Virus Avast

19 réponses
Stéphane
Bonjour,

Sur ma clé USB, Avast m'affiche depuis aujourd'hui la détection de deux
virus : "Vbscript" que j'ai fait supprimer et "autorun.inf" que je n'ai pas
supprimé car je crains que ça n'empêche le lancement de ma clé USB. Nom du
logiciel malveillant VBS:Malware-gen, version VPS:090513-0, 13052009.

Que dois-je faire ? Merci.

10 réponses

1 2
Coucou à toutes et à tous
Supprimez Autorun.inf !

C'est lui qui lancait les virus qui étaient sur la clé !

Plus simple, pour être sûr, formatez la clé !

JJV
JoelNoyeux
il faut peut-être regarder le contenu du fichier autorun.inf
peut-être y a-t-il une ligne du genre
"open=MSOCachedoWTP_RESTORE.exe -autorun"
il conviedrait aussi supprimer le répertoire et son contenu
j'ai eu le cas cette semaine

bonne soirée

Coucou à toutes et à tous wrote:
Supprimez Autorun.inf !

C'est lui qui lancait les virus qui étaient sur la clé !

Plus simple, pour être sûr, formatez la clé !

JJV

Herser
Stéphane wrote:
Bonjour,

Sur ma clé USB, Avast m'affiche depuis aujourd'hui la détection de
deux virus : "Vbscript" que j'ai fait supprimer et "autorun.inf" que
je n'ai pas supprimé car je crains que ça n'empêche le lancement de
ma clé USB. Nom du logiciel malveillant VBS:Malware-gen, version
VPS:090513-0, 13052009.

Que dois-je faire ? Merci.

Bonsoir
Comme dit, virus transmis par clé USB
De + en + fréquent :
Au cas où, Avast aurait des faiblesse :
Désinfecte tous tes disques (y.c. externes) et toutes tes clés avec
FlashDisinfector.
Tuto ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-9959-desinfecter-une-cle-usb-ou-un-disque-amovible
Compléter avec RavAntivirus (même lien)

Pour en savoir plus sur ce type de propagation :
Un excellent article de JF (intervenant fréquent ici) :
http://fspsa.free.fr/contamination-lecteurs-amovibles.htm
Ainsi qu'un bon lien Malekal spécialiste sécurité :
http://forum.malekal.com/ftopic3350.php

Herser
Jean-Pierre Forestier [MVP[
Ca m'est arrivé il y a qqs temps : j'ai formaté. Point !
"Stéphane" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Sur ma clé USB, Avast m'affiche depuis aujourd'hui la détection de deux
virus : "Vbscript" que j'ai fait supprimer et "autorun.inf" que je n'ai
pas
supprimé car je crains que ça n'empêche le lancement de ma clé USB. Nom du
logiciel malveillant VBS:Malware-gen, version VPS:090513-0, 13052009.

Que dois-je faire ? Merci.

JCB D'ARMENTIERE
On Wed, 13 May 2009 22:26:21 +0200, "Jean-Pierre Forestier [MVP["
NON donline.fr> wrote:

Ca m'est arrivé il y a qqs temps : j'ai formaté. Point !

Le formatage ne sert a rien si l'autorun est toujours actif.
Desactiver cette saleté sur tous les lecteur.
Herser
JCB D'ARMENTIERE wrote:
On Wed, 13 May 2009 22:26:21 +0200, "Jean-Pierre Forestier [MVP["
NON donline.fr> wrote:

Ca m'est arrivé il y a qqs temps : j'ai formaté. Point !

Le formatage ne sert a rien si l'autorun est toujours actif.
Desactiver cette saleté sur tous les lecteur.

Bonsoir
Pas sûr de bien te comprendre
Tu veux dire : formater la clé détruit bien autorun.inf
Mais si un autre support (ou disque dur) est infecté, la clef se réinfecte ?

C'est pourquoi je propose FlashDisinfector sur tous les supports USB

Herser
Coucou à toutes et à tous
>Tu veux dire : formater la clé détruit bien autorun.inf
Mais si un autre support (ou disque dur) est infecté, la clef se réinfecte
?

Il voulait parler de l'autorun des disques, en général. En effet, si
l'autorun est actif, à l'insertion d'un disque (ou clé USB) Windows va
chercher le fichier autorun.inf .

Mais en ce qui me concerne, j'aime bien que mes disques ou clé USB se
lancent seuls à l'insertion, si c'est prévu ainsi.

Cela dit, un formatage de clé USB est radical si celle dernière est infestée
et ne nuira en rien à son fonctionnement futur.

JJV
Nectoux Guillaume
Bonjour,

Il m'est arrivé dans le passé de rencontrer des antivirii qui détectent
systématiquement les vbs comme étant des virus!!! Après un script peut
sauver la vie de quelqu'un ou bien flinguer le PC en 2 coups de cuillère.
tout dépend ce qu'il y a dans le script d'ou vien le script.

Exemple: tu installes un CD de microsoft Office: Supposons qu'a
l'installation, Microsoft ai décidé d'avoir recours à un VBS pour paramétrer
quelquechose, le VBS n'est certainement pas un virus. Si le VBS provient
d'internet, alors tu as meilleur temps à bien t'y connaître en script et
lire ligne après ligne ce que ce script va demander a ta machine de faire!!!

Voila mon avis qui n'engage que moi...

"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le
message de news:
>Tu veux dire : formater la clé détruit bien autorun.inf
Mais si un autre support (ou disque dur) est infecté, la clef se réinfecte
?

Il voulait parler de l'autorun des disques, en général. En effet, si
l'autorun est actif, à l'insertion d'un disque (ou clé USB) Windows va
chercher le fichier autorun.inf .

Mais en ce qui me concerne, j'aime bien que mes disques ou clé USB se
lancent seuls à l'insertion, si c'est prévu ainsi.

Cela dit, un formatage de clé USB est radical si celle dernière est
infestée et ne nuira en rien à son fonctionnement futur.

JJV

JCB D'ARMENTIERE
On Thu, 14 May 2009 07:48:12 -0500, namica
wrote:

JCB D'ARMENTIERE a écrit le 13/05/2009 à 23h23 :
On Wed, 13 May 2009 22:26:21 +0200, "Jean-Pierre Forestier [MVP["
NON donline.fr> wrote:

Ca m'est arrivé il y a qqs temps : j'ai formaté. Point !

Le formatage ne sert a rien si l'autorun est toujours actif.
Desactiver cette saleté sur tous les lecteur.

Tu ne risques _rien_ à ouvrir le fichier autorun.inf avec le bloc note et à
voir ce qu'il y a dedans. Ca donnera une indication du problème.

Sauf que pour le lire cet autorun.inf il faut inserer la clé et donc
cela active l'autorun.

Ensuite, c'est certain que l'autorun de windows est une nuisance, car c'est une
porte ouverte aux malwares.

La chose qui peut a la rigueur etre interessant c'est l'ouverture
d'une fenetre sans activation de l'autorun.
JCB D'ARMENTIERE
On Wed, 13 May 2009 23:59:17 +0200, "Coucou à toutes et à tous"
wrote:

Mais en ce qui me concerne, j'aime bien que mes disques ou clé USB se
lancent seuls à l'insertion, si c'est prévu ainsi.

Si t'es pas certain de la provenance de la clé (ou disque dur externe
ou CD, enfin tout ce qui contient un autorun.inf) suffit d'appuyer sur
la touche MAJ au moment de l'introducteion du support pour desactiver
_ponctuellement_ l'autorun

Cela dit, un formatage de clé USB est radical si celle dernière est infestée
et ne nuira en rien à son fonctionnement futur.

Mais en attendant t'es peut etre verolé et le formatage de la clé n'y
changera rien.
1 2