Virus et ordis reliés sur box

5 réponses
Creat.Pierre
Si un ordinateur n'a pas d'antivirus mais n'a de liaison commune avec
un autreordi que par le fait d'être connecté sur la même box adsl,
peut-il contaminer l'autre ordinateur en cas d'attaque virale? Merci

5 réponses

Eric Demeester
Creat.Pierre <creat. (Fri, 14 Feb 2014 15:16:43 +0100
- fr.comp.securite.virus) :

Bonjour,

Si un ordinateur n'a pas d'antivirus mais n'a de liaison commune avec
un autreordi que par le fait d'être connecté sur la même box adsl,
peut-il contaminer l'autre ordinateur en cas d'attaque virale? Merci

A priori, non.

En revanche, s'il y a le moindre lien entre les deux, comme un partage
de répertoires, de volumes réseau ou de disques externes passant de l'un
à l'autre, oui.

--
Eric
Th.A.C
Le 14/02/2014 17:49, Eric Demeester a écrit :
Creat.Pierre <creat. (Fri, 14 Feb 2014 15:16:43 +0100
- fr.comp.securite.virus) :

Bonjour,

Si un ordinateur n'a pas d'antivirus mais n'a de liaison commune avec
un autreordi que par le fait d'être connecté sur la même box adsl,
peut-il contaminer l'autre ordinateur en cas d'attaque virale? Merci

A priori, non.

En revanche, s'il y a le moindre lien entre les deux, comme un partage
de répertoires, de volumes réseau ou de disques externes passant de l'un
à l'autre, oui.

Heu, désolé, mais c'est tout à fait possible.
Il n'y a pas que des contaminations par/sur fichier.

Il suffit que le virus exploite une faille sur la couche réseau ou un
mauvais paramétrage (firewall, mot de passe trop faible, ...)
Eric Demeester
Th.A.C (Fri, 14 Feb 2014 20:44:13 +0100 - fr.comp.securite.virus) :

Bonsoir,

Il n'y a pas que des contaminations par/sur fichier.
Il suffit que le virus exploite une faille sur la couche réseau ou un
mauvais paramétrage (firewall, mot de passe trop faible, ...)

Tu as tout à fait raison.

Le meilleur conseil qu'on puisse donner à Pierre, si sa question n'était
pas purement théorique, est d'installer des antivirus sur l'ensemble des
ordinateurs sous Windows connectés à sa box.

Et, on ne le repêtera jamais assez, le meilleur antivirus reste
l'interface chaise clavier.

--
Eric
Az Sam
"Creat.Pierre" <creat. a écrit dans le message de
news:ldl8g2$o5c$
Si un ordinateur n'a pas d'antivirus mais n'a de liaison commune avec un
autreordi que par le fait d'être connecté sur la même box adsl, peut-il
contaminer l'autre ordinateur en cas d'attaque virale? Merci

oui et même si les 2 ordi ne sont pas sur le même réseau (cas des Switch
van)

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Az Sam" a écrit dans le message de
news:52ff573a$0$2040$

oui et même si les 2 ordi ne sont pas sur le même réseau (cas des Switch
van)

vpn et pas "van". (désolé)

--
Cordialement,
Az Sam.