Virutalisation & Linux

34 réponses
xWing
Bonjour =E0 tous,

J'aimerais savoir si il est possible de booter avec un host linux sans
en donner l'acc=E8s =E0 un utilisateur. Celui-ci n'aurias acc=E8s qu'=E0 une=

machine virtuelle d=E9mar=E9e en m=EAme temps?
Si vous connaissez une distribution qui fais d=E9j=E0 cela, ou de la
documentation, des exp=E9riences, ... je suis preneur. D'avance merci =E0
tous.

Cordialement,

Eric G.

10 réponses

1 2 3 4
GuiGui
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si il est possible de booter avec un host linux sans
en donner l'accès à un utilisateur. Celui-ci n'aurias accès qu'à une
machine virtuelle démarée en même temps?
Si vous connaissez une distribution qui fais déjà cela, ou de la
documentation, des expériences, ... je suis preneur. D'avance merci à
tous.

Je n'ai pas testé, mais on doit pouvoir le faire avec toutes les distri bs.

Booter sans donner l'accès à l'utilisateur :
- Il faut bloquer le bios avec un MdP pour empécher de booter sur un
autre support.
- Il faut bloquer le bootloader avec un mot de passe pour empêcher de
booter avec des options.
- Modifier le profil gnome de l'utilisateur pour ne donner accès qu'à la
machine virtuelle.
- Démarrer la machine virtuelle automatiquement lors du boot
- Eteindre la machine lorsque l'on a éteint la machine virtuelle.

Pour les 2 derniers points, VMware sait le faire. Pour le reste, il y a
un peu de taf, mais rien d'insurmontable. Je pense qu'il faudrait que tu
commence par lister un peu mieux les fonctionnalités attendues et le
scénario type d'utilisation (par exemple : ouverture de session X
automatique sur l'utilisateur choisi, mot de passe ou pas pour
l'utilisateur, accès uniquement à la VM ou quelques outils
supplémentaires, etc...). Ensuite tu pourras y aller progressivement. I l
y a aussi un projet gnome "sabayon" pour éditer des profils
utilisateurs, mais il ne fait pas tout :
http://live.gnome.org/Sabayon?highlight=%28sabayon%29

Cumbalero
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si il est possible de booter avec un host linux sans
en donner l'accès à un utilisateur. Celui-ci n'aurias accès qu'à une
machine virtuelle démarée en même temps?

Je ne suis pas certain de comprendre ton besoin, mais si la VM est
lancée par le compte de l'utilisateur avec des droits restreints à so n
seul uid, cela devrait suffire.

Il suffit alors de lancer la vm dans le .profile du user en question, sa
connexion à la machine démarrera la vm auquel il aura un accès excl usif.
A voir, s'il n'est pas possible même de donner le chemin de l'exécuta ble
qui lance la vm comme shell de connexion de l'utilisateur en question.

A+
JF

xWing
Bonjour,
Merci à toi JF pour ta réponse, ainsi qu'à tous pour m'avoir déjà lu.
Aussi, je suis occuper d'analyser si il est possible de virtualiser un
park informatique. Ceci afin de s'affranchir des problèmes induit par
la couche hardware.
Pourquoi m'orienter vers ce type de solution :
1. Backup Full = Machine virtuelle complete.
2. Backup incremnetal = Backup d'un snapshot de la machine virtuelle.
3. Restauration très rapide.
4. Restauration indépendante de la plateforme hardware.
5. Restauration indépendant du système d'exploitation.
6. Indépendance vis à vis du matériel. Nouveau matériel =même ma chine
virtuelle.
7. Un poste = plusieures machines virtuelles en même temps ou non.
Il est certain que cela implique des configurations des postes en
rapport.
C'est pourquoi, j'aurais aimer avoir un poste de type linux sans
interface graphique et qui soit très légé (avec un minimum
d'application installées). Une fois que la personne a démaré son poste
(elle a appuyer sur le boutton power on), il n'affiche que le contenu
de la machine virtuelle en mode plein écran (Exemple type : l'invite
ms-dos, l'invite de logon de MS Windows,...). D'avance à tous merci.
Cordialement,
Gilson E.
GuiGui

C'est pourquoi, j'aurais aimer avoir un poste de type linux sans
interface graphique et qui soit très légé (avec un minimum
d'application installées).

Non, il faut une interface graphique (X windows) pour pouvoir afficher
l'écran de la machine virtuelle dans une fenêtre. Mais on peut faire du
léger (virer tous les menus par exemple) et lancer la VM au démarrage de
la session.

Cumbalero

Non, il faut une interface graphique (X windows) pour pouvoir afficher
l'écran de la machine virtuelle dans une fenêtre. Mais on peut fair e du
léger (virer tous les menus par exemple) et lancer la VM au démarra ge de
la session.

Depuis quand démarrer un serveur X pour afficher la VM implique
nécessairement de démarrer un gestionnaire de fenêtres qui en est d e
toutes façons le client?

Une config monoutilisateur qui lance le serveur X et la VM à l'allumage
de la machine et qui lance un shutdown quand la VM se ferme et roule!

A+
JF

GuiGui

Depuis quand démarrer un serveur X pour afficher la VM implique
nécessairement de démarrer un gestionnaire de fenêtres qui en est de
toutes façons le client?

Je ne connais suffisamment pour en parler que VMware. Mon expérience de
Virtualbox s'est vite soldée par un échec car le XP qui tournait deda ns
plantait au démarrage (sans doute a cause d'un support des hôtes 64 b its
défaillant) et je n'ai pas testé les autres. Avec VMware, on ne peut pas
afficher directement la VM. Il faut passer par la console graphique. Par
contre, il est possible de faire autrement : on peut soit accéder à l a
VM en VNC, soit déclarer la VM comme "appliance" et utiliser un navigat eur.

Une config monoutilisateur qui lance le serveur X et la VM à l'alluma ge
de la machine et qui lance un shutdown quand la VM se ferme et roule!

J'y pensais mais je ne voyais pas comment faire. Après réflexion avec
VMware, l'exécution de la machine et l'affichage étant découplés, on
peut lancer la VM en ligne de commande, et lancer un serveur X avec
vncviewer comme application.

Cumbalero

Je ne connais suffisamment pour en parler que VMware.

La ce n'est pas de VMWare dont on parle, mais de Xwindows. On peut
lancer le serveur sans avoir de gestionnaire de fenêtre et donc pas de
mneus et autres trucs qui sont des clients du serveur X.

VMware, on ne peut pas
afficher directement la VM.

Bien sur que si!

J'y pensais mais je ne voyais pas comment faire. Après réflexion av ec
VMware, l'exécution de la machine et l'affichage étant découplé s, on
peut lancer la VM en ligne de commande, et lancer un serveur X avec
vncviewer comme application.

C'est très facile a faire, pas besoin de ligne de commande et encore
moins de vncviewer.

Config mono-utilisateur avec connexion automatique du user, et lancement
(via les scripts rc) d'un serveur X nu (pas de window manager) et avec
comme .profile de l'utilisateur

script qui lance la VM avec ses options
shutdown -Fh 0

Ainsi: on allume la machine, le système se charge et lance le serveur X ,
puis l'autologon connecte le profil de l'utilisateur qui démarre la VM
par l'exécution du script. Quand on ferme l'OS client, la VM se termine
et le .profile se termine en arrêtant la machine.

A+
JF

Philippe.Weill
Cumbalero wrote:

Je ne connais suffisamment pour en parler que VMware.

La ce n'est pas de VMWare dont on parle, mais de Xwindows. On peut
lancer le serveur sans avoir de gestionnaire de fenêtre et donc pas de
mneus et autres trucs qui sont des clients du serveur X.

VMware, on ne peut pas
afficher directement la VM.

Bien sur que si!

Config mono-utilisateur avec connexion automatique du user, et lancement
(via les scripts rc) d'un serveur X nu (pas de window manager) et avec
comme .profile de l'utilisateur

script qui lance la VM avec ses options
shutdown -Fh 0

plutôt avec un sudo le shutdown et pourquoi forcer le fsck

Cumbalero

Config mono-utilisateur

plutôt avec un sudo le shutdown et pourquoi forcer le fsck

un sudo sur une config monoutilisateur?

et le fsck, parce que ça mange pas de pain, c'est une habitude que j'ai
prise...

A+
JF

Nicolas S.
Cumbalero a écrit:

un sudo sur une config monoutilisateur?

J'en doute, tu as forcément root et un utilisateur.
S'il se trouve que tu bosses en root sans compte limité, tu fais une
belle connerie.

sudo permet aux utilisateurs d'exécuter des programmes sur lesquels tu
n'as pas les droits à la base.

et le fsck, parce que ça mange pas de pain, c'est une habitude que
j'ai prise...

Le système doit faire ce travail pour toi.

--
Nicolas S.

1 2 3 4