de créer une image disque et
d'installer l'OS virtualisé par dessus. Or, je ne veux pas réinstaller
un OS windows sur une image disque vierge mais virtualiser directement
le windows déjà installé sur ma partition.

Existe t'il un moyen de faire cela?

Si tu as quelques centaines de meg's d'avance, travaille sur une copie
de ta partition, et si tu es satisfait, attaque la partition réelle..

Avec qemu: utilise qemu-img et convertis ta part. windows en qcow2:

qemu-img convert -c -f raw /dev/${part_win} -O qcow2 win_img.qcow2
(pour un XP SP2 "tout nu", ca pèse dans les 450 Mo. Jouable, non ?)

mais avant de ce faire, déclare dans le windows actif un nouveau profil
matériel (propriété systeme/matériel/profils matériel) genre
"spécial pour qemu", et quand tu le bootes en virtuel, tu le selectionnes..

Gaffe aussi au vmware, s'il met ses modifs dans un fichier snapshot et
que tu bootes physiquement le windows, ca va mettre une sacrée zone..

(en gros, je ferais pas ça =)

--
christophe.