Visibilité du dossier /Volumes

20 réponses
benoit.rivet
Chers amis, bonsoir.

Si vous voulez partager un instant de sueurs froides, lisez ce
message...

En voulant éjecter un disque depuis le Finder, j'ai fait disparaitre le
dossier /Volumes. Le temps de réaliser ma boulette, je me suis armé de
mon terminal et un 'sudo mkdir /Volumes' a rétabli le fonctionnement
normal de mon ordinateur. J'ai réparé les autorisations avec
l'utilitaire de disque pour plus de sureté, et, à priori, tout
fonctionne correctement. Sauf un petit détail: le dossier /Volumes est
désormais visible dans le Finder.

Est-il possible de le rendre à nouveau invisible dans le Finder ?

--
Benoît RIVET

10 réponses

1 2
sebastienmarty
Benoit RIVET wrote:

En voulant éjecter un disque depuis le Finder, j'ai fait disparaitre le
dossier /Volumes.

Et t'as fait ça comment, exactement ? Parce que c'est balèze, quand
même...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

blanc
Benoit RIVET wrote:

En voulant éjecter un disque depuis le Finder, j'ai fait disparaitre le
dossier /Volumes.

Tu veux dire quoi exactement ? Tu l'as mis dans la corbeille et t'as
vidé ?

Le temps de réaliser ma boulette, je me suis armé de
mon terminal et un 'sudo mkdir /Volumes' a rétabli le fonctionnement
normal de mon ordinateur.

En quoi n'était-il plus normal ?
Tu n'avais plus que le disque de démarrage ? Ca me paraîtrait normal.

J'ai réparé les autorisations avec
l'utilitaire de disque pour plus de sureté, et, à priori, tout
fonctionne correctement. Sauf un petit détail: le dossier /Volumes est
désormais visible dans le Finder.

Je n'ai pas envie d'essayer de faire disparaître /Volumes, mais à mon
humble avis, il devrait être créé à chaque démarrage (afin que les
autres disques que le disque de démarrage puissent être montés)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

unbewusst.sein
Matt wrote:

$ sudo /Developer/Tools/SetFile -a V /Volumes ; killall Finder

ton "killall Finder" c'est pour l'obliger à se mettre à jour ?

y a pas un moyen moins bourrin ?

au fait, si c'est la raison que je donne, est-ce vraiment efficace ?
--
La politique est l'art d'empécher les gens
de se méler de ce qui les regarde.
Paul Valéry

benoit.rivet
SbM wrote:

Benoit RIVET wrote:

En voulant éjecter un disque depuis le Finder, j'ai fait disparaitre le
dossier /Volumes.

Et t'as fait ça comment, exactement ? Parce que c'est balèze, quand
même...

1. Drag & drop d'un CD audio dans la corbeille depuis le Finder.
2. Tiens, je remarque qu'il y a quelque chose dans la corbeille.
3. Je vide la corbeille.
4. Tiens, le Finder me demande un mot de passe. Mot de passe. OK.
5. J'ai pas fait une boulette ?

--
Benoît RIVET

benoit.rivet
Matt propose :

sudo /Developer/Tools/SetFile -a V /Volumes

C'est parfait.

Pour répondre à la question de 'Une bévue', inutile d'invoquer 'killall
Finder' pour mettre à jour le Finder. J'ai relancé le Finder via
l'interface graphique (alt-clic sur l'icone dans le Dock + relancer), et
/Volumes est désormais bien invisible.

--
Benoît RIVET

unbewusst.sein
Benoit RIVET wrote:

Pour répondre à la question de 'Une bévue', inutile d'invoquer 'killall
Finder' pour mettre à jour le Finder. J'ai relancé le Finder via
l'interface graphique (alt-clic sur l'icone dans le Dock + relancer), et
/Volumes est désormais bien invisible.

ouais, c'est bien ce qu'il me semblait...

--
La politique est l'art d'empécher les gens
de se méler de ce qui les regarde.
Paul Valéry

Nina Popravka
On Fri, 14 Sep 2007 00:02:09 +0200, (JiPaul) wrote:

Je n'ai pas envie d'essayer de faire disparaître /Volumes, mais à mon
humble avis, il devrait être créé à chaque démarrage

J'ai pas pu résister au plaisir d'essayer, et je confirme : il
repousse :-)
--
Nina

Patrick Stadelmann
In article
<1i4fbar.htdhk2rx1n05N%,
(Une Bévue) wrote:

Benoit RIVET wrote:

Pour répondre à la question de 'Une bévue', inutile d'invoquer 'killall
Finder' pour mettre à jour le Finder. J'ai relancé le Finder via
l'interface graphique (alt-clic sur l'icone dans le Dock + relancer), et
/Volumes est désormais bien invisible.

ouais, c'est bien ce qu'il me semblait...

Ca revient un peu au même (passer par le Dock est même plus peut-être
violent que killall). Pour fermer proprement le Finder, il faut lui
demander de quitter en passant par AppleScript :

osascript -e 'tell application "Finder" to quit'

Patrick
--
Patrick Stadelmann

unbewusst.sein
Patrick Stadelmann wrote:

Ca revient un peu au même (passer par le Dock est même plus peut-être
violent que killall). Pour fermer proprement le Finder, il faut lui
demander de quitter en passant par AppleScript :

osascript -e 'tell application "Finder" to quit'

Patrick

pas obligé, si tu as installé "OSXUtils" tu as la fonction "wsupdate"
(WorkspaceUpdate) qui fait ça sur un fichier/répertoire donné...

mais bon c'est du CLI, on peut envisager de mettre cette fonction dans
un menu contextuel...

------------------------------------------------------------------------
wsupdate

DESCRIPTION
wsupdate is a simple command line tool to execute the NSWorkspace
method
'noteFileSystemChanged'. This will make the Finder update its open
win-
dows. If no arguments are given, the system will receive a general
noti-
fication. If files are specified, these particular locations will
be
updated.

Please direct queries to Sveinbjorn Thordarson .

FILES
/usr/local/bin/wsupdate

Darwin August 9, 2007
Darwin
------------------------------------------------------------------------

--
La politique est l'art d'empécher les gens
de se méler de ce qui les regarde.
Paul Valéry

Patrick Stadelmann
In article <fcdoou$1h8r$,
Matt wrote:

Ce n'est pas bourrin du tout, le Finder reçoit un TERM (même chose qu'un
pomme - Q)

Heu, non... Avec un Pomme-Q, l'application ne se ferme pas si elle est
occupée. Avec le signal TERM, si.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

1 2