Vista- Changer le fichier Hyberfil.sys de partition ?

9 réponses
MilesTEG1
Bonjour,
voilà je compte optimiser les image disque dur de mon pc portable en
déplacant les fichiers pagefile.sys et hyberfil.sys.
Pour le fichier de pagination, c'est facile.
Mais pour le fichier de la mise en veille prolongée c'est moins évident.
J'avais lu sur le net (mais je ne sais plus où, et j'arrive plus à trouver)
qu'on pouvait changer le chemin d'accès de ce fichier, moyennant quelques
manipulation dans la base de registre...

Donc je sollicite votre aide.

Est-ce que vous savez comment on fait ?

Merci
++
Miles

9 réponses

MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]
Bonjour !

Attn : Hiberfil.sys et non Hyberfil.sys

Sinon, ce fichier doit obligatoirement être dans la partition de boot.
C'est logique, car, lors d'une sortie de veille profonde,la machine
commence à booter, et cherche si le fichier Hiberfile.sys est à
utiliser. Difficile d'aller chercher dans toutes les partitions,
d'autant plus que certaines ne sont pas (encore) accessible, tant que le
boot n'est pas terminé (si besoin de drivers, par exemple).

@-salutations
--
Michel Claveau
Jean-Claude BELLAMY
"MilesTEG1" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
voilà je compte optimiser les image disque dur de mon pc portable en
déplacant les fichiers pagefile.sys et hyberfil.sys.
Pour le fichier de pagination, c'est facile.
Mais pour le fichier de la mise en veille prolongée c'est moins évident.
J'avais lu sur le net (mais je ne sais plus où, et j'arrive plus à
trouver)
qu'on pouvait changer le chemin d'accès de ce fichier, moyennant quelques
manipulation dans la base de registre...
C'est FAUX !

Donc je sollicite votre aide.
Est-ce que vous savez comment on fait ?

ON NE FAIT PAS !

Et c'est TRÈS LOGIQUE!
Il suffit de réfléchir un quart de yoctoseconde pour comprendre ! ;-)

Si le fichier d'hibernation pouvait être déplacé sur partition autre que
celle de boot, il faudrait en informer le système, OK ?
Donc il faudrait stocker cette info quelque part, p.ex. dans la BDR ou dans
un fichier de config.

Mais comme lors du redémarrage après Mise en veille prolongée, les registres
du processeur et la RAM sont rechargés à partir du fichier d'hibernation
(situé dans la racine de la partition de boot), si ce fichier est
"ailleurs", comment pourrait-on connaître son emplacement, puisque l'OS (qui
pourrait servir à obtenir cette info) n'est pas encore chargé, et pour cause
!

(relire 2 fois ce que je viens d'écrire ! ;-) )

Ce serait comme vouloir ouvrir une boite aux lettres, mais dont la clef
aurait été envoyée à cette adresse par courrier postal!

C'est encore ce qu'on appelle le syndrôme du "On tourne en rond, merde" ;-)
http://www.bellamyjc.org/download/wav/grandblond/ontourne.wav

On pourrait cependant contourner le problème en ayant un bootstrap beaucoup
plus élaboré (= le programme contenu dans le secteur de boot d'une partition
NT qui lance BOOTMGR à partir de VISTA ou NTLDR avant VISTA), mais çà je
doute que çà intéresse beaucoup de monde aussi bien chez MS qu'ailleurs, vu
le peu de valeur ajoutée que çà pourrait apporter!

Au fait, sous VISTA, je rappelle que le fichier hiberfil.sys est IMPOSSIBLE
à supprimer directement, même sous un compte admin avec toutes les
permissions possibles, même après avoir enlevé les attributs hidden, system
et readonly, même après avoir désactivé toute veille!
Le seul moyen de le supprimer est d'exécuter la commande :
powercfg -h off

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

MilesTEG1

Bonjour !

Attn : Hiberfil.sys et non Hyberfil.sys

Sinon, ce fichier doit obligatoirement être dans la partition de boot.
C'est logique, car, lors d'une sortie de veille profonde,la machine
commence à booter, et cherche si le fichier Hiberfile.sys est à
utiliser. Difficile d'aller chercher dans toutes les partitions,
d'autant plus que certaines ne sont pas (encore) accessible, tant que le
boot n'est pas terminé (si besoin de drivers, par exemple).

@-salutations
--
Michel Claveau
Ha oué, bien vu ;)

Bon bah c'est pas grave, je vais juste déplacer le fichier d'échange alors.
Merci
++
Miles

MilesTEG1

"MilesTEG1" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
voilà je compte optimiser les image disque dur de mon pc portable en
déplacant les fichiers pagefile.sys et hyberfil.sys.
Pour le fichier de pagination, c'est facile.
Mais pour le fichier de la mise en veille prolongée c'est moins évident.
J'avais lu sur le net (mais je ne sais plus où, et j'arrive plus à
trouver)
qu'on pouvait changer le chemin d'accès de ce fichier, moyennant quelques
manipulation dans la base de registre...
C'est FAUX !

Donc je sollicite votre aide.
Est-ce que vous savez comment on fait ?

ON NE FAIT PAS !

Et c'est TRÈS LOGIQUE!
Il suffit de réfléchir un quart de yoctoseconde pour comprendre ! ;-)

Si le fichier d'hibernation pouvait être déplacé sur partition autre que
celle de boot, il faudrait en informer le système, OK ?
Donc il faudrait stocker cette info quelque part, p.ex. dans la BDR ou dans
un fichier de config.

Mais comme lors du redémarrage après Mise en veille prolongée, les registres
du processeur et la RAM sont rechargés à partir du fichier d'hibernation
(situé dans la racine de la partition de boot), si ce fichier est
"ailleurs", comment pourrait-on connaître son emplacement, puisque l'OS (qui
pourrait servir à obtenir cette info) n'est pas encore chargé, et pour cause
!

(relire 2 fois ce que je viens d'écrire ! ;-) )

Ce serait comme vouloir ouvrir une boite aux lettres, mais dont la clef
aurait été envoyée à cette adresse par courrier postal!

C'est encore ce qu'on appelle le syndrôme du "On tourne en rond, merde" ;-)
http://www.bellamyjc.org/download/wav/grandblond/ontourne.wav

On pourrait cependant contourner le problème en ayant un bootstrap beaucoup
plus élaboré (= le programme contenu dans le secteur de boot d'une partition
NT qui lance BOOTMGR à partir de VISTA ou NTLDR avant VISTA), mais çà je
doute que çà intéresse beaucoup de monde aussi bien chez MS qu'ailleurs, vu
le peu de valeur ajoutée que çà pourrait apporter!

Au fait, sous VISTA, je rappelle que le fichier hiberfil.sys est IMPOSSIBLE
à supprimer directement, même sous un compte admin avec toutes les
permissions possibles, même après avoir enlevé les attributs hidden, system
et readonly, même après avoir désactivé toute veille!
Le seul moyen de le supprimer est d'exécuter la commande :
powercfg -h off

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Bonjour,
j'avais bien compris mon erreur avec le message de MCI.
Tu l'as un peu plus développé ^^
Merci.
Je viens de retailler une de mes partitions pour faire une spéciale pour le
swap.

Merci
++
Miles

cqui3
"MilesTEG1" a écrit dans le message de
news:

"MilesTEG1" a écrit dans le message
de
news:
Bonjour,
voilà je compte optimiser les image disque dur de mon pc portable en
déplacant les fichiers pagefile.sys et hyberfil.sys.
Pour le fichier de pagination, c'est facile.
Mais pour le fichier de la mise en veille prolongée c'est moins
évident.
J'avais lu sur le net (mais je ne sais plus où, et j'arrive plus à
trouver)
qu'on pouvait changer le chemin d'accès de ce fichier, moyennant
quelques
manipulation dans la base de registre...
C'est FAUX !

Donc je sollicite votre aide.
Est-ce que vous savez comment on fait ?

ON NE FAIT PAS !

Et c'est TRÈS LOGIQUE!
Il suffit de réfléchir un quart de yoctoseconde pour comprendre ! ;-)

Si le fichier d'hibernation pouvait être déplacé sur partition autre que
celle de boot, il faudrait en informer le système, OK ?
Donc il faudrait stocker cette info quelque part, p.ex. dans la BDR ou
dans
un fichier de config.

Mais comme lors du redémarrage après Mise en veille prolongée, les
registres
du processeur et la RAM sont rechargés à partir du fichier d'hibernation
(situé dans la racine de la partition de boot), si ce fichier est
"ailleurs", comment pourrait-on connaître son emplacement, puisque l'OS
(qui
pourrait servir à obtenir cette info) n'est pas encore chargé, et pour
cause
!

(relire 2 fois ce que je viens d'écrire ! ;-) )

Ce serait comme vouloir ouvrir une boite aux lettres, mais dont la clef
aurait été envoyée à cette adresse par courrier postal!

C'est encore ce qu'on appelle le syndrôme du "On tourne en rond, merde"
;-)
http://www.bellamyjc.org/download/wav/grandblond/ontourne.wav

On pourrait cependant contourner le problème en ayant un bootstrap
beaucoup
plus élaboré (= le programme contenu dans le secteur de boot d'une
partition
NT qui lance BOOTMGR à partir de VISTA ou NTLDR avant VISTA), mais çà je
doute que çà intéresse beaucoup de monde aussi bien chez MS qu'ailleurs,
vu
le peu de valeur ajoutée que çà pourrait apporter!

Au fait, sous VISTA, je rappelle que le fichier hiberfil.sys est
IMPOSSIBLE
à supprimer directement, même sous un compte admin avec toutes les
permissions possibles, même après avoir enlevé les attributs hidden,
system
et readonly, même après avoir désactivé toute veille!
Le seul moyen de le supprimer est d'exécuter la commande :
powercfg -h off

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Bonjour,
j'avais bien compris mon erreur avec le message de MCI.
Tu l'as un peu plus développé ^^
Merci.
Je viens de retailler une de mes partitions pour faire une spéciale pour
le
swap.

Merci
++
Miles

À JCB :

Existe-t-il une commande pou le rétablir par la suite ?

Merci

Jean-Claude BELLAMY
"cqui3" a écrit dans le message de
news:%23b$

"MilesTEG1" a écrit dans le message
de news:
[...]
Au fait, sous VISTA, je rappelle que le fichier hiberfil.sys est
IMPOSSIBLE
à supprimer directement, même sous un compte admin avec toutes les
permissions possibles, même après avoir enlevé les attributs hidden,
system
et readonly, même après avoir désactivé toute veille!
Le seul moyen de le supprimer est d'exécuter la commande :
powercfg -h off

À JCB :

Existe-t-il une commande pou le rétablir par la suite ?

Oui, et elle va drôlement te surprendre ... (;-))

powercfg -h on

Étonnant, non ? ;-)

Et pour en savoir plus sur la commande POWERCFG :

powercfg /?

(de plus en plus étonnant, non ?)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

garcin lazare
"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Bonjour !

Attn : Hiberfil.sys et non Hyberfil.sys

Sinon, ce fichier doit obligatoirement être dans la partition de boot.
C'est logique, car, lors d'une sortie de veille profonde,la machine
commence à booter, et cherche si le fichier Hiberfile.sys est à utiliser.
Difficile d'aller chercher dans toutes les partitions, d'autant plus que
certaines ne sont pas (encore) accessible, tant que le boot n'est pas
terminé (si besoin de drivers, par exemple).

@-salutations
--
Michel Claveau

Y'a pas très longtemps un OP demandait si on pouvait mettre le paging et
l'hiber sur un RAM disk ....

MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]
Y'a pas très longtemps un OP demandait si on pouvait mettre le paging
et l'hiber sur un RAM disk ....

;o)))

chticez
Le jeudi 06 Décembre 2007 à 08:40 par MilesTEG1 :
Bonjour,
voilà je compte optimiser les image disque dur de mon pc portable en
déplacant les fichiers pagefile.sys et hyberfil.sys.
Pour le fichier de pagination, c'est facile.
Mais pour le fichier de la mise en veille prolongée c'est moins
évident.
J'avais lu sur le net (mais je ne sais plus où, et j'arrive plus
à trouver)
qu'on pouvait changer le chemin d'accès de ce fichier, moyennant
quelques
manipulation dans la base de registre...

Donc je sollicite votre aide.

Est-ce que vous savez comment on fait ?

Merci
++
Miles

pourtant, je trouve que le concept en soi soit faisable et même intéressant et utile de nos jours où les SSD sont majoritaires dans les bons PC, et on sait que, si le Swap peut (cf doc Linux & M$) peut être réduites, l'Hibernate.sys fait un +1 à chaque x et pourtant c'est agréable. perso j'aimerais que le disque dur de mon Système dure un peut plus ... avec une future nanokey usb3 et ça ferait un très bon lieu, optimisée.
Donc
dans l'idée, ce serait de Démarrer le BIOS par défaut sur la clé USB si présente,
et y stocker un mini "BOOT USB K: > SSD C: / hibernate.sys"
....
et ... si vous êtes vraiment distrait et redémarrez le portable/tablette sans la clé USB ... ou une carte SD (malheureusement mon bios de Latitude_XT est limité), alors petit sfc /scannow ou/et redémarrage normalement .

si on a un HDD rapide et pas trop plein, mieux vais y stocker le Hibernate, c'est de la lecture d'un bloc donc vitesse max en fin de disque.