viseur optique ou numerique ? avantages / inconvenients ?

Fabrice COSTA
Salut a tous

je recherche un APN 6-7 millions en bridge ou compact
mon ancien avais un viseur optique, la plupart on maintenant des viseurs
numerique

quelles sont les avantage inconvenients du visuer numerique ? n'a t il pas
un manque de luminosité ?

merci de vos avis

FaB

Vincent Becker
quelles sont les avantage inconvenients du visuer numerique ? n'a t il pas
un manque de luminosité ?

Dans la théorie oui, en plein soleil... Dans la pratique, le viseur
optique des compacts est généralement tellement merdique que ça va mieux
sans.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Fernand Naudin
"Fabrice COSTA" a écrit dans le message de
[...]

7.8/10 sur mon Trollometer Naudin (Tracteurs et matériels agricoles).

jpb -

merci de vos avis

FaB

Jean-Claude Ghislain

quelles sont les avantage inconvenients du visuer numerique ? n'a t
il pas un manque de luminosité ?

D'abord il n'y a pas un viseur, mais des viseurs, qu'ils soient optiques
ou électroniques il y a de bons et de mauvais viseurs.

J'aime assez les bons viseurs électroniques, si pour le photographe
c'est encore une nouveauté, pour le vidéaste ça fait partie des meubles
depuis longtemps. Tu demandes si un viseur numérique ne manque pas de
luminosité, dans les cas de faible lumière c'est plutôt l'inverse, un
viseur électronique est beaucoup plus lumineux.

Au pif quelques avantages du viseur électronique :

- On voit exactement ce qu'on photographie.
- Aucune difficulté pour afficher un quadrillage ou l'histogramme avant
de réaliser la photo.
- Très bonne luminosité dans la pénombre.
- Possibilité de visionner les images prises et les menus de l'appareil
dans le viseur, c'est intéressant pour les "vieux" qui commencent à
avoir les bras trop courts...
- Par exemple un Fuji S9500 dispose de 49 positions pour le collimateur
AF, ce n'est pas un problème de le visualiser et de le déplacer avec un
viseur électronique, mais visualiser cela avec un viseur optique
demanderait un viseur très sophistiqué.

Au pif quelques désavantages du viseur électronique :

- Dans certaines conditions de lumière ou de réflexion brillante, on se
demande un peu ce qu'on photographie...
- J'allais dire : "encore un petit manque de définition", mais j'hésite
sur ce point, car les meilleurs deviennent vraiment très bons.

En 1967, quand j'ai commencé la photographie, il n'y avait pas de viseur
électronique, j'ai donc été élevé au bon grain optique et principalement
à la visée sur dépoli (Réflex, moyen format, chambre technique).
Aujourd'hui j'ai pleinement adopté le viseur électronique, ainsi que la
visée sur écran, ça me rappelle plus la chambre technique que le réflex
24x36. J'aime également la visée en continu de ces appareils, en studio
je les branche carrément sur grand écran !

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Mic. Archambault
[...]

Avec un viseur optique il serait scabreux et fort onéreux de dépasser 3x pour le
zoom...
Certains viseurs électroniques ont 220000 pixels, c'est très confortable. Mais
sur les 110000 pixels on ne peut guère apprécier la netteté.
En tout cas IL FAUT UN VISEUR ! Même avec un écran LCD géant : avec le soleil
dans le dos un tel APN est aveugle.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :

fred.bleu11
[...]

du viseur numerique : manque de précision (notament sur les lumières,
reflets,.... pourtant données primordiales pour prendre une photo),
décalage entre l'action et son report dans le viseur, lorsque le sujet
est rapide, consommation en batterie excessive,....).
avantage: il y a des oculaires optiques tellement mauvais, qu'après
tout, entre la peste et le cholera, on hésite.

par contre, un écran secondaire orientable lcd est un vrai régal pour
certaines prises de vue, mais je me demande si cela existe toujours.

en conclusion: jamais je ne racheterais un apn avec un oculaire
electronique.

fred.bleu11

Au pif quelques avantages du viseur électronique :

- On voit exactement ce qu'on photographie.

c'est faux! ombres lumières reflets sont escamotés, les couleurs
réduites,etc

Fernand Naudin
"fred.bleu11" a écrit dans le message de

en conclusion: jamais je ne racheterais un apn avec un oculaire
electronique.

On appelle ça un bridge, non ?...pas si désagréable à utiliser.
Pi' toutes façons, c'est pas le viseur qui fait la zolie foto.

jp. b.....

fred.bleu11

en conclusion: jamais je ne racheterais un apn avec un oculaire
electronique.

On appelle ça un bridge, non ?

ya pas que les bridges qui ont ce type d'écran. Et apn regroupe tout les
appareils numériques, dont les bridges et les compacts

...pas si désagréable à utiliser.

les bridges sont des apn interessants, sans aucun doute.
par contre le viseur electronique est un réel handicap.
Olympus (l'inventeur du concept "bridge") faisait des bridges avec des
viseurs optiques. je ne sais pas s'ils en fabriquent toujours

Pi' toutes façons, c'est pas le viseur qui fait la zolie foto.

c'est tout de même bien préférable de voir clairement ce que l'on vise
avant d'appuyer sur le bouton du déclencheur, mais bon, d'autres font
autrement.
et c'est vrai , à ce moment là, on peut prendre un camescope

Jean-Claude Ghislain

Au pif quelques avantages du viseur électronique :
- On voit exactement ce qu'on photographie.

c'est faux! ombres lumières reflets sont escamotés, les couleurs
réduites,etc

Je pensais au cadrage, sinon les viseurs 235000 pixels sont loin d'être
mauvais, encore un petit effort et ce sera même presque parfait !

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

par contre le viseur electronique est un réel handicap.

Va dire ça aux caméramans qui travaillent en vidéo, ils utilisent des
viseurs électroniques depuis longtemps et s'en sortent très bien.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

1 2