vista 32 et 64 bits

6 réponses
YvesC
Bonjour,
j'espère que ma question ne paraîtra pas farfelue : quelle sont les
différences entre vista 32 et 64 bits? Pour quelles applications la version
64 bits est-elle "indispensable".
De plus j'aimerais acheter un incontournable sur l'informatique, abordable
pour un utilisateur Lambda.
Merci

6 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"YvesC" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
j'espère que ma question ne paraîtra pas farfelue : quelle sont les
différences entre vista 32 et 64 bits?

32 bits ! ;-)

Cela désigne la taille de l'adressage mémoire, tout simplement...

Le 1er peut adresser jusqu'à 2^32 octets, soit 4 Go
Le 2ème peut adresser (en théorie, car en réalité c'est moins) 2^64 octets,
soit 16 Eo (Exaoctets)

Windows vista 32 bits est compatible avec :
- applis Win 32
et dans une machine virtuelle (avec NTVDM) :
- applis Win 16 (en principe, en émulation avec "WOWEXEC")
- applis DOS 16 bits sous réserve que ces applis
ne fassent aucun appel DIRECT au matériel
(disque, ports I/O,...)

Windows vista 64 bits est compatible avec :
- applis Win 64
et dans une machine virtuelle :
- applis Win 32 (en principe, en émulation)
C'est tout !!!

Il est IMPOSSIBLE de faire tourner la moindre appli 16 bits, DOS ou Windows.
Par ailleurs, si des applis 32 bits peuvent encore tourner, par contre TOUS
les drivers doivent être OBLIGATOIREMENT des modules 64 bits !
Et c'est bien là le problème, car certains matériels n'ont pas encore de
drivers (ou n'en auront JAMAIS si le matériel est trop ancien) en version 64
bits fournis par leurs constructeurs respectifs.

Mais de la même façon qu'on est passé (de 1993 à 1995/1996) du monde 16 bits
au monde 32 bits, nous viendrons tous fatalement au monde 64 bits. Je dirais
qu'il est urgent d'attendre ... ;-)

NB: Pour exploiter un OS 64 bits tel que XP PRO 64 ou Vista 64, il faut
évidemment disposer d'un processeur 64 bits.
Mais cela n'est pas une contrainte forte de nos jours car la plupart des
processeurs, que ce soit chez Intel ou AMD, sont désormais des 64 bits.
Inversement, on peut faire tourner un OS 32 bits sans problème sur un
processeur 64 bits.

Pour quelles applications la version 64 bits est-elle "indispensable".
Celles où on a besoin de gérer plus de 4 Go de mémoire!

Pour l'instant, c'est assez rare, çà se trouve essentiellement du coté de
certaines applications en infographie, ou multimédia, ...
P.ex. si on veut bidouiller en mémoire le contenu complet d'un DVD vidéo,
surtout si c'est un HD ou Blue-ray, il faut forcément dépasser les 4 Go.

De plus j'aimerais acheter un incontournable sur l'informatique, abordable
pour un utilisateur Lambda.
C'est vague !!!!

Je t'invite à parcourir le catalogue de la librairie "Le Monde en Tique"
(pub gratuite), qui est LA référence dans ce domaine :
http://www.lmet.fr/index.html
(en plus, ils sont très sympas! :-))

<HS>
Sur la page d'accueil figure la liste des mots clefs recherchés hier sur le
site.
Or on y voit le mot "épilation" !!!!!
J'avoue que j'ai du mal à comprendre la démarche de l'internaute cherchant
un bouquin sur l'épilation dans une libraire spécialisée en ...
informatique!
A moins que ce soit en relation avec une de mes expressions favorites "quart
de poil d'octet", ou encore "pile-poil", "tétracapillotomiste", ... ;-)
</HS>

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Le Claude
Salut JCB,

Pourquoi tu parles de cheveux ?
L'ami Yves cherches un bouquin sur l'informatique je n'ai pas vu d'épilation
(ou je deviens aveugle et c.. !)
Bon ! Pas grave, moi je lui conseille ENI :
http://www.editions-eni.fr/
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

"YvesC" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
j'espère que ma question ne paraîtra pas farfelue : quelle sont les
différences entre vista 32 et 64 bits?

32 bits ! ;-)

Cela désigne la taille de l'adressage mémoire, tout simplement...

Le 1er peut adresser jusqu'à 2^32 octets, soit 4 Go
Le 2ème peut adresser (en théorie, car en réalité c'est moins) 2^64
octets, soit 16 Eo (Exaoctets)

Windows vista 32 bits est compatible avec :
- applis Win 32
et dans une machine virtuelle (avec NTVDM) :
- applis Win 16 (en principe, en émulation avec "WOWEXEC")
- applis DOS 16 bits sous réserve que ces applis
ne fassent aucun appel DIRECT au matériel
(disque, ports I/O,...)

Windows vista 64 bits est compatible avec :
- applis Win 64
et dans une machine virtuelle :
- applis Win 32 (en principe, en émulation)
C'est tout !!!

Il est IMPOSSIBLE de faire tourner la moindre appli 16 bits, DOS ou
Windows.
Par ailleurs, si des applis 32 bits peuvent encore tourner, par contre
TOUS les drivers doivent être OBLIGATOIREMENT des modules 64 bits !
Et c'est bien là le problème, car certains matériels n'ont pas encore de
drivers (ou n'en auront JAMAIS si le matériel est trop ancien) en version
64 bits fournis par leurs constructeurs respectifs.

Mais de la même façon qu'on est passé (de 1993 à 1995/1996) du monde 16
bits au monde 32 bits, nous viendrons tous fatalement au monde 64 bits. Je
dirais qu'il est urgent d'attendre ... ;-)

NB: Pour exploiter un OS 64 bits tel que XP PRO 64 ou Vista 64, il faut
évidemment disposer d'un processeur 64 bits.
Mais cela n'est pas une contrainte forte de nos jours car la plupart des
processeurs, que ce soit chez Intel ou AMD, sont désormais des 64 bits.
Inversement, on peut faire tourner un OS 32 bits sans problème sur un
processeur 64 bits.

Pour quelles applications la version 64 bits est-elle "indispensable".
Celles où on a besoin de gérer plus de 4 Go de mémoire!

Pour l'instant, c'est assez rare, çà se trouve essentiellement du coté de
certaines applications en infographie, ou multimédia, ...
P.ex. si on veut bidouiller en mémoire le contenu complet d'un DVD vidéo,
surtout si c'est un HD ou Blue-ray, il faut forcément dépasser les 4 Go.

De plus j'aimerais acheter un incontournable sur l'informatique,
abordable pour un utilisateur Lambda.
C'est vague !!!!

Je t'invite à parcourir le catalogue de la librairie "Le Monde en Tique"
(pub gratuite), qui est LA référence dans ce domaine :
http://www.lmet.fr/index.html
(en plus, ils sont très sympas! :-))

<HS>
Sur la page d'accueil figure la liste des mots clefs recherchés hier sur
le site.
Or on y voit le mot "épilation" !!!!!
J'avoue que j'ai du mal à comprendre la démarche de l'internaute cherchant
un bouquin sur l'épilation dans une libraire spécialisée en ...
informatique!
A moins que ce soit en relation avec une de mes expressions favorites
"quart de poil d'octet", ou encore "pile-poil", "tétracapillotomiste", ...
;-)
</HS>

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

YvesC
Merci
YvesC

"Le Claude" a écrit dans le message
de news:
Salut JCB,

Pourquoi tu parles de cheveux ?
L'ami Yves cherches un bouquin sur l'informatique je n'ai pas vu
d'épilation (ou je deviens aveugle et c.. !)
Bon ! Pas grave, moi je lui conseille ENI :
http://www.editions-eni.fr/
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

"YvesC" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
j'espère que ma question ne paraîtra pas farfelue : quelle sont les
différences entre vista 32 et 64 bits?

32 bits ! ;-)

Cela désigne la taille de l'adressage mémoire, tout simplement...

Le 1er peut adresser jusqu'à 2^32 octets, soit 4 Go
Le 2ème peut adresser (en théorie, car en réalité c'est moins) 2^64
octets, soit 16 Eo (Exaoctets)

Windows vista 32 bits est compatible avec :
- applis Win 32
et dans une machine virtuelle (avec NTVDM) :
- applis Win 16 (en principe, en émulation avec "WOWEXEC")
- applis DOS 16 bits sous réserve que ces applis
ne fassent aucun appel DIRECT au matériel
(disque, ports I/O,...)

Windows vista 64 bits est compatible avec :
- applis Win 64
et dans une machine virtuelle :
- applis Win 32 (en principe, en émulation)
C'est tout !!!

Il est IMPOSSIBLE de faire tourner la moindre appli 16 bits, DOS ou
Windows.
Par ailleurs, si des applis 32 bits peuvent encore tourner, par contre
TOUS les drivers doivent être OBLIGATOIREMENT des modules 64 bits !
Et c'est bien là le problème, car certains matériels n'ont pas encore de
drivers (ou n'en auront JAMAIS si le matériel est trop ancien) en version
64 bits fournis par leurs constructeurs respectifs.

Mais de la même façon qu'on est passé (de 1993 à 1995/1996) du monde 16
bits au monde 32 bits, nous viendrons tous fatalement au monde 64 bits.
Je dirais qu'il est urgent d'attendre ... ;-)

NB: Pour exploiter un OS 64 bits tel que XP PRO 64 ou Vista 64, il faut
évidemment disposer d'un processeur 64 bits.
Mais cela n'est pas une contrainte forte de nos jours car la plupart des
processeurs, que ce soit chez Intel ou AMD, sont désormais des 64 bits.
Inversement, on peut faire tourner un OS 32 bits sans problème sur un
processeur 64 bits.

Pour quelles applications la version 64 bits est-elle "indispensable".
Celles où on a besoin de gérer plus de 4 Go de mémoire!

Pour l'instant, c'est assez rare, çà se trouve essentiellement du coté de
certaines applications en infographie, ou multimédia, ...
P.ex. si on veut bidouiller en mémoire le contenu complet d'un DVD vidéo,
surtout si c'est un HD ou Blue-ray, il faut forcément dépasser les 4 Go.

De plus j'aimerais acheter un incontournable sur l'informatique,
abordable pour un utilisateur Lambda.
C'est vague !!!!

Je t'invite à parcourir le catalogue de la librairie "Le Monde en Tique"
(pub gratuite), qui est LA référence dans ce domaine :
http://www.lmet.fr/index.html
(en plus, ils sont très sympas! :-))

<HS>
Sur la page d'accueil figure la liste des mots clefs recherchés hier sur
le site.
Or on y voit le mot "épilation" !!!!!
J'avoue que j'ai du mal à comprendre la démarche de l'internaute
cherchant un bouquin sur l'épilation dans une libraire spécialisée en ...
informatique!
A moins que ce soit en relation avec une de mes expressions favorites
"quart de poil d'octet", ou encore "pile-poil", "tétracapillotomiste",
... ;-)
</HS>

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

galida
Salut.
Le monde en tique :
Epilation zéro livres
Homéophatie et autres sujets apparentés
Www, laser, Suisse....
Trouvé des bouquins sur les gros systèmes comme Cisco...
Pas trouvé l'interêt d'un utilisateur Lamda.
Autant acheter des bouquins sur Amazon, Alapage, Fnac....
--
Daniel - galida
L'Aquitain
Le Claude wrote:
Salut JCB,

Pourquoi tu parles de cheveux ?
L'ami Yves cherches un bouquin sur l'informatique je n'ai pas vu
d'épilation (ou je deviens aveugle et c.. !)

L'ami JCB a seulement évoqué la petite fenêtre en première page du site qui
fait état des recherches récentes et où le mot "épilation" vient en première
ligne ;o))

--
L'Aquitain

Pierre TORRIS
L'Aquitain a écrit dans ce message
<news:# :

Le Claude wrote:
Salut JCB,

Pourquoi tu parles de cheveux ?
L'ami Yves cherches un bouquin sur l'informatique je n'ai pas vu
d'épilation (ou je deviens aveugle et c.. !)

L'ami JCB a seulement évoqué la petite fenêtre en première page du site qui
fait état des recherches récentes et où le mot "épilation" vient en première
ligne ;o))

Oui... mais cet historique ne semble pas vraiment au point, puisque
j'ai cherché hier le terme "JCB"... et qu'il n'apparaît pas aujourd'hui
(ou peut-être attendre 24 heures écoulés).

Donc, ma blague est tombée à l'eau. lol
Et puis, pas de "JCB" sur "le Monde en Tique", c'est honteux. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com