Visiosat Big Bisat

24 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

J'ai trouvé l'info que je cherchais sur la nouvelle parabole Big Bisat,,
précisément, sur le site de Visiosat. Pas facile à trouver la
référence à ce produit, qui n'apparaît encore dans aucune rubrique,
même pas dans celle intitulée "Multisat". C'est un appel à Google, avec
l'expression " big bisat" qui m'a donné un lien interne au site de
Visiosat.

La Big Bisat est proposée pour 219 Euros, nue, c'est à dire avec quatre
supports mais sans LNB. C'est sur le site de Visiosat.

Par comparaison, la parabole Optex Evolution était proposée, nue
également, pour 285 Euros, et puis je l'ai vue récemment chez un autre
fournisseur pour 260 Euros, et aussi, à... (il me semble que c'était 399
Euros) avec 4 LNBU et un "Diseq".

La différence de prix ne me paraît pas si considérable, mais je
m'interroge surtout sur la différence de poids : 8,5 Kg pour la Visiosat
contre 18,5 Kg pour l'Optex, sauf s'il y a erreur quelque part. Toutes les
deux sont en matériau composite SMC avec fibre de verre.

D'après lecture de chacun des documents techniques, je note les
différences suivantes, sur lesquelles j'en appelle à vos lumières et
connaissances / expériences techniques :

La Visiosat :

- dimensions : 910 x 710 mm (dimensions réflecteur 910 x 700) - supports
LNB 40 mm indépendants et faciles à règler - capacité satellite +-20°
orbital (j'ai vérifié, c'est bien 40° d'angle) - séparation orbitale
minimale : 4,2° (LNB de petite taille) ou 3° (LNB monobloc) - gain sur
+-20° : 36 dBi
- largeur faisceau @ -3dB : 2,4°
- G/T @ 12,5 GHz : 15 dBK (sensément facteur de mérite) - etc..

L'Optex Vega :

- dimensions : 960 x 800 mm (donc un peu plus grande que la Visiosat) -
angle d'ouverture : 40°
- température de bruit : 40°K (facteur non précisé dans la doc de la
Visiosat) - gain : 37 à 38 dB (contre 36 dB pour la Visiosat) - facteur
de mérite (dB/K) : 12,9
- facteur de mérite (dB/K) : 16,2 à 11,325 GHz - rendement 70% - rapport
F/D = 0,5
- température de bruit < 35°K (tiens, bizarre, 5 lignes plus haut ils
donnent 40°K !) *

Indépendamment des anomalies pointées, je me pose donc les questions
suivantes :

1. le gain : 36 dB sur la Visiosat, 37 à 38 dB sur l'Optex Vega. si j'ai
bien compris, les dB étant basés sur une échelle exponentielle, il y
aurait un facteur du simple au double pour seulement trois unités de
différence. Et donc, entre 36 pour la Visiosat, et 37-38 pour l'Optex
Vega, il y aurait 30 à 60% en plus en faveur de la Vega. Est-ce que vous
confirmez cela ?

2. Le facteur de mérite (G/T ou dB/K), est précisé de deux façons
différentes pour l'Optex Vega : 12,9 sans autre précision, et, par
ailleurs, 16,2 à 11,325 GHz, alors que, pour la Visiosat c'est 15 à 12,5
GHz. A votre avis, est-ce que cela tend à confirmer une meilleure
performance de l'Optex Vega ?

Merci d'avance pour vos contributions éclairées.

Bernard

10 réponses

1 2 3
JP L
"Bernard" a écrit dans le message de
news:
<.....>
Merci d'avance pour vos contributions éclairées.

Bernard

Le juge de paix sera le résultat final , les chiffres sur le papier ne sont
que des chiffres..
Le résultat obtenu en est une autre

Les paramètres trés importants a ne pas oublier:
- la facilité de montage
- le facilité de pointage
- la rigidité de l'ensemble

JP L
Bernard
Le Sun, 23 Dec 2007 15:07:23 +0100, JP L a écrit :

"Bernard" a écrit dans le message de
news: <.....>
Merci d'avance pour vos contributions éclairées.

Bernard

Le juge de paix sera le résultat final , les chiffres sur le papier ne
sont que des chiffres..
Le résultat obtenu en est une autre

Les paramètres trés importants a ne pas oublier: - la facilité de
montage
- le facilité de pointage
- la rigidité de l'ensemble

JP L

Merci pour cette contribution. Si j'en crois les notices, l'Optex Vega
Evolution devrait présenter davantage de rigidité et de stabilité,
d'après le diamètre du mât de fixation (76 mm) et le poids de
l'ensemble (18,5 Kg contre 8,5 Kg pour la plupart des paraboles
concurrentes). Quant à la facilité de pointage, d'après la lecture du
manuel disponible en un document pdf très complet pour l'Optex Evolution,
çà ne devrait poser aucun problème. La Visiosat Big Bisat est plus
légère et donc sans doute moins stable, et, quant à la facilité de
pointage, le manuel n'est pas encore disponible en ligne, alors je ne sais
que dire. La tentation est donc assez grande pour moi de commander une
Optex Vega Evolution, mais je me pose encore des questions sur la
facilité d'installation sur ma cheminée, étant donné le poids.

Par ailleurs, l'option consistant à envisager une parabole mono LNB et
donc plus modeste, mais équipée d'un moteur pour une orientation
variable, me pose la question suivante : je crains, sur un écart
angulaire de 33° entre Atlantic Bird 3 et Astra 2, de devoir modifier
l'angle de visée verticale aussi bien que l'horizontal... ce qui, sauf à
disposer d'un moteur goniomètrique biaxial hors de prix et apparemment
non disponible au grand public, pourrait m'obliger à monter sur mon toît
à chaque changement d'orientation afin de re-règler manuellement la
hauteur de visée.

Merci d'avance pour tout commentaire pertinent.
cartomi
Bernard a émis l'idée suivante :

La Visiosat Big Bisat est plus légère et donc sans doute moins stable,

pas de rapport, cela dépend de la conception (rigidité)

Par ailleurs, l'option consistant à envisager une parabole mono LNB et
donc plus modeste, mais équipée d'un moteur pour une orientation
variable, me pose la question suivante : je crains, sur un écart
angulaire de 33° entre Atlantic Bird 3 et Astra 2, de devoir modifier
l'angle de visée verticale aussi bien que l'horizontal...

ben non, si l'axe de rotation de la parabole est bien parralléle a
l'axe terrestre il n'y a pas de soucis, a condition d'investir dans une
motorisation de qualité (sans jeu) le seul probleme sera plutôt dans
l'affinage de la polarisation, impossible avec un lnb "universel"

les motorisées horizon/horizon ont fait la joie des amateurs de ce type
de reception il y a déja fort lontemps.. inconvenient : un zapping
laborieux
JP L
"Bernard" a écrit dans le message de
news:
Le Sun, 23 Dec 2007 15:07:23 +0100, JP L a écrit :

....je me pose encore des questions sur la
facilité d'installation sur ma cheminée, étant donné le poids.

Aussi bien l'une que l'autre , le montage sur la cheminée est suicidaire!
j'ai deja vue une cheminée traverser le plafond avec une parabole attachée
dessus.

Mais j'insiste sur le fait que le résultat dépends de la qualité de pointage
, et c'est encore plus vrai sur ces antennes.
Pointage selon 3 axes avec en plus le 4ème facteur la position des LNB
.Alors oui une notice qui sait compiler toutes ces données pour un lieu
précis chapeau!

JP L
Bernard
Le Sun, 23 Dec 2007 18:02:44 +0100, JP L a écrit :

"Bernard" a écrit dans le message de
news:
Le Sun, 23 Dec 2007 15:07:23 +0100, JP L a écrit :

....je me pose encore des questions sur la
facilité d'installation sur ma cheminée, étant donné le poids.

Aussi bien l'une que l'autre , le montage sur la cheminée est suicidaire!
j'ai deja vue une cheminée traverser le plafond avec une parabole
attachée dessus.

Sans blagues ? Mais alors où installer une telle parabole ? Sur les
façades c'est interdit par les règlements d'urbanisme... On en voit
malgré tout quelques unes, mais elles sont généralement discrètes,
alors qu'une usine à gaz avec 6 emplacements de LNB... Sur un toît, il
semblerait qu'on ne puisse vous l'interdire.

En passant, je précise que j'ai eu une parabole de 80 cm (mono LNB
équipée d'un moteur monoaxe) sur une cheminée entre 1994 et 1999, et
ce, sans incident. Mais bon, peut-être ai-je eu de la chance, et par
ailleurs cette parabole ne pesait certainement pas 18 Kg.

Pensez vous que l'installation sur une cheminée ou ailleurs sur le toît,
doive plus raisonnablement être faite par un professionnel ? Auriez vous
un ordre d'idée du prix de la prestation ?

Mais j'insiste sur le fait que le résultat dépends de la

qualité de
pointage , et c'est encore plus vrai sur ces antennes. Pointage selon 3
axes avec en plus le 4ème facteur la position des LNB .Alors oui une
notice qui sait compiler toutes ces données pour un lieu précis
chapeau!

JP L

DLC
Bonjour,

Le Mon, 24 Dec 2007 01:13:09 +0100, Bernard a écrit :

Pensez vous que l'installation sur une cheminée ou ailleurs sur le toît,

doive plus raisonnablement être faite par un professionnel ? Auriez vous
un ordre d'idée du prix de la prestation ?

Par sécurité : OUI

Par chez moi, les professionnels ne montent pratiquement jamais les
paraboles sur les toits et encore moins sur les cheminées : Plateau à 50
kilomètres de la mer et rafales à plus de 120 Kms/Heure trop fréquentes.

Alors code de l'urbanisme ou pas, les maisons individuelles ont leur
parabole fixée sur la façade.

@+
--
DLC
La vie est un long fleuve tranquille.......Quoique......
Bernard
Le Sun, 23 Dec 2007 17:12:50 +0100, cartomi a écrit :

Bernard a émis l'idée suivante :

La Visiosat Big Bisat est plus légère et donc sans doute moins stable,

pas de rapport, cela dépend de la conception (rigidité)

Par ailleurs, l'option consistant à envisager une parabole mono LNB et
donc plus modeste, mais équipée d'un moteur pour une orientation
variable, me pose la question suivante : je crains, sur un écart
angulaire de 33° entre Atlantic Bird 3 et Astra 2, de devoir modifier
l'angle de visée verticale aussi bien que l'horizontal...

ben non, si l'axe de rotation de la parabole est bien parralléle a l'axe
terrestre il n'y a pas de soucis, a condition d'investir dans une
motorisation de qualité (sans jeu) le seul probleme sera plutôt dans
l'affinage de la polarisation, impossible avec un lnb "universel"

les motorisées horizon/horizon ont fait la joie des amateurs de ce type
de reception il y a déja fort lontemps.. inconvenient : un zapping
laborieux

Le zapping laborieux, çà m'est assez égal, j'ai déjà connu çà avec
mon ancienne parabole motorisée monoaxe dans les années 90, comme
précisé précédemment. A l'époque, l'on disait que, si le déplacement
azimutal devait excèder quelques degrés, il était utile
d'envisager une motorisation biaxiale. Peut-être n'est-ce pas
indispensable, mais je note les valeurs angulaires suivantes pour la
viséee verticale (élévation) des satellites dont la réception
m'intéresse :

- 28,5° au dessus de l'horizon pour ASTRA2 à 28°E
- 31,5° " " " " ASTRA1 à 19,3°E
- 32,8° " " " " Hot Bird 13°E
- 33,1° " " " " AB3 à 5°W

ce qui fait un écart de près de 5°, et c'est beaucoup, me semble-t-il.

Dans les paraboles plurisatellitaires, je suppose que les supports de LNB
sont orientées différemment dans les deux axes, mais, avec une parabole
monosatellitaire motorisée sur un seul axe, il se pourrait qu'un
ajustement manuel s'impose pour passer, par exemple, d'ASTRA2 à AB3.

Quelqu'un pourrait il confirmer ou infirmer la nécessité d'intervenir
sur les deux axes pour passer d'un satellite à l'autre ?
cartomi
Bernard a pensé très fort :

Quelqu'un pourrait il confirmer ou infirmer la nécessité d'intervenir
sur les deux axes pour passer d'un satellite à l'autre ?

bin, c'est précisément la raison pour laquelle l'axe de rotation de la
parabole doit etre paralèle a l'axe de rotation de la terre, (monture
polaire ou moteur horizon/horizon) et que lors du montage la direction
du sud doit etre connue avec précision, le reglage devant se faire
précisément à 0°. c'est ce qui permettra à l'antenne de bien suivre
l'arc des satellites; et non un pseudo arc a N° de "votre" horizon.
avec un montage/pointage bien effectué, vous irez de Hispasat à Turksat
au minimum.

Demandez a Google, des tutos sur les paraboles motorisées ne manquent
pas. Seul souci trouver un modele de qualité (les polaires AMHA sont
plus fiables mécaniquement) pour eviter la prise de jeu excessif.
pour info le verin houston de mon echostar n'a pas pris une ride depuis
Bernard
Le Thu, 27 Dec 2007 09:00:26 +0100, cartomi a écrit :

Bernard a pensé très fort :

Quelqu'un pourrait il confirmer ou infirmer la nécessité d'intervenir
sur les deux axes pour passer d'un satellite à l'autre ?

bin, c'est précisément la raison pour laquelle l'axe de rotation de la
parabole doit etre paralèle a l'axe de rotation de la terre, (monture
polaire ou moteur horizon/horizon) et que lors du montage la direction du
sud doit etre connue avec précision, le reglage devant se faire
précisément à 0°. c'est ce qui permettra à l'antenne de bien suivre
l'arc des satellites; et non un pseudo arc a N° de "votre" horizon. avec
un montage/pointage bien effectué, vous irez de Hispasat à Turksat
au minimum.

L'axe doit être parallèle à l'axe de la rotation de la terre... Est-ce
à dire qu'il suffit que cet axe soit rigoureusement vertical, ajusté
avec un niveau de précision... ou bien y-a-t-il une correction angulaire
à faire par rapport à la verticale déterminée par le niveau à bulle ?

Demandez a Google, des tutos sur les paraboles motorisées ne manquent
pas. Seul souci trouver un modele de qualité (les polaires AMHA sont
plus fiables mécaniquement) pour eviter la prise de jeu excessif. pour
info le verin houston de mon echostar n'a pas pris une ride depuis 91

D'après les catalogues que je viens de consulter via le web,
j'envisagerais bien l'achat d'un moteur VISIOSAT H/H, vendu 109 Euros chez
SURPIN. Est-ce un moteur "polaire" ?

Par ailleurs, s'agissant de la parabole, je viens d'abandonner mon projet
d'achat de la Big Bisat et, à la place, j'envisage l'achat d'une VISIOSAT
SMC 80. D'abord, c'est, même compte tenu du prix du moteur, sensiblement
moins cher qu'une parabole multisat, d'autant qu'il faudrait alors acheter
4 LNBU etc.. En plus, si je dois faire l'installation sur ma façade, ce
sera moins moche et plus discret qu'une multisat avec 4 supports de LNB.

J'attends vos avis avant de passer une commande...
cartomi
Bernard avait énoncé :

L'axe doit être parallèle à l'axe de la rotation de la terre... Est-ce
à dire qu'il suffit que cet axe soit rigoureusement vertical, ajusté
avec un niveau de précision... ou bien y-a-t-il une correction angulaire
à faire par rapport à la verticale déterminée par le niveau à bulle ?

le mat de fixation de l'ensemble, bien sur, devra etre rigoureusement
vertical. quant a l'axe de rotation , bien sûr il n'est pas vertical,
il y a une correction angulaire précise en fonction de votre latitude

mais comme déja précisé :
Demandez a Google, des tutos sur les paraboles motorisées ne manquent
pas.

vous y decouvrirez les 2 principaux modes de motorisation et pourrez
visualiser "comment ca marche" et ainsi choisir en fonction de vos
impératifs.
1 2 3