Virtualiser un windows existant pour l'utiliser sur Linux

36 réponses
yamo
Bonjour,

Est-ce qu'il existe une méthode fiable de virtualiser un système existant?

Je sais que c'est possible sur VMWARE (je ne l'ai jamais fait).

Actuellement, un portable à bout de souffle sur XP familial.
Ce portable fonctionne bien sur live CD ubuntu.

Je voudrais, acheter un disque dur plus gros (ce ne sera pas dur), y
installer Ubuntu (ou un autre Linux) et avoir la possibilité de lancer
l'ancien système virtualisé dessus.

Est-ce faisable en important l'ancien système depuis un disque USB (je ne
veux pas péter l'ancien XP pour avoir une solution de replis en cas
d'échec).

J'avais déjà essayé de virtualiser un windows 2000pro sans succès avec
qemu sur Ubuntu sur un très vieux portable que j'ai usé jusqu'à ce qu'il
ne démarre plus du tout même pas le BIOS.

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/>
Voulez-vous qu'on croie du bien de vous ? n'en dites pas.
-+- Blaise Pascal (1623-1662), Pensées I.44 -+-

10 réponses

1 2 3 4
Luc.Habert.00__arjf
yamo :

Est-ce qu'il existe une méthode fiable de virtualiser un système existant?

Windows n'aime pas les changements de carte mère. Je ne sais pas comment se
débrouille vmware.

Actuellement, un portable à bout de souffle sur XP familial.

Si tu le mets dans une machine virtuelle, ça ramera encore plus. Tu peux
commencer par essayer de nettoyer ton windows, tu dois avoir plein de
gadgets à la con accumulés depuis des années qui te le ralentissent. Tu peux
utiliser autoruns (se trouve via google, c'est d'une boite nommée
sysinternals qui a été rachetée par microsoft, c'est distribué
gratuitement) pour examiner tout ce qui est lancé automatiquement au boot et
au login et faire le ménage.

Je voudrais, acheter un disque dur plus gros (ce ne sera pas dur), y
installer Ubuntu (ou un autre Linux) et avoir la possibilité de lancer
l'ancien système virtualisé dessus.

Tu veux pas faire un dual boot, plutot? Tu mets l'ancien disque dans un
boitier usb, tu bootes sur ton CD, tu fais un

cat /dev/lanciendisque > /dev/lenouveaudisque

(ne pas se planter dans l'ordre!), puis tu installes ton linux sur le
nouveau disque en créant une partition sur l'espace restant au bout du
disque.
Fabien LE LEZ
On Fri, 28 Jan 2011 10:44:59 +0000 (UTC), yamo :

Actuellement, un portable à bout de souffle sur XP familial.

Je suis d'accord avec Luc sur le fond, mais pas sur les moyens : mieux
vaut réinstaller Windows proprement, et n'installer que les logiciels
dont tu as besoin. Utilise un CD Windows "normal" -- évite les
systèmes d'installation propres aux constructeurs de PC, ils ont
tendance à installer une tonne de saloperies en plus.

Ensuite, tu peux installer Linux en dual-boot.

acheter un disque dur plus gros (ce ne sera pas dur)

Fais gaffe, si ton portable est un peu vieux, son disque dur est
peut-être en IDE, alors que les disques récents sont en SATA.

(je ne veux pas péter l'ancien XP pour avoir une solution
de repli en cas d'échec).

Si tu achètes un disque dur plus gros, le problème ne se pose pas : tu
laisse ton installation actuelle de XP sur l'ancien disque, que tu
peux remettre dans le portable si ça foire.
yamo
Salut,

Le Fri, 28 Jan 2011 12:21:23 +0000, Luc Habert a écrit :

yamo :

Est-ce qu'il existe une méthode fiable de virtualiser un système
existant?

Windows n'aime pas les changements de carte mère. Je ne sais pas comment
se débrouille vmware.

Actuellement, un portable à bout de souffle sur XP familial.

Si tu le mets dans une machine virtuelle, ça ramera encore plus. Tu peux
commencer par essayer de nettoyer ton windows, tu dois avoir plein de
gadgets à la con accumulés depuis des années qui te le ralentissent. Tu
peux utiliser autoruns (se trouve via google, c'est d'une boite nommée
sysinternals qui a été rachetée par microsoft, c'est distribué
gratuitement) pour examiner tout ce qui est lancé automatiquement au
boot et au login et faire le ménage.

C'est un windows avec un user sans droits qui l'utilise, en n'utilisant
que Seamonkey, et quelques autres programmes donc il ne doit pas y avoir
trop de cochonneries sauf les cochonneries d'origine sony!

Je vais essayer autoruns, souvent dans le doute je préfère moi même taper
dans la base de registre plutôt qu'un programme inconnu le fasse.

Tu veux pas faire un dual boot, plutot? Tu mets l'ancien disque dans un
boitier usb, tu bootes sur ton CD, tu fais un

cat /dev/lanciendisque > /dev/lenouveaudisque

(ne pas se planter dans l'ordre!), puis tu installes ton linux sur le
nouveau disque en créant une partition sur l'espace restant au bout du
disque.

C'est aussi simple que ça?

Ça m'épate!

En fait, tous les programmes utilisés existent aussi sur Linux :
Seamonkey, Open Office, et rarement Google Earth sauf pour l'impression
où je n'ai pas trouvé de logiciel vraiment bien foutu (j'ai essayé tous
les programmes) et le logiciel utilisé ne peut pas fonctionner sur wine,
car sous wine il ne voit pas l'imprimante (bug classé comme WILL NOT FIX
chez wine).

Sous linux, je n'ai pas trouvé de moyen pour que :

1. On imprime avec le logiciel pour imprimer les photos on imprime en
10x15 en utilisant la cassette, en plus il faut donner le choix
d'imprimer avec bord, sans bord, une ou plusieurs photos sur le papier
10x15 et montrer ce que ça va donner avant d'imprimer...

2. Si on imprime avec n'importe quel autre logiciel sauf le premier ça
va imprimer en utilisant le chargeur automatique en A4.

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/>
On ne devrait s'étonner que de pouvoir encore s'étonner.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 384 -+-
yamo
Salut,

Le Fri, 28 Jan 2011 16:32:25 +0100, Fabien LE LEZ a écrit :

Fais gaffe, si ton portable est un peu vieux, son disque dur est
peut-être en IDE, alors que les disques récents sont en SATA.

(je ne veux pas péter l'ancien XP pour avoir une solution de repli en
cas d'échec).

Si tu achètes un disque dur plus gros, le problème ne se pose pas : tu
laisse ton installation actuelle de XP sur l'ancien disque, que tu peux
remettre dans le portable si ça foire.

C'est aussi pour ça que je veut acheter un nouveau disque ; pour revenir
à la situation d'origine en cas de problème.

J'ai regardé sur LDLC, on trouve encore des disques IDE pour portable.

Il n'y a pas de limitation pour les tailles de disque dans le BIOS?

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/>
Quelque bien qu'on nous dise de nous, on ne nous apprend rien de
nouveau.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 303 -+-
Luc.Habert.00__arjf
yamo :

Je vais essayer autoruns, souvent dans le doute je préfère moi même taper
dans la base de registre plutôt qu'un programme inconnu le fasse.

Je m'en suis servi de nombreuses fois, et j'en suis fan. La difficulté avec
l'édition à la main, c'est qu'il y a N endroits où ça peut être planqué.
Autoruns les scanne tous (en fait, je trouve hallucinant que ça ne soit pas
livré avec windows).

C'est aussi simple que ça?

Et ouais.

1. On imprime avec le logiciel pour imprimer les photos on imprime en
10x15 en utilisant la cassette, en plus il faut donner le choix
d'imprimer avec bord, sans bord, une ou plusieurs photos sur le papier
10x15 et montrer ce que ça va donner avant d'imprimer...

L'interface d'impression de Gimp est largement configurable.
Fabien LE LEZ
On Fri, 28 Jan 2011 18:47:31 +0000 (UTC), yamo :

sauf les cochonneries d'origine sony!

C'est-à-dire, probablement beaucoup. Je viens de recevoir un portable
Asus au bureau, et j'ai passé plus d'une heure à virer toutes les
saloperies pré-installées. (Pour bien faire, j'aurais dû réinstaller
Windows, mais bon, je ne suis pas du tout à l'aise avec Windows 7,
donc je n'ai pas tenté.)

Y'aurait en plus un pseudo-antivirus genre Norton que ça ne
m'étonnerait qu'à moitié.
yamo
Le Fri, 28 Jan 2011 23:14:38 +0100, Fabien LE LEZ a écrit :

Y'aurait en plus un pseudo-antivirus genre Norton que ça ne m'étonnerait
qu'à moitié.

S'il était là à l'époque ma première action ça a été de le supprimer et
de mettre un autre antivirus.

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/>
Parler de Norton sur fcolc euh...
Fabien LE LEZ
On Fri, 28 Jan 2011 22:52:26 +0000 (UTC), yamo :

S'il était là à l'époque ma première action ça a été de le supprimer et
de mettre un autre antivirus.

Lequel ?
Je n'ai pas encore trouvé d'anti-virus léger. Même Avast, qui pourtant
a bonne réputation, ralentit considérablement le système, au point
qu'il faut le désactiver dès qu'on a un truc un peu lourd à lancer.
(Il n'est pas impossible que Microsoft Security Essentials soit
valable, mais je n'ai pas de machine Windows 32 bits pour tester.)

Autre logiciel tout pourri : Itunes. Le désinstaller sur le PC d'un
copain a visiblement accéléré le système. D'une manière générale, ne
jamais installer un logiciel Apple sur un OS qui n'est pas Apple.
Doug713705
Le 29/1/2011 01:31 dans fr.comp.os.linux.configuration Fabien LE LEZ
nous expliquait:

Autre logiciel tout pourri : Itunes. Le désinstaller sur le PC d'un
copain a visiblement accéléré le système.

Heureux homme, j'en ai très récemment désinstallé 3 (sur trois machines
différentes) et sur l'une d'elle l'un des composants refuse de se
désinstaller pretextant une erreur irrecupérable avec un joli "klong!"
très sonore.

C'est incroyable le nombre de saloperies qui s'installent lors du simple
branchement d'un iPhone sur un PC.

D'une manière générale, ne
jamais installer un logiciel Apple sur un OS qui n'est pas Apple.

+1

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org
Baton Rouge
On Fri, 28 Jan 2011 18:47:31 +0000 (UTC), yamo
wrote:

Salut,

Le Fri, 28 Jan 2011 12:21:23 +0000, Luc Habert a écrit :

yamo :

Est-ce qu'il existe une méthode fiable de virtualiser un système
existant?

Windows n'aime pas les changements de carte mère. Je ne sais pas comment
se débrouille vmware.

Actuellement, un portable à bout de souffle sur XP familial.

Si tu le mets dans une machine virtuelle, ça ramera encore plus. Tu peux
commencer par essayer de nettoyer ton windows, tu dois avoir plein de
gadgets à la con accumulés depuis des années qui te le ralentissent. Tu
peux utiliser autoruns (se trouve via google, c'est d'une boite nommée
sysinternals qui a été rachetée par microsoft, c'est distribué
gratuitement) pour examiner tout ce qui est lancé automatiquement au
boot et au login et faire le ménage.

C'est un windows avec un user sans droits qui l'utilise, en n'utilisant
que Seamonkey, et quelques autres programmes donc il ne doit pas y avoir
trop de cochonneries sauf les cochonneries d'origine sony!

Je vais essayer autoruns, souvent dans le doute je préfère moi même taper
dans la base de registre plutôt qu'un programme inconnu le fasse.

Tu veux pas faire un dual boot, plutot? Tu mets l'ancien disque dans un
boitier usb, tu bootes sur ton CD, tu fais un

cat /dev/lanciendisque > /dev/lenouveaudisque

(ne pas se planter dans l'ordre!), puis tu installes ton linux sur le
nouveau disque en créant une partition sur l'espace restant au bout du
disque.

C'est aussi simple que ça?

ou avec dd
dd if=/dev/ORIGINE of=/dev/DESTINATION conv=notrunc,noerror

Ça m'épate!

Surtout que c'est gratos. Quand je pense que certains payent pour des
logiciel alors que gratuit fait aussi bien.

En fait, tous les programmes utilisés existent aussi sur Linux :
Seamonkey, Open Office, et rarement Google Earth sauf pour l'impression
où je n'ai pas trouvé de logiciel vraiment bien foutu (j'ai essayé tous
les programmes) et le logiciel utilisé ne peut pas fonctionner sur wine,
car sous wine il ne voit pas l'imprimante (bug classé comme WILL NOT FIX
chez wine).

Sous linux, je n'ai pas trouvé de moyen pour que :

1. On imprime avec le logiciel pour imprimer les photos on imprime en
10x15 en utilisant la cassette, en plus il faut donner le choix
d'imprimer avec bord, sans bord, une ou plusieurs photos sur le papier
10x15 et montrer ce que ça va donner avant d'imprimer...

2. Si on imprime avec n'importe quel autre logiciel sauf le premier ça
va imprimer en utilisant le chargeur automatique en A4.

Chaque cas est particulier, mais si c'est pour une utilisation
occasionnelle, utilise une machine virtuelle pour faire tourner ton
logiciel et windows reconnaitra ton matos USB.

C'est clair que changer d'OS quand on a du matos n'est pas toujours
evident. Mais une fois fixé sur le bon OS, il est tres facile de
choisir son matos pour qu'il soit reconnu. (donc exit Canon chez moi)

--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?
1 2 3 4