Virus et anti-virus sous OSX

fake
Je ne sais pas si je ne viens pas d'être la malheureuse victime d'un
virus... suite à la réception d'un mail avec pièce jointe....

Total, je me demande s'il existe dorénavant (notamment avec l'apparition
des mac-intel) des virus véritablement actifs sur mac et quel est, à ce
jour, le meilleur logiciel anti-virus à installer sur Tiger.

PowerPC G5 - 2 x 2,7 GHz - 2,5 Go RAM
Disque Serial ATA de 250 Go
Mac OS X Tiger [10.4.6]

fake
Qu'est-ce qu'il s'est passé ?

Après avoir enregistrer 2 pièces jointes (des pdf) depuis Mail sur le
mac, je me suis rendu compte que je ne voyais plus le contenu de tout un
tas de dossiers, et ce uniquement à partir du finder. Également que la
barre d'état m'affichait "aucun élément" alors que je continuais à voir
le contenu de ces mêmes dossiers depuis les fenetres d'ouvertures de
fichiers des applis.

:-(

Après avoir éteind puis rallumer le mac, toutes mes icônes sur le bureau
(soigneusement éparpillées dans leur joyeux bordel, ... enfin
habituellement !) étaient revenues s'aligner par défaut à une position
standard.
J''avais aussi perdu tous les racourcis dans la barre latérale. Même
"applications" "utilisateur" "document", enfin les trucs de base d'OSX
quoi !

Eric Levenez
Le 16/11/06 0:35, dans <1hovd7g.jshaww10vk5yyN%, « netstef »
a écrit :

J''avais aussi perdu tous les racourcis dans la barre latérale. Même
"applications" "utilisateur" "document", enfin les trucs de base d'OSX
quoi !

Il ne faut pas confondre bug et virus.

pdorange
netstef wrote:

Total, je me demande s'il existe dorénavant (notamment avec l'apparition
des mac-intel) des virus véritablement actifs sur mac et quel est, à ce
jour, le meilleur logiciel anti-virus à installer sur Tiger.

A ce jour, il n'existe toujours aucun virus actif sur MacOS X. La
plateforme intel n'y change fondamentalement rien.

Il existe toutefois des démonstrations de chevaux de troie qui
"prouvent" que des codes malicieux sont possible à réaliser et pourrait
potentiellement provoquer quelques dommages. Ce ne sont que des chevaux
de troie, c'est à dire qu'il nécessite l'intervention explicite de
l'utilisateur pour se déclencher et en tant que démonstrateur n'ont
aucun effet.

Du coup il est difficile de parler de "meilleur" anti-virus... Il existe
toutefois Virex et Intego mais a ce jour, un peu d'intelligence et de
précaution sont largement suffisant.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>

fake
Ah ce bug du Finder existe depuis au moins Puma (Mac OS X 10.1)

En effet, il me semble avoir déjà eu à affronter la même mésaventure une
fois depuis que je tourne sous OS X, mais sur ce coup-ci comme cela
faisait suite à l'enregistrement de ces deux pièces jointes, j'ai eu un
gros doute......et très peur pour mes données surtout.

fake
Eric Levenez wrote:

[...]

J'avais besoin d'être rassuré :-)

Un bug qui a du bon, finalement !

;-)

cfranco
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

<markering>
S'il n'y a aucun virus actif sur mac, c'est justement parce que les
antivirus pour Mac OS X sont particulièrement efficaces ! Une très bonne
raison de les acheter !
</marketing>

--
Christophe Franco

pdorange
Benoit Leraillez wrote:

[...]

<santé>
Cela serait vrai s'il y avait 99,99% des machines équippées
d'antivirus. Ce qui n'est pas le cas, ce serait même le contraire.

<connerie>
Benoit, tu es de très mauvaise foi.
Car tout le monde le sait, les logiciels d'antivirus pour MacOS X sont
tellement efficace qu'ils protègent même la machine sur lesquels ils ne
sont pas installés.
</connerie>

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>

Nina Popravka
On Thu, 16 Nov 2006 17:04:47 +0100,
(Benoit Leraillez) wrote:

Cela étant les macros-virus existent et certains sont capables de
passer d'une espèce à une autre. Et là pour le coup ce n'est pas d'anti
virus qu'il faut (faille ? pas faux) mais des applications non
macroïdes.

Non... Pour qu'un macro-virus puisse vraiment nuire sur toutes
plate-formes, faut tester la plate-forme et envoyer sur le bon code.
J'en avais un sur Word pour le fun y a longtemps en entraînement
WordBasic.
Mais 99.99% ne se font pas ièch à faire ça.
--
Nina

pdorange
Benoit Leraillez wrote:

<troll>
Et ce comportement justifie le trou de la sécu ; à ce soigner pour
se rassurer...

Tiens y'a peut être un marché du coté des anti-malwares sur Mac,
faudrait creuser l'idée... Ou alors un antivirus natif qui scanne la
partition Windows de BootCamp (ou parallels) en tâche de fond quand tu
es sous MacOS X.

Voir un éditeur de registre, un logiciel pour protéger Safari de
l'infection de barre de boutons publicitaires pendant la navigation...
Ou alors plus gonflé un portage d'ActiveX afin que nous aussi nous ayons
des failles de sécurités et pouvoir enfin installer des logiciels de
sécurités.

</troll>

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>

fake
C'est pourquoi je n'en demande jamais trop à cette application mal foutue.

Si tu parles d'OS X, franchement, je te trouve de mauvaise foi.

Depuis l'arrivée de ce nouvel OS, ma vie professionnelle est devenue du
pur pain-béni !

Plus de plantage, des sessions de travail étalées sur plusieurs journées
en continu sans AUCUN plantage... du jamais vu !
Voire, du jamais espéré.

Et encore mieux, après une sollicitation trop forte de la machine, quand
une appli ne "répond plus", elle se régénère d'elle-même, sans quitter
ni femer les documents ouverts.

Tout simplement époustouflant !

J'avais pris un PC il y a 4 ou 5 ans, au moment de l'explosion de la
bulle internet pour pouvoir tester les sites sur les deux plates-formes,
je n'ai jamais réussi à y installer ma config PAO sans expérimenter
d'innombrables plantages intempestifs.

A tel point que j'ai finalement renoncé à utiliser cette machine et l'ai
revendu.

En juin dernier, j'ai repris un portable ASUS dernier cri pour y faire
tourner un logiciel 3D non développé sur mac, en général pas une session
de travail sans qu'après qqs minutes de boulot, boum, plantage.

Quand à ce qui est des instalations, innombrables sont celles qui se
terrminent mal sur PC, alors que sur Mac, on a l'impresion que rien ne
gêne la pomme.

:-)

P.S.: et pour conclure, pour revenir à mon histoire... 2 bugs vécus en 1
an et demi d'OSX, je trouve le ratio plutot acceptable.

1 2