Vista, 32 ou 64 bits ?

LE TROLL
Bonjour,

Je lis sans tout comprendre, faute d'avoir
tout lu sans doute, mais un forum c'est fait pour
ça, alors VISTA, je vois des vista 32 bits et des
vista 64 bits, c'est quoi ce cirque ?

Déjà le processeur, pour les 32 bits, je crois
que c'est 2 pipelines de 16 bits, enfin, il me
semble... alors les 64 bits, sont-ce des pipe de
64 ou de 32 * 2 (8 octets en 2) ?

Quelle est la différence entre un XP 32 bits
donc, et un Vista 32 bits ?

Nota bene: le 32 et 64 bits, j'ai vu ça sur le
"logiciels", pas sur les processeurs.

------
http://irolog.free.fr/joe.htm

Fabrice [MVP]
"LE TROLL" <le a écrit dans le message de

[...]

Les OS 64 BITS s'installent sur les CPU 64 BIT (donc invalide ta dernière
remarque) (par exemple EMT64 pour les CPU Intel)
Tous les CPU du marché (courant) sont maintenant compatible 32 et 64 BITS,
donc le choix est à faire pour l'OS.
Sachant qu'un OS 64 BITS réclame OBLIGATOIREMENT des pilotes 64 BITS. (c'est
la principale raison entre le choix de l'un ou de l'autre des OS)

Les CPU 64 BITS acceptent les OS 32 et 64 BITS mais pas l'inverse.

Tu pose la question de savoir la différence entre un VISTA 32 BITS et un XP
32 Bits, c'est simple, l'un c'est VISTA l'autre c'est XP ;-)

--
Fabrice
Microsoft MVP

Jean-Claude BELLAMY
"LE TROLL" <le a écrit dans le message de
[...]

Je compléterai la réponse de Fabrice par les considérations suivantes :

Windows 32 bits est compatible avec :
- applis Win 32
et dans une machine virtuelle (avec NTVDM) :
- applis Win 16 (en principe, en émulation avec "WOWEXEC")
- applis DOS 16 bits sous réserve que ces applis
ne fassent aucun appel DIRECT au matériel
(disque, ports I/O,...)

Windows 64 bits est compatible avec :
- applis Win 64
et dans une machine virtuelle :
- applis Win 32 (en principe, en émulation)
C'est tout !!!
Il est IMPOSSIBLE de faire tourner la moindre appli 16 bits, DOS ou Windows.
Par ailleurs, si des applis 32 bits peuvent encore tourner, par contre TOUS
les drivers doivent être OBLIGATOIREMENT des modules 64 bits !
Et c'est bien là le problème, car certains matériels n'ont pas encore de
drivers (ou n'en auront JAMAIS si le matériel est trop ancien) en version 64
bits fournis par leurs constructeurs respectifs.

Mais de la même façon qu'on est passé (de 1993 à 1995/1996) du monde 16 bits
au monde 32 bits, nous viendrons tous fatalement au monde 64 bits.
Je dirais qu'il est urgent d'attendre, sauf si on a une âme de pionnier
défricheur ! ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

LE TROLL
Merci :o)

------
http://irolog.free.fr/joe.htm
"Fabrice [MVP]" a
écrit dans le message de news:

| "LE TROLL" <le a écrit dans le
message de

> [...]

| Tu pose la question de savoir la différence
entre un VISTA 32 BITS et un XP
| 32 Bits, c'est simple, l'un c'est VISTA l'autre

LE TROLL
Merci :o)

Tu parles de MsDos 16 bits, je crois bien que
c'est du 8 bits... Le 16 c'est Win 3, enfin, il me
semble de mémoire...

Ok, donc je peux prendre du Vista 64 e OS sur
un processeur 64 bits, qui aura faire tourner les
applies 32 bits, ok...

In fine, tu parles de venir au 64 bits comme
une évolution logique, tout à fait, les consoles
sont elles en 128 bits, on vise actuellement le
256 bits, bientôt le 512... Mais bon,
techniquement, ça serait mieux utilisé avec du
multi-processeur plus petits, mais a priori seuls
les serveurs en sont équipés, hélas, du vrai
bi-tâches...

------
http://irolog.free.fr/joe.htm
"Jean-Claude BELLAMY"
a écrit dans le
message de news:

| "Fabrice [MVP]" a
écrit dans le message de
message de
> [...]
|

| --
| May the Force be with You!
| La Connaissance s'accroît quand on la partage
http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
"LE TROLL" <le a écrit dans le message de
Merci :o)

Tu parles de MsDos 16 bits, je crois bien que
c'est du 8 bits...
Non, non, MSDOS , depuis la version 1, est bien un OS 16 bits, j'en suis

absolument sûr et certain.
(c'est CP/M, son prédécesseur, qui était un OS 8 bits)

Tu dois confondre avec la largeur de bus de données des premiers processeurs
des PC (8088), qui était en 2x8 bits (par multiplexage, un 1er temps on
transmet l'octet de poids faible, et le suivant on transmet l'octet de poid
fort)
Le 8086, qui fut d'ailleurs mon 1er processeur (sur un Olivetti M21 en
1985), était par contre un vrai 16 bits, mais il coûtait plus cher.

Ok, donc je peux prendre du Vista 64 e OS sur
un processeur 64 bits, qui aura faire tourner les
applies 32 bits, ok...
Oui, mais attention aux drivers, comme je t'ai mis en garde !!!

Personnellement, ayant un certain nombre de périphériques un peu "exotiques"
ou anciens, je me suis toujours refusé à passer au 64 bits par manque de
drivers.
Si tu as du matériel récent et "lambda", pas de problème en principe, mais
vérifie quand même chez les constructeurs ...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

LE TROLL
Merci :o)

------
http://irolog.free.fr/joe.htm
"Jean-Claude BELLAMY"
a écrit dans le
message de news:

| "LE TROLL" <le a écrit dans le
message de

> [...]
|
| --
| May the Force be with You!
| La Connaissance s'accroît quand on la partage
http://jc.bellamy.free.fr

Fabrice [MVP]
[...]

a écrit dans le
message de news:

| "Fabrice [MVP]" a
écrit dans le message de
message de
> [...]
|

| --
| May the Force be with You!
| La Connaissance s'accroît quand on la partage
http://jc.bellamy.free.fr

Yo,

Tu te TROMPE complètement pour les valeurs en BITS des consoles de jeux..
512 ;-)

C'est un argument "vendeur" mais qui ne se basse pas sur la même chose que
le BUS des CPU.

--
Fabrice
Microsoft MVP

catweasel
pour info, windows XP Pro existait déjà en version 64 bits!
c'est loin d'être nouveau.
j'ai essayé ces 2 version, y compris Vista Ultimate 32 & 64;
je dirait que le gros problème avec la version 64, c'est que les logiciels
standard ne sont pas encore développé pour 64 bits, donc beaucoup de bugs
voir plantage complet.
j'ai fait l'expérience de MSN Live messenger plus pack sous Vista 64 qui me
donnait le tant redouté "BlueScreen" et plantait complètement mon PC;
suis revenu sur 32, là pas encore le top, mais tout de même beaucoup plus
stable, juste une lenteur voir un "freeze" MSN de quelques secondes quand on
veux utiliser les émoticons et autres plugins.

Mon avis: attendre un peu que le 64 bits se généralise afin que les applics
soient redéveloppées pour 64 avant de basculer !

Catweasel ;-)

--
Support IT, system administrator pour OTAN

Merci :o)

------
http://irolog.free.fr/joe.htm
"Fabrice [MVP]" a