Vision 3D sur les TLR : comment ??

6 réponses
tof
Bonjour,

une question qui nous turlipine, un ami et moi avec nos TLR : quand on
regarde dans le viseur poitrine avec les deux yeux, on voit en 3D ! C'est
à dire qu'on retrouve la notion de profondeur, et quand on cligne d'un
oeil puis d'un autre, le cadrage change sensiblement.

Or l'image se forme sur un dépoli, donc les deux yeux devraient voir la
_même_ image, donc vision 2D.

Quelqu'un a une idée du pourquoi ? Où se trompe-t-on dans le
raisonnement ?

Merci,

tof

6 réponses

Pierre
Bonjour,
Pour moi, vos yeux sont équipés de cristallins polarisants, je n'ai pas
d'autre explication ;-)

Pierre

"tof" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

une question qui nous turlipine, un ami et moi avec nos TLR : quand on
regarde dans le viseur poitrine avec les deux yeux, on voit en 3D ! C'est
à dire qu'on retrouve la notion de profondeur, et quand on cligne d'un
oeil puis d'un autre, le cadrage change sensiblement.

Or l'image se forme sur un dépoli, donc les deux yeux devraient voir la
_même_ image, donc vision 2D.

Quelqu'un a une idée du pourquoi ? Où se trompe-t-on dans le
raisonnement ?

Merci,

tof

Pierre
J'interviens une nouvelle fois (sans plaisanter) car je ne connais pas ce
type d'appareils. Il doit y avoir 2 viseurs ou un système de prisme/miroir
décalant artificiellement l'image, la restitution se faisant sur un verre
pouvant comporter de minuscules stries (à la manière de verres polarisants)
permettant à chaque oeil de recevoir l'image qui lui est destinée restituant
ainsi la vision stéréoscopique ?
Pierre

"Pierre" a écrit dans le message de news:
416e5903$0$29555$
Bonjour,
Pour moi, vos yeux sont équipés de cristallins polarisants, je n'ai
pas

d'autre explication ;-)

Pierre

"tof" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

une question qui nous turlipine, un ami et moi avec nos TLR : quand on
regarde dans le viseur poitrine avec les deux yeux, on voit en 3D !
C'est

à dire qu'on retrouve la notion de profondeur, et quand on cligne d'un
oeil puis d'un autre, le cadrage change sensiblement.

Or l'image se forme sur un dépoli, donc les deux yeux devraient voir la
_même_ image, donc vision 2D.

Quelqu'un a une idée du pourquoi ? Où se trompe-t-on dans le
raisonnement ?

Merci,

tof

J'interviens une nouvelle fois (sans plaisanter) car je ne connais pas ce
type d'appareils. Il doit y avoir 2 viseurs ou un système de prisme/miroir
décalant artificiellement l'image, la restitution se faisant sur un verre
pouvant comporter de minuscules stries (à la manière de verres polarisants)
permettant à chaque oeil de recevoir l'image qui lui est destinée restituant
ainsi la vision stéréoscopique ?

ben y'a un seul viseur, par contre il y a bien des stries sur le dépoli,
mais elles sont circulaires et non parallèles (donc pas d'effet 3D
comme les protos de TV 3D), mais je ne sais pas si elles ont un effet
genre lentille de Fresnel. Il faudrait que j'essaie avec un papier calque
pour voir si ça change quelque chose.

Pierre
Je suis curieux de connaître la suite... Vous pourriez poser la question au
club stéréoscopique français (il ont un groupe sur yahoo) et plusieurs
spécialistes aguerris.
Pierre
"tof" a écrit dans le message de news:

J'interviens une nouvelle fois (sans plaisanter) car je ne connais pas
ce

type d'appareils. Il doit y avoir 2 viseurs ou un système de
prisme/miroir

décalant artificiellement l'image, la restitution se faisant sur un
verre

pouvant comporter de minuscules stries (à la manière de verres
polarisants)

permettant à chaque oeil de recevoir l'image qui lui est destinée
restituant

ainsi la vision stéréoscopique ?

ben y'a un seul viseur, par contre il y a bien des stries sur le dépoli,
mais elles sont circulaires et non parallèles (donc pas d'effet 3D
comme les protos de TV 3D), mais je ne sais pas si elles ont un effet
genre lentille de Fresnel. Il faudrait que j'essaie avec un papier calque
pour voir si ça change quelque chose.

nospam
tof wrote:

ben y'a un seul viseur, par contre il y a bien des stries sur le dépoli,
mais elles sont circulaires et non parallèles (donc pas d'effet 3D
comme les protos de TV 3D), mais je ne sais pas si elles ont un effet
genre lentille de Fresnel. Il faudrait que j'essaie avec un papier calque
pour voir si ça change quelque chose.

J'ai deux hypothèses :

1 - Les stries du dépoli : du fait de leur épaisseur, elles pourraient
agir comme les images "en relief" pour enfant qu'on trouve dans les
boîtes de fromage : chaque strie se comporte comme un prisme dont chaque
oeil voit une face différente. Au final les deux yeux voient bien deux
images différentes, d'où l'impression de relief. Cela dit, comme il n'y
a qu'une seule lentille et vu la forme et la disposition des stries, je
doute qu'il puisse s'agir d'une véritable vision en 3D. mais plutôt
d'une illusion de relief.

2 - Il n'y a bien qu'une seule image sur le dépoli, et elle est bien en
2D. A un instant t, vos deux yeux ne peuvent voir que la même image
(même cadrage, même perspective, tout pareil).

Mais le cerveau est un petit futé, il lui faut très peu de choses pour
reconstituer une scène en 3D, et c'est aussi lui qui commande les
mouvements même inconscients de la tête, du corps, des bras, etc., qui
lui sont nécessaires pour obtenir les éléments dont il a besoin.

Dès lors, l'explication du phénomène pourrait venir du fait qu'entre le
moment où vous regardez d'un oeil (t) puis de l'autre (t+dt), votre
cerveau ordonne un très léger mouvement de l'appareil qui modifie le
cadrage de façon imperceptible mais suffisante pour obtenir deux images
différentes. De même, quand vous regardez le dépoli des deux yeux,
d'imperceptibles mouvements inconscients lui permettent d'obtenir les
éléments lui permettant de reconstituer mentalement l'image en 3D, d'où
l'illusion.

Pour vérifier cette hypothèse, il faudrait fixer l'appareil sur un pied
et de viser une scène très simple (genre cubes empilés) puis regarder le
dépoli à des angles variés pour voir si l'image perçue est réellement
différente selon l'angle de vue. Si c'est le cas, on pencherait vers
l'hypothèse 1 (stries), sinon l'hypothèse 2 (micro-mouvements).

A++
--
Christian

tof
Bonjour, et merci pour les réponses.

On a un peu avancé après enquête hier soir. En fait, apparremment y'a
deux phénomènes, unne illusion, et un piège !

On commence par le piège :
Le dépoli de nos TLR possède un stigmomètre, dont la séparation est
horizontale. Si on aligne deux objets dans l'axe de visée, si on change
d'oeil, on voit bien que la perspective change dans l'image du
stigmomètre. Seulement, le stigmomètre n'est pas un dépoli et l'image
qu'il renvoit n'est pas réelle, et de plus, le principe du stigmomètre
est de prendre deux images à deux endroits différents de l'optique,
diamétralement opposés, et qui n'ont donc pas le même point de vue sur
la scène (corrigez-moi si je me trompe !).

L'illusion :
Quelques essais pour voir si on avait une perspective différente
selon la position de l'oeil : on aligne un objet sur une ligne verticale
du dépoli, un second sur une autre, puis on ferme les yeux
alternativement. Là on a l'impression que c'est pas la même image (et
qu'un oeil donne une image plus ressemblante à celle que l'on voit avec
les deux yeux, l'oeil directeur), mais en regardant les positions des
lignes du quadrillage, rien n'a bougé, on a bien la même image.

C'est donc probablement une illusion due à la perspective avec laquelle
on regarde l'image du dépoli, accentuée par la vision du stigmomètre
qui change effectivement quand on déplace l'oeil au dessus du viseur.
Mon cerveau m'a trompé !