Virus et fichiers PDF

3 réponses
Denis Beauregard
Bonjour,

Depuis une semaine, cela fait plusieurs fois que je reçois du SPAM
sous forme de fichier .PDF. Le tout semble fait de caractères choisis
au hasard, ce qui donne l'impression qu'il s'agit peut-être d'une
attaque par un nouveau type de virus. Comme cela arrive d'inconnus,
je détruis tout quand cela arrive sans rien ouvrir.

Mais je me demande s'il est possible de placer un virus dans un
fichier .pdf. Comme on trouve de plus en plus de fichiers .PDF
quand on navigue sur Internet et que les navigateurs les ouvrent
avec les mêmes outils que les logiciels de courriel (même backen
mais autre frontend), je me demande s'il peut devenir dangereux
d'ouvrir des fichiers PDF en naviguant.

Denis

3 réponses

Yannick P.
Denis Beauregard a écrit :

je me demande s'il peut devenir dangereux
d'ouvrir des fichiers PDF en naviguant.

Je pense qu'il est possible qu'un fichier particulier profite d'une faille
d'Adobe Acrobat, par exemple, mais n'ai jamais entendu parler de virus dans
un fichier PDF comme on peut trouver une macro dangeureuse dans un fichier
Word.

Pourquoi pas <news:fr.comp.securite> ou <news:fr.comp.securite.virus> ?
Denis Beauregard
Le Sun, 08 Jul 2007 01:11:58 +0200, Olivier Miakinen
<om+ écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:

P.-S. : Denis, je ne vois vraiment pas ce qui t'a fait penser que fciwn
pouvait être concerné par le sujet. Tu ne reçois pas le spam en te
baladant sur des sites web, n'est-ce pas ?

Non, mais je trouve beaucoup de fichiers PDF en naviguant au hasard.

En fait, ce qui m'arrive par courriel, je l'élimine dès que cela
semble suspect, alors que ce qui arrive par le navigateur, je le
regarde volontairement. Je trouve tellement de fausses alertes,
des sites qui pillent des données au hasard sur d'autres sites, que
j'ai beau éviter tout ce qui ressemble à du spamdexing, il arrive
que je regarde une page pour rien (on m'a attiré avec du contenu
qui n'y est plus). On pourrait bien faire la même chose avec des
PDF s'ils contiennent des virus. Disons que c'est une fausse alerte
et que je peux continuer à naviguer sur Internet avec les précautions
habituelles (éviter IE sur les sites inconnus, par exemple).

Denis
noone
On Sat, 07 Jul 2007 20:13:17 +0200, Yannick P. wrote:

Denis Beauregard a écrit :

je me demande s'il peut devenir dangereux
d'ouvrir des fichiers PDF en naviguant.

Je pense qu'il est possible qu'un fichier particulier profite d'une faille
d'Adobe Acrobat, par exemple, mais n'ai jamais entendu parler de virus dans
un fichier PDF comme on peut trouver une macro dangeureuse dans un fichier
Word.

si si ce fut possible le fichier executable embedded dans le fichier qui
se lance via acrobat reader notement dans les avant versions 5.0.1 (en
parlant des acrobat5.x)