virus????

Le
pierre49
bonjour,

sur un pc sous mandriva2008, j'ai quelquefois le phenomene suivant:
- le hp du pc se prend pour un avertisseur de pompîer et nous fait
"pin-pon" en permanence, je ne peux m'en debarasser qu'en arretant le
pc. Pour le moment, il ne semble pas y avoir de cause identifiable
provoquant ce comportement.
ceci n'est pas du tout une plaisanterie!
- je pense a un virus, ou pôurrais-je trouver des infos pratiques sur
les virus linux: est-ce qu'il en existe un qui produise ce desagrement?
- comment reperer un virus sous linux? est-ce qu'il apparaitrait dans le
listing de ps ax?
sur mon second pc, meme se, il arrive qu'il se bloque pendant quelques
secondes/minutes, puis tout redevient normal ensuite. D'ou cela peut-il
venir? on croirait qu'un programme occupe le pc a 100% de temps, est-ce
que qqchose genre beagle peut provoquer cela?
merci d'avance pour tous vos avis/conseils/pistes de recherche.
pierre49
Le #1916986
reflexion faite, qques elements supplementaires:
- les pc sont en reseau avec comme routeur la livebox FT
- le 1er (pin-pon) est utilisé par ma femme, elle ne sait pas passer en
root, donc il ne s'agit probablement pas d'un virus
- elle utilise beaucoup open office avec beaucoup de problemes
d'ailleurs (plantages frequents): avez-vous les memes difficultes avec ooO?
Fabien LE LEZ
Le #1916985
On Wed, 26 Mar 2008 15:26:45 +0100, pierre49
- le hp du pc se prend pour un avertisseur de pompîer et nous fait
"pin-pon" en permanence,

Quand je monte un PC, je ne branche jamais le haut-parleur du PC. Il
sera toujours temps de le faire pour aider au diagnostique en cas de
problème de boot.
Je te conseille la même chose : débranche-le sur ton PC.

- je pense a un virus

La plupart des virus actuels ont tout intérêt à se faire discrets,
pour pouvoir continuer à bosser tranquilles sans que personne ne s'en
aperçoive.
D'une manière générale, quand tu as un problème quelconque, la piste
"virus" est la dernière à évoqué, quand on a abandonné tout le reste.
Et c'est encore plus vrai sous Linux, où les virus sont bien plus
rares.

Hugues
Le #1916983
Ce cher pierre49
[...]

probleme de surchauffe proc/disque/boitier ?
reglages d'alarme dans le BIOS trop siberiens ?

dans tous les cas, debranche le HP du boitier, c'est une merde qui ne pose que
des soucis et n'aide aucun probleme, a part au boot. dans ce genre de
situations, generalement, tu n'en es pas a rebrancher un haut-parleur pres. :)

ceci n'est pas du tout une plaisanterie!

certes...

- je pense a un virus, ou pôurrais-je trouver des infos pratiques sur les
virus linux: est-ce qu'il en existe un qui produise ce desagrement?

...mais la c'en est une bien grosse :D :D

- comment reperer un virus sous linux? est-ce qu'il apparaitrait dans le
listing de ps ax?

cherche bien avec une loupe, tu le trouveras bien coince quelquepart entre les
cables de ton PC ;0)

sur mon second pc, meme se, il arrive qu'il se bloque pendant quelques
secondes/minutes,

ah bah si c'est la meme distrib, c'est pas etonnant ;O)

puis tout redevient normal ensuite. D'ou cela peut-il venir?

pour le savoir, rien de tel qu'un terminal avec "top" lancé dedans, et
observer ce qui apparait en debut de la liste (si elle est bien triée par
occupation CPU décroissante..).

on croirait qu'un programme occupe le pc a 100% de temps, est-ce que qqchose
genre beagle peut provoquer cela?

beagle ? connais pas.

apres, la mandriva est reputée pour lancer tout un tas de processus systeme
assez lourds, tres tres chiants (genre scanner tout le disque dur pour mettre
a jour ses bases de donnees..).

au mieux, tu peux toujours les désactiver. renseigne-toi peut etre sur un
forum dédié ?

merci d'avance pour tous vos avis/conseils/pistes de recherche.

pas de probleme ;)

--
Hugues

Erwan David
Le #1916981
Fabien LE LEZ
[...]

Moi au contraire je le mets. Par contre pas de carte sson sur une
machine qui n'est destinées à faire que des bips quand un mail arrive.

les riches l'auraient accaparé

docanski
Fabien LE LEZ nous narre ce qui suit en ce 26/03/2008 16:02 :

Quand je monte un PC, je ne branche jamais le haut-parleur du PC. Il
sera toujours temps de le faire pour aider au diagnostique en cas de
problème de boot.

Et les problèmes de matériel ? Si ce haut-parleur est prévu, c'est bien
pour que le boot puisse lancer des messages sonores de panne éventuelle
! C'est comme si tu mettais un plat au four sans surveillance, sans
arrêt automatique et sans minuterie : quand ça fumera, il sera trop tard !
Quand je monte un PC, je branche *toujours* ce haut-parleur.

Je te conseille la même chose : débranche-le sur ton PC.

Moi, je le lui déconseille formellement : si un problème matéirle
détecté par le boot ne l'est pas *directement* par l'utilisateur, la
panne éventuelle peut se propager et provoquer des dégâts plus
importants ! Lors d'une court-jus, par exemple, dans une carte enfichée
ou dans une barette mémoire.

Dans le cas du problème de pierre49, c'est d'ailleurs probablement la
cause du pin-pon : le BIOS lui sigale probablement une anomalie.

Cordialement,
--
docanski

Fabien LE LEZ
Le #1916978
On Wed, 26 Mar 2008 16:49:13 +0100, Erwan David
Par contre pas de carte sson sur une machine

Tu arrives encore à trouver des cartes mères qui n'ont pas de chipset
son intégré ?

bips quand un mail arrive.

Beurk. Je pense que je supporterais ça à peu près vingt-sept secondes
avant de m'énerver et débrancher tout ça.

Erwan David
Le #1916976
Fabien LE LEZ
On Wed, 26 Mar 2008 16:49:13 +0100, Erwan David
Par contre pas de carte sson sur une machine

Tu arrives encore à trouver des cartes mères qui n'ont pas de chipset
son intégré ?

ça se désactive dans le BIOS.

bips quand un mail arrive.

Beurk. Je pense que je supporterais ça à peu près vingt-sept secondes
avant de m'énerver et débrancher tout ça.

C'est nettement plus discret qu'un .wav de corne de brume ou autre...

Et je ne le mets que pour certaines boites bien particulières.

les riches l'auraient accaparé

Thierry B.
Le #1916975
--{ pierre49 a plopé ceci: }--

[...]

Tu n'aurais pas une carte controleur RAID hardware, par hasard ?
Certaines d'entre elles sont équipées d'un buzzer pour signaler
une situation critique (température disque, par exemple).

--
Une eau-de-feu sans faux-col.
J'ai un cubit de whisky corse dans le coffre de mon Kangoo.

J'ai vomi :-( (véridique)

--{ DG, dans fr.misc.divers }--

Christophe Maquaire
Le #1916973
Le Wed, 26 Mar 2008 15:26:45 +0100, pierre49 a écrit:

bonjour,
[...]

J'ai déjà vu (et entendu) une carte mère qui, si elle atteignait une
certaine température (paramétrable je crois) avait ce comportement.

Christophe

pierre49
Le #1916965
Finalement, c'etait l'alarme de temperature processeur haute!
je ne savais pas qu'il y en avait une... d'autant plus que la derniere
fois que j'avais regardé la valeur, elle atteignait a peine 45°.
l'alarme etait un peu basse: 60° remontée a 66°C
un petit coup d'aspirateur dans le ventilo et si ça recommence,
demontage et nettoyage du radiateur du cpu
mais je garde le hp branché, je prefere etre averti....
un mot à propos de l'inhibition de la carte son integrée a la carte
mere: ça ne marche pas! (d'ailleurs il me semble que linux n'utilise pas
du tout le bios): j'avais eu un faux contact intermittent sur la sortie
de la carte son integree à la carte mere, ne voulant pas sortir le fer à
souder, j'ai prefere monter une carte son PCI en inhibant dans le bios
la carte integrée: cela n'a servi à rien, linux chargeait quand meme le
driver de la carte integrée ce qui signifie qu'il la reconnaissait, pour
m'en tirer j'ai du mettre le driver de la carte integree dans le fichier
des modules interdits d'utilisation.