Visibilité du dossier /Volumes

benoit.rivet
Chers amis, bonsoir.

Si vous voulez partager un instant de sueurs froides, lisez ce
message...

En voulant éjecter un disque depuis le Finder, j'ai fait disparaitre le
dossier /Volumes. Le temps de réaliser ma boulette, je me suis armé de
mon terminal et un 'sudo mkdir /Volumes' a rétabli le fonctionnement
normal de mon ordinateur. J'ai réparé les autorisations avec
l'utilitaire de disque pour plus de sureté, et, à priori, tout
fonctionne correctement. Sauf un petit détail: le dossier /Volumes est
désormais visible dans le Finder.

Est-il possible de le rendre à nouveau invisible dans le Finder ?

--
Benoît RIVET

sebastienmarty
Benoit RIVET wrote:

En voulant éjecter un disque depuis le Finder, j'ai fait disparaitre le
dossier /Volumes.

Et t'as fait ça comment, exactement ? Parce que c'est balèze, quand
même...

--
[SbM]

blanc
Benoit RIVET wrote:

En voulant éjecter un disque depuis le Finder, j'ai fait disparaitre le
dossier /Volumes.

Tu veux dire quoi exactement ? Tu l'as mis dans la corbeille et t'as
vidé ?

Le temps de réaliser ma boulette, je me suis armé de
mon terminal et un 'sudo mkdir /Volumes' a rétabli le fonctionnement
normal de mon ordinateur.

En quoi n'était-il plus normal ?
Tu n'avais plus que le disque de démarrage ? Ca me paraîtrait normal.

J'ai réparé les autorisations avec
l'utilitaire de disque pour plus de sureté, et, à priori, tout
fonctionne correctement. Sauf un petit détail: le dossier /Volumes est
désormais visible dans le Finder.

Je n'ai pas envie d'essayer de faire disparaître /Volumes, mais à mon
humble avis, il devrait être créé à chaque démarrage (afin que les
autres disques que le disque de démarrage puissent être montés)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

unbewusst.sein
Matt wrote:

$ sudo /Developer/Tools/SetFile -a V /Volumes ; killall Finder

ton "killall Finder" c'est pour l'obliger à se mettre à jour ?

y a pas un moyen moins bourrin ?

au fait, si c'est la raison que je donne, est-ce vraiment efficace ?
de se méler de ce qui les regarde.
Paul Valéry

benoit.rivet
SbM wrote:

Benoit RIVET wrote:

En voulant éjecter un disque depuis le Finder, j'ai fait disparaitre le
dossier /Volumes.

Et t'as fait ça comment, exactement ? Parce que c'est balèze, quand
même...

1. Drag & drop d'un CD audio dans la corbeille depuis le Finder.
2. Tiens, je remarque qu'il y a quelque chose dans la corbeille.
3. Je vide la corbeille.
4. Tiens, le Finder me demande un mot de passe. Mot de passe. OK.
5. J'ai pas fait une boulette ?

--
Benoît RIVET

benoit.rivet
Matt propose :

sudo /Developer/Tools/SetFile -a V /Volumes

C'est parfait.

Pour répondre à la question de 'Une bévue', inutile d'invoquer 'killall
Finder' pour mettre à jour le Finder. J'ai relancé le Finder via
l'interface graphique (alt-clic sur l'icone dans le Dock + relancer), et
/Volumes est désormais bien invisible.

--
Benoît RIVET

unbewusst.sein
Benoit RIVET wrote:

[...]

ouais, c'est bien ce qu'il me semblait...

de se méler de ce qui les regarde.
Paul Valéry

Nina Popravka
On Fri, 14 Sep 2007 00:02:09 +0200, (JiPaul) wrote:

Je n'ai pas envie d'essayer de faire disparaître /Volumes, mais à mon
humble avis, il devrait être créé à chaque démarrage

J'ai pas pu résister au plaisir d'essayer, et je confirme : il
repousse :-)
--
Nina

Patrick Stadelmann
In article
<1i4fbar.htdhk2rx1n05N%,
(Une Bévue) wrote:

Benoit RIVET wrote:

[...]

Ca revient un peu au même (passer par le Dock est même plus peut-être
violent que killall). Pour fermer proprement le Finder, il faut lui
demander de quitter en passant par AppleScript :

osascript -e 'tell application "Finder" to quit'

Patrick
--
Patrick Stadelmann

unbewusst.sein
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

pas obligé, si tu as installé "OSXUtils" tu as la fonction "wsupdate"
(WorkspaceUpdate) qui fait ça sur un fichier/répertoire donné...

mais bon c'est du CLI, on peut envisager de mettre cette fonction dans
un menu contextuel...

wsupdate

DESCRIPTION
wsupdate is a simple command line tool to execute the NSWorkspace
method
'noteFileSystemChanged'. This will make the Finder update its open
win-
dows. If no arguments are given, the system will receive a general
noti-
fication. If files are specified, these particular locations will
be
updated.

Please direct queries to Sveinbjorn Thordarson .

FILES
/usr/local/bin/wsupdate

Darwin August 9, 2007
Darwin

de se méler de ce qui les regarde.
Paul Valéry

Patrick Stadelmann
In article <fcdoou$1h8r$,
Matt wrote:

Ce n'est pas bourrin du tout, le Finder reçoit un TERM (même chose qu'un
pomme - Q)

Heu, non... Avec un Pomme-Q, l'application ne se ferme pas si elle est
occupée. Avec le signal TERM, si.

Patrick
--
Patrick Stadelmann