Viseur pour réflex modernes rikikis ???

2 réponses
Nicolas C.
Bonjour,

A chaque fois que j'ai essayé un reflex "moderne" (Nikon, Canon),
quelque chose me dérangeait lorsque je regardais dans le viseur. Au
début je pensais que c'était du aux zooms pas supers lumineux, mais en
fait c'est la taille du viseur...

Alors que sur mon Olympus OM je suis obligé de parfaitement coller mon
oeil au viseur pour voir toute la surface du dépoli, sur les reflex
"moderne", j'ai l'impression de regarder par un trou de serrure.
Pourquoi des viseurs aussi étroits ? Est-ce pour diminuer la taille du
prisme et donc gagner en place ?

Suis-je le seul à trouver les viseurs modernes aussi étroits ?? :)

Nicolas

2 réponses

David_b
Nicolas C. wrote:

Suis-je le seul à trouver les viseurs modernes aussi étroits ?? :)

Non, t'es pas le seul (même si je n'ai pas d'expérience d'anciens modèles ou
de modèles pros),je trouve également que c'ets un peu juste. C'est encore
plus étroit avec le viseur du D100. Mais c'est pas la mort non plus.
Je porte des lunettes, et ça ne me pose quasi aucun problème. L'habitude et
une souplesse occulaire exceptionnelle, peut-être ? ;-)

--
David

Claudio Bonavolta
Salut,

"Nicolas C." wrote in message
news:3f531f8b$0$16526$
Bonjour,

A chaque fois que j'ai essayé un reflex "moderne" (Nikon, Canon),
quelque chose me dérangeait lorsque je regardais dans le viseur. Au
début je pensais que c'était du aux zooms pas supers lumineux, mais en
fait c'est la taille du viseur...

Alors que sur mon Olympus OM je suis obligé de parfaitement coller mon
oeil au viseur pour voir toute la surface du dépoli, sur les reflex
"moderne", j'ai l'impression de regarder par un trou de serrure.
Pourquoi des viseurs aussi étroits ? Est-ce pour diminuer la taille du
prisme et donc gagner en place ?

Suis-je le seul à trouver les viseurs modernes aussi étroits ?? :)

Nicolas

La qualité d'un viseur est probablement un des éléments qui varie le plus
dans la gamme d'un fabriquant ...
Un viseur de qualité n'est pas spécialement bon marché à fabriquer et ne se
remarque pas dans le tableau des caractéristiques. C'est pour celà qu'on
trouve dans une même gamme des appareils aux caractéristiques semblant
proches, ce n'est que lorsqu'on essaie le boîtier qu'on s'aperçoit de
différences pas négligeables comme la qualité du viseur, l'ergonomie et
prise en main, ...

Si le Nikon "Fqqchose" possède un viseur high-eyepoint (comme sur les
boîtiers pros à partir du F3HP), le diamètre et le dégagement oculaires sont
plus importants, ça permet de voir toute l'image même avec des lunettes.
En contre-partie, le grossissement de l'image est un peu inférieur.
Perso, je préfère de loin ce type de viseur qui permet de voir toute l'image
sans avoir à bouger l'oeil, pour les photos "rapides" c'est appréciable.

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch